Rechercher Annuler

Dune : la bande-annonce tant attendue est enfin disponible

De Chromerit Auteur - Posté le 9 septembre 2020 à 18h30 dans Cinéma

Dune a connu de nombreuses adaptations, en jeu vidéo, ou en film. Toutes n'ont pas eu le succès escompté, et pourtant ! L'univers de Frank Herbert est si riche qu'il représente un défi pour les réalisateurs. La bande-annonce du nouveau film de Denis Villeneuve était donc particulièrement attendue pour en découvrir un peu plus sur ce film qui, s'il est réussi, fera parler de lui pendant longtemps dans l'univers du cinéma.

Le film de denis villeneuve

Le roman Dune est un roman de science-fiction paru aux Etats-Unis en 1965, et écrit par Frank Herbert. Le roman Dune a été suivi de cinq autres, qui ont complété l'univers du premier : Le Messie de DuneLes Enfants de DuneL'Empereur-Dieu de DuneLes Hérétiques de Dune, et La Maison des mères. David Lynch avait autrefois tenté de réaliser, en 1984, un film complet sur le roman de Frank Herbert, mais ce fut un désastre économique (et pour beaucoup, cinématographique). C'est désormais au tour de Denis Villeneuve de tenter l'expérience, mais en deux temps. Le réalisateur explique, dans un entretien accordé à RadioCanada, que l'univers de Dune est si riche et complexe qu'il aurait refusé de travailler sur le projet s'il ne comportait qu'un seul long-métrageDune comportera donc deux volets au cinéma. Le premier film, dont la sortie est prévue le 23 décembre 2020, s'appuiera donc seulement sur la première partie du roman. 

Récemment, le magazine anglais Empire nous dévoilait des images inédites du tournage du film, avec en prime l'image d'un ver des sables. Tout cela a contribué à faire monter la hype, déjà bien présente, qui entoure le film de Denis Villeneuve. En attendant le mois de décembre, il nous tardait donc de découvrir la bande-annonce de la Warner

La bande-annonce dévoilée par la Warner

La bande-annonce du film de Denis Villeneuve, celle qui se fait attendre depuis des mois maintenant, a enfin vu le jour sur YouTube : 

Comme nous l'imaginions, nous y découvrons le casting XXL de Dune, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal, qui incarne Paul Atréides, ainsi que tous les paysages dans lesquels les personnages évolueront (et quelle lumière !). Pour ce qui est des vers de sable : on adore. 

Une erreur ?

Source(s) : RadioCanada Empire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : bande-annoncedunedenis villeneuveTimothée ChalametZendayatrailerwarner

Commentaires (15)

Par BenJeri, il y a 4 mois :

Vraiment cool, j'ai vraiment hâte d'être en fin d'année pour aller le voir.

Répondre à ce commentaire

Par luxorion, il y a 4 mois (en réponse à BenJeri):

Une adaptation de plus, visiblement du réchauffé avec des dialogues à la française... Après Jodorowsky et Lynch, il sera difficile de faire mieux et de respecter l'oeuvre d'Herbert

Répondre à ce commentaire

Par Tombuv, il y a 4 mois (en réponse à luxorion):

"Une de plus"... il n'y en a pas tant que cela non plus. :)
"Difficile de faire mieux" que Lynch ça se discute. Si l'univers de Lynch est très travaillé, il n'est pas du tout en accord avec les livres. Vu qu'il a aussi taillé dans l'histoire c'est un film que les fan du livre n'apprécient en général pas trop. (Mais bon, les goûts et les couleurs...)

Répondre à ce commentaire

Par Fiels, il y a 4 mois :

Sortie le 23 Décembre ? Bon, ben ça me laisse largement le temps de relire les bouquins.

Répondre à ce commentaire

Par User, il y a 4 mois via l'application Hitek :

J ai attendu longtemps pour avoir un remake du film des années 80. Il est enfin là. J ai hâte

Répondre à ce commentaire

Par Tombuv, il y a 4 mois (en réponse à User):

Mieux qu'un remake ! Le film de David Lynch était très psychédélique et ne rendait pas du tout justice aux bouquins ! Là on a l'air d'avoir affaire à quelque chose de vraiment fidèle...

Répondre à ce commentaire

Par Nodragdare, il y a 4 mois :

Entre mes propres attentes pour ce nouveau Dune et le besoin de nouveauté après l’overdose de Marvel/DC de ces dernières années, j’avoue avoir du mal de retrouver dans ce film des acteurs venant des ces deux mastodontes, aussi méritants qu’ils soient.
Et pour l’instant je n’accroche pas vraiment à la gueule des vers des sables.
MAAAAIIIIIIIIIIIIS en dehors de cela, je suis quand même sacrément impatient de découvrir ce nouveau film !!

Répondre à ce commentaire

Par RabatJoie, il y a 4 mois :

Je n'ai pas hâte du tout, je n'ai même pas envie de regarder cette BA. Dune est un film culte qui se suffit amplement à lui même ( comme un blade runner par exemple )
Certains sont blasé des Marvels et autres blocks busters ricains qui pullulent...et même si parfois je peux être d accord Ils ont le mérite de participer à la création,de porter et d adapter un univers à l'écran. Ils ne re pompent pas bêtement.
Moi ce qui me saoule c est les remakes inutiles. Qu'ils nous pondent une suite ou un préquel ou je ne sais quoi avec leur interprétation, leur vision pour apporter leur pierre à l'édifice... ( comme le dernier blade runner 2049 par exemple qui complète le 1er Blade Runner de Scott et offre une autre vision)

... mais non, ils préfèrent faire comme dans le jeu vidéos actuellement où on nous ressorts tous les vieux titres refait en HD histoire de se remplir les poches en copiant plutôt que de créer à nouveau "comme actuellement on a pas d idées ou on a oublier de les ranger à coté de nos couilles alors on préfère recopier = résultat on nous pond un remake sans âme et insipide mais tout beau et tout lissé en 3D.
Bientôt on verra le remake de Rambo et des Indiana Jones

Répondre à ce commentaire

Par Bartabac, il y a 4 mois (en réponse à RabatJoie):

Tout à fait RabatJoie,
Il y en a assez des remake fait à la va vite.
Cependant, Dune n'a jamais eu le portage qu'il méritait et dans certains cas le remake peut être meilleur que l'original (si l'on peut dire ainsi pour la reprise d'un romain)
En prenant pour exemple le remake de "Mad Max", ayant connu l'original à sa sortie, celui ci était culte, mais "Fury Road" m'a donné l'envi de revoir l'original. Il m'est apparu après re-visionnage de l'original qu'il avait perdu ça saveur et qu'en effet la nouvelle version était meilleur.
Il faut garder en tête que les souvenir que nous gardons d'un film peuvent êtres trompeur sur la qualité de celui ci, et dans le cas présent, la version de Villeneuve (mais je peux me tromper) va sans doute donner un gros coup de vieux à la version de Lynch.
A suivre, mais la bande annonce annonce du lourd.

Répondre à ce commentaire

Par falken, il y a 4 mois (en réponse à Bartabac):

Dur de comparer un film australien sortie un peu de nulle part en 1979 (il a fallu attendre 1 an pour qu'il sorte aux USA et presque 3 pour l'Europe) avec un remake 36 ans plus tard, avec un budget plus que conséquent (autour de 100 M$). Le gros avantage de ce remake est qu'il a été fait par le même réalisateur, l'âme du film original est conservé (amha).
J'ai aimé Fury Road tout comme j'avais adoré le premier Mad Max, mais je ne souhaite pas les comparer, ce serait comme comparer Super Mario sur NES et le dernier sur Switch. Pas la même époque, pas les mêmes moyens. Dernier exemple plus, les derniers Star Trek, les originaux prennent sacrément cher !

Mais je te rejoins sur certains points, parfois les remakes dépassent largement les versions originales.

Le Dune de Lynch a de nombreux défauts (pour un réalisateur de son talent), le premier est certainement d'avoir fait un film bien trop court pour l'histoire originale, on passe à côté de trop de chose.
C'est un peu comme si les films sur le Seigneur des anneaux ne duraient que 1h45-2h00, on aurait perdu énormément. Déjà que Peter Jackson a taillé dans le gras des bouquins.
Mais il a le mérite d'avoir essayé d'adapter un des plus grands classiques de SF de tous les temps. D'autres s'y sont cassés les dents et pas seulement (Jodorowsky).

Répondre à ce commentaire

Par RabatJoie, il y a 4 mois (en réponse à Bartabac):

ah mais oui, un vrai remake avec une étude approfondie des romans et le budget nécessaire à la réalisation du projet je suis 1000 fois pour, certains remakes ont été excellents et on réellement apporté à l’œuvre. Remake ne veut pas forcément dire daube insipide. On est tous d'accord sur ce point.
Le Dune de Lynch n'était pas parfait loin de là mais il se regarde très bien encore aujourd'hui ( à 2 - 3 effets spéciaux dans l'espace près, que l'on trouvait déjà moches à l’époque rappelez vous) et il a marqué son temps.

Ce que je critique c est les remake bouche trous fait à la va vite en 2 mois avec une équipe de scénaristes intérimaires puis passé en post production 3D pendant 4 mois pour lisser et corriger... , et il suffit de voir la date d' acquisition de la licence et de la comparer avec la date de fin de production du film, ainsi que les studios auxquels ils ont fait appel pour se faire une idée du niveau de celui ci.
Bref, Un remake oui mais j'en veux un bien, pas un truc en kit

Répondre à ce commentaire

Par Tombuv, il y a 4 mois (en réponse à RabatJoie):

Ca se défend... Pour moi le film de Lynch était un crime envers l'univers de Dune et je suis plus qu'impatient de voir celui-ci arriver qui a l'air d'être bien plus fidèle.
Du coup ce n'est pas un remake, c'est (peut être) enfin le film que Dune méritait. De même qu'il y a deja eu des adaptation du seigneur des anneaux avant peter jackson mais il était nécessaire d'en faire une qui respecte vraiment l'univers.

Répondre à ce commentaire

Par Bob Laiponj, il y a 4 mois (en réponse à RabatJoie):

Pas vraiment d'accord avec toi, Dune est avant tout une série de roman, pas un film. Le film de Lynch en est une adaptation, et aussi culte soit-elle, elle est loin de rendre grâce au support d'origine.
Le film de Villeneuve n'est pas pour moi un remake de celui de Lynch, mais une nouvelle adaptation au cinéma. De la même façon que Les Miserables de Tom Hooper n'est pas un remake de celui de Robert Hossein. Il y a ici plus qu'une simple "ressorti d'un vieux titre refait en HD". C'est une autre vision d'une œuvre écrite.

Répondre à ce commentaire

Par Tychus, il y a 4 mois :

C'est beau d'avoir voulu les inclure et ainsi rendre hommage au projet originel jamais abouti de Jodorowsky, mais BORDEL ON NE FAIT PAS DE REPRISE DE PINK FLOYD ! :'(

Répondre à ce commentaire

Par Rogg, il y a 4 mois (en réponse à Tychus):

Pas fan de la reprise non plus mais la ref est sympa et ça sera sûrement pas dans le film de toute manière

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.