Ce banc/mur végétal peut absorber l'équivalent de 275 arbres pour lutter contre la pollution en ville
Ce n'est pas nouveau : la qualité de l'air en ville est déplorable ! Mais un mobilier urbain pourrait aider à améliorer l'air. En effet, c'est la start-up allemande Green City Solution qui développe ce projet baptisé CityTree. L'objectif est de réduire la pollution dans les villes à l'aide de mousse qui tapisse des murs d'une surface de 12 mètres carrés et sur une épaisseur de 60 centimètres.
La pollution devient une source nutritive
En plus d'être un banc, le CityTree est également un mur végétal composé de 1600 pots de mousse. Ce sont les bactéries qui sont présentes dans la mousse qui attirent les particules de matière polluée. Une fois absorbées, les bactéries meurent et servent d'éléments nutritifs à la mousse. Ainsi, l'air est purifié et la pollution urbaine devient une source nutritive ! Plusieurs grandes villes comme Paris, Hong Kong et Londres ont été séduites par le concept.
L'équivalent de 275 arbres sur 99% d'espace en moins
Plus précisément, la mousse installée sur un énorme panneau de 4 mètres sur 3, utilise la photosynthèse pour absorber 240 tonnes d'ozone et de dioxyde d'azote, de poussière et particules fines chaque année. C'est ce que pourraient faire l'équivalent de 275 arbres dans un rayon de 50 mètres. Le tout avec 99% d'espace nécessaire en moins ! En plus de ça, le mur/banc végétal est un objet connecté qui permet de fournir des données sur les pics de pollution, le taux d'humidité du sol, la température de l'air et la qualité de l'eau. Le tout fonctionne à l'aide de panneaux solaires ce qui lui offre une certaine autonomie et ne nécessite que quelques heures de maintenance chaque année.
Bien entendu, ce mur végétal urbain ne peut pas régler à lui seul le problème de la pollution dans les villes, mais c'est un excellent exemple qui montre de quelle façon le design et la technologie peuvent apporter une solution aux problèmes environnementaux que notre planète rencontre.
La ville de Londres a précisé qu'il n'existe aucune solution simple pour lutter contre la pollution urbaine. Mais cette alternative du CityTree permet de tester et d'apprendre des nouvelles technologies en parallèle du travail déjà mené pour réduire les émissions de carbone des bâtiment et le nombre de véhicules sur les routes. De son côté, le cofondateur de Green City Solutions, Zhengliang Wu, a expliqué avoir pour objectif d'incorporer la technologie de CityTree dans les bâtiments déjà existants afin de réguler le type d'air et la température dans les villes.
J'ai l'impression d’être au 19ème siècle quand je dis ça ^^
Bien content de ne pas habiter en ville.