Rechercher Annuler

Kid Eternity, La Petite Mort, Holmes... 5 BD/Comics à découvrir d'urgence

De Joker's Son Padawan - Posté le 19 janvier 2016 à 15h12 dans Mangas/Comics

Désolé pour tout ceux pour qui le comics est à la BD ce que le Blu-Ray est au DVD et qui ne confondront jamais les deux, non monsieur ! Aujourd’hui, BD, comics, manga et toutes histoires écrites sur papier seront traitées à la même enseigne. Et je précise que je ne prétends pas vous présenter de l’exclusif, peut-être connaissez vous déjà les 5 BD/Comics du jour, mais l’idée est de vous présenter 5 œuvres aux histoires, univers ou personnages particulièrement intéressants. So let’s GO !

# Kid Eternity

Un one-shot de chez Urban Comics, écrit par Grant Morrison (vous savez, le mec qui a entre autre écrit les Batman J). On découvre l’histoire de Jerry, un comédien plutôt raté et légèrement dépressif qui est victime d’un accident de voiture et qui parvient à s’en sortir. Accident à la suite duquel il est pris de visions sanglantes et meurtrières ainsi que d’apparitions d’un personnage étrange nommé Kid qui prétend revenir des enfers, s’être réfugié dans la tête de Jerry et qui a apparemment besoin de lui pour une mission visant à retrouver quelqu’un. Voila pour le résumé, aucun spoil ici je le précise donc ça s’arrête là.

kid

Comic book spécial, mais intéressant. Spécial car violent, tant par l’histoire que par les dessins, mais aussi pour la narration qui se passe sans transition, le résumé ci-dessus. C’est l’histoire de quelques pages donc la mise en situation est assez succincte. Le reste du récit part un peu dans tout les sens et demeure sombre tout le long, même si c’est pour retomber dans quelque chose de "cadré". Intéressant, exactement pour les mêmes raisons, le rythme, la narration, la violence et le duo de personnage !

Vous pouvez l'acheter pour 15 euros.  

Kanopé

On peut dire "one-shot" quand c’est pas un comics ? (BREF !Kanopé, publié chez Delcourt, est écrit par Louise JoorL’histoire de Kanopé est celle d'une jeune fille qui vit dans un monde ou la surpopulation et les radiations radioactifs ont laissé leurs marques. En effet elle survit dans une forêt, désertée par toute civilisation (ou presque) a cause d’un accident nucléaire. Ne subsiste donc dans cette forêt que des animaux malformés, des "éco-martyrs" (un genre de secte écolo extrémiste) et notre Kanopé. L’histoire débute réellement lorsqu’elle rencontre Jean, un hacker qui fuit les autorités à cause du joli virus qu’il leur a offert. La rencontre fait donc office de "choc des mondes" puisque chacun des deux personnages pensait plus ou moins le monde de l’autre disparu.

kanopé

Le tout sur un fond d’histoire d’amour, d’échange culturel, de péripéties (vous vous doutez bien que les eco-martyrs jouent un rôle) d’univers post-apocalyptique et de science fiction, Kanopé offre un joli univers empli de beaux et intéressants personnages, et en plus, ça fini bien !

Pour l'acheter, il faut débourser 16,95 euros 

# La Petite Mort

La pour le coup j’en suis sûr, c’est pas un one-shot. Egalement publiée chez Delcourt, et écrit par Davy Mourier, La Petite Mort est un récit qui se tient en 3 petits tomes. La Petite Mort, un nom partagé entre douceur et pensée macabre, raconte l’histoire de la Petite Mort, enfant de la faucheuse et destinée à reprendre le travail de son père, le problème, c’est que la Petite Mort veut être fleuriste. De son enfance où prospère ce rêve d’être fleuriste, en passant par l’adolescence et ses cruautés (peines de cœur) jusqu'à l’âge adulte et ses responsabilités, on y suit la vie de la Petite Mort dans laquelle tout va trop vite.

Très peu de points négatifs à en sortir, l’histoire est belle, les personnages sont attachants. L’histoire porte bien son nom, sa quasi-totalité déprime et donne envie de mourir par empathie pour les personnages, sentiment qui persiste jusqu'à l’avant dernière vignette. Mais la fin, j’en suis sûr, saura vous arracher une petite larme !

petite mort

NB : l’univers geek assez présent et assez propre à Davy Mourier est appréciable, je pense notamment aux personnages de jeu vidéo qui apparaissent lorsque la Petite Mort "fauche l’imaginaire" ou des pages de pub parodiques qui viennent entrecouper le récit comme ce pourrait être le cas dans un comicbook (ah peut-être qu’on peut parler de one-shot alors..).

Pour vous lancer dans lecture, comptez 15,50 euros. 

# Holmes

Edité chez Futuropolis  et écrit par Luc Brunschwig, Holmes est un récit jusqu’ici en 4 petits tomes qui se placent dans l’univers de Sherlock Holmes. L’histoire débute avec ce qui pourrait être un spoil pour ceux qui n’ont jamais lu Sir Conan Doyle : la mort de Sherlock Holmes !

holmes

Tout commence en effet avec la disparition de Sherlock Holmes aux chutes de Reichenbach le 4 Mai 1891, entrainant dans sa chute son pire ennemi : le professeur Moriarty. Le vrai protagoniste ici, c’est donc Watson, qui fait le deuil de son ami et qui pourtant se pose quelques questions sur la mort de Holmes, puisqu’il le sait : rien n’est jamais simple ou évident avec Sherlock. Watson mène donc son enquête pour découvrir la vraie histoire de Holmes et découvrira notamment que Mycroft, le frère de Sherlock et héritier de tout ses biens, détruit toute preuve des travaux de Sherlock. Devant l’incompréhension de Watson, il explique que Moriarty n’a jamais existé, que tout est invention de Holmes et que ce dernier était devenu fou a cause des drogues, et que c’est donc pour cacher la déchéance de son frère que Mycroft détruit tout. L’histoire est celle de Watson qui parcoure l’Europe avec sa femme pour comprendre quel tour a encore joué Sherlock.

Pour 11,20 euros vous pouvez découvrir le premier tome. 

# Last Hero Inuyashiki

Je pourrais faire un top des mots imprononçables et galères à écrire : Inuyashiki, Reichenbach, Brunsching  Voici dons le seul manga de la liste ! Publié en France par Ki-oon et écrit par….. Hiroya Oku (je vais réfléchir a ce top) Last Hero Inuyashiki est un manga de science fiction jusqu’ici en 2 tomes (mince, j’ai oublié le running gag du one-shot). 

Ichiro Inuyashiki (on va l’appeler Mr Inu..) est un homme qui, on peut le dire, a une vie naze. Tout le monde le prend pour beaucoup plus vieux que son âge parce qu’il fait vieillard, ses enfants ont honte de lui, entre autre à cause de cela, il se sent seul bref, il apprend qu’il va mourir d’un cancer, GROSSE AMBIANCE !

L’histoire s’ouvre sur le déménagement de la famille, et les efforts de Mr Inu pour essayer de faire ressembler sa famille a une vraie famille, ce qui ne marche pas : ses enfants ne sont pas proches de lui, pas plus que sa femme. QUAND SOUDAIN : tadaaa !! Élément perturbateur. Un soir où il sort sa chienne (il s’achète un chien, je ne parle pas de sa femme...), il aperçoit une étrange lumière dans le ciel, qui s’avère être un vaisseau extra-terrestre qui lui fonce dessus, et le tue… Sauf que comme les extra-terrestres ont fait une bêtise et ne veulent pas que ça se voit, ils reconstruisent Mr Inu avec un corps de robot. Mr Inu découvre alors peu à peu ses pouvoirs, et décide de sauver des gens, en gros.

SAUF QUE… Le soir où il a été tué, a aussi été tué un adolescent, qui subit le même traitement et devient un gros psychopathe qui tue des gens assez froidement. 

Pour lire cet ouvrage, c'est par ici et ça coûte 7,90 euros. 

Voila voila, ce fut un article assez long, j’espère vous avoir fait découvrir un truc ou deux, n’hésitez pas vous aussi à me suggérer BD, comics et mangas !

A bientôt peut-être pour 5 nouvelles histoires !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Joker's Son

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Last Hero Inuyashikikanopébandes-dessinéesmangasComics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Je confirme la bonne impression générale pour La petite mort

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 ans :

Je viens de lire les trois premiers tomes de Last Hero Inuyashiki, et c'est EXTRAORDINAIRE ! :) Et le Kid Eternity est vraiment top aussi ! J'attends avec impatience de nouvelles propositions de lectures :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.