Alan Turing, pionner de l'informatique, sera le nouveau visage des billets de 50 livres sterling
Alan Turing était un mathématicien anglais qui, grâce à ses travaux, a pu donner naissance à l'informatique d'aujourd'hui. C'est d'ailleurs lui qui a, en partie, permis de déchiffrer la fameuse machine Enigma, utilisée pour communiquer par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
Si à son époque, son travail et ses recherches n'ont pas été reconnus à leur juste valeur en raison de son homosexualité jugée illégale, la Bank of England a finalement opté pour le pionner de l'informatique afin d'illustrer les nouveaux billets de 50 livres sterling.
Père de l'informatique et de l'intelligence artificielle
En effet, les britanniques ont soumis plus de 227 000 candidatures pour apparaître sur les futurs billets et c'est Alan Turing qui reçoit cet honneur pour honorer son travail "qui a eu un impact énorme sur notre façon de vivre aujourd'hui" comme l'a déclaré le gouverneur de la Bank of England.
Père de l'informatique et de l'intelligence artificielle, Alan Turing sera condamné en 1952 pour avoir entretenu une relation avec un homme. Le scientifique est castré et se suicide au cyanure deux ans plus tard. Sur place, on trouve son corps près d'une pomme croquée. Certains imaginent alors que c'est cette pomme qui aurait inspiré le logo d'Apple.
Sa contribution pour déchiffrer Enigma, une étape importante qui a eu un rôle majeur dans le déroulement et le dénouement de la Seconde Guerre mondiale, ne lui sera attribuée que dans les années 1970. Et il aura fallu attendre 2009 pour que le premier ministre britannique présente ses excuses au nom du gouvernement pour le traitement infligé au scientifique et en 2013, ces excuses deviennent nationales après l'adoption de la loi Turing votée par la Chambre des communes et qui gracie 65.000 homosexuels sanctionnés en raison de leur orientation sexuelle.
Outre le décryptage du code de la machine Enigma, Turing continue ses recherches mathématiques et contribue au développement des premiers ordinateurs. Il élabore également un test qui porte son nom et qui est considéré comme les prémices de l'intelligence artificielle des machines.
Les nouveaux billets à l'effigie du mathématicien rentreront en circulation d'ici 2021. En attendant, si vous souhaitez en savoir davantage sur la vie d'Alan Turing, nous vous proposons de regarder le film de Morten Tyldum intitulé Imitation Game sorti en 2014.