Rechercher Annuler

Ghibli : le nouveau film du studio se dévoile avec une première bande annonce, qui risque de heurter les fans

De Gaetan Desrois - Posté le 1 décembre 2020 à 22h13 dans Cinéma

Officiellement annoncé en juin dernier, le nouveau film de Goro Miyazaki, le fils de Hayao Miyazaki, se dévoile avec une première bande annonce !

Le premier film depuis 2014

Il aura fallu attendre six ans. Six longues années avant que le studio Ghibli, qui n'avait plus sorti de film depuis Souvenirs de Marnie en 2014, produise et sorte un nouveau long métrage. Le studio le plus emblématique de l'animation japonaise, à qui l'on doit des films aussi cultes et magnifiques que Le Tombeau des LuciolesLe Château dans le CielMon Voisin TotoroLe Voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké, était ressorti exsangue des échecs au box office des films Le Vent se lève et du Conte de la Princesse Kaguya, les derniers chefs d'oeuvre de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. 

Malgré l'absence de nouveaux films du studio ces dernières années, et malgré le décès du légendaire Isao Takahata, Ghibli n'a pas chômé, et a annoncé la production de deux nouveaux longs-métrages. Sorti de sa retraite, Hayao Miyazaki prépare un nouveau film, Comment vivez-vous ?. Quand à son fils, Goro Miyazaki, qui a déjà réalisé les films Les Contes de Terremer, généralement boudé par les fans du studio, et le très beau La Colline aux Coquelicots, vient de réaliser Aya et la Sorcière, attendu pour le 18 décembre au Japon et début 2021 aux Etats-Unis. 

Racontant l'histoire d'une jeune orpheline, Aya, qui apprend être la fille d'une sorcière après avoir été enlevée par un couple étrange, le film est une adaptation d'un livre de Diana Wynne Jones. Le film est incontestablement un film du studio Ghibli. Non content d'adapter un livre de l'autrice du roman ayant inspiré à Hayao Miyazaki Le Château ambulantAya et la Sorcière s'annonce déjà comme étant un film féministe, dans la pure tradition du studio. 

Cependant, le nouveau film de Goro Miyazaki est une petite révolution en soi, puisqu'il s'agira du premier long-métrage d'animation réalisé en numérique du studio. En effet, jusqu'à ce jour, le studio Ghibli n'avait pas encore été séduit par les sirènes de l'animation numérique. Alors même que l'animation par ordinateur est devenu la norme, à la suite de Pixar, le studio Ghibli continuait à produire des films d'animation en 2D. En 2018 cependant, Hayao Miyazaki avait réalisé un court-métrage d'animation, entièrement réalisé par ordinateur : Boro la petite chenille

On ne sait quel succès aura Aya et la petite sorcière. Même si certains fans avaient fait part de leur profond scepticisme concernant le choix artistique du studio. Toutefois, la sortie prochaine d'Aya et la sorcière vient confirmer que le studio Ghibli réfléchit à sa propre mutation. Encore confronté à l'épineuse question de son héritage, devenue plus urgente encore depuis la mort d'Isao Takahata, le studio doit composer avec l'idée de la retraite inexorable de son meilleur artisan, Hayao Miyazaki. Le nouveau film de Goro Miyazaki, Aya et la petite sorcière, porte en lui la promesse que le studio Ghibli continuera de nous surprendre. Quitte à bousculer ses fans.

Une erreur ?

Mots-Clés : GhibliHayao MiyazakiGoro MiyazakiAya et la sorcièreJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Old Yoda, il y a 6 mois :

Jamais compris le manque de succès du vent se lève et du conte de la princesse kaguya. Franchement ils font partie des meilleurs Ghibli. Et j'ai pas honte de dire que je verrai celui-là aussi. Même si je trouve dommage le choix du numérique, je fais confiance à Goro Miyazaki pour nous sortir une belle histoire. D'autant que c'est Satoshi Takebe qui fait la BO, et j'ai adoré son travaillé leur travail à tous les deux dans la colline aux coquelicots.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.