Le "bar à céréales" de Londres a été attaqué lors d’une manifestation organisée sur Facebook
Samedi 26 septembre 2015, dans le quartier de Shoreditch (East End londonien), le Cereal Killer Café a été victime d’un saccage durant une manifestation anti-gentrification. Et cette manifestation avait vu le jour sur Facebook.
Le "bar à céréale" des frères Keery a déjà été le sujet de vives critiques dès son ouverture en décembre 2014, mais cette fois l’action vient de dépasser les simples mots : dégradation avec de la peinture et inscription obscène, heureusement on ne totalise qu’un blessé léger du côté des forces de l’ordre londoniennes.
Au commencement…
Deux frères ont eu une idée. Des jumeaux du nom d’Alan et Gary Keery, après une soirée bien arrosée, ont voulu au petit matin manger un bon bol de céréales comme durant leur enfance avec du lait et l’amour d’une maman. Et c’est sur cet échec de trouver un tel endroit qu’ils décidèrent d’ouvrir le premier "bar à céréales" de Londres : le Cereal Killer Cafe avec plus de 100 variétés de céréales différentes du monde entier, mais aussi 12 laits de différents types comme du lait de soja, chèvre, amande etc et sans compter sur 20 accompagnements du genre chamallows ou cookies.
Avec le design qui va bien, des boites de céréales qui décorent les murs du bar et une télévision qui ne passe que des dessins animés de l’époque (laquelle ? Je ne sais pas précisément, mais avant ta naissance mino).
Mais voilà…
Ce samedi un groupe de personnes a vandalisé ce bar pour des raisons particulières. C’est un parti d’anarchiste, Class war party, qui a organisé cet événement sur Facebook (normal) sous le magnifique nom de "Fuck Parade". Le Class war party est un parti qui lutte contre les classes dirigeantes et les plus aisés, mais pas seulement : "Les autorités locales se font du fric dans une course à l'argent en “régénérant” les logements sociaux. Nous ne voulons pas d'appartements de luxe que personne ne peut s'offrir, nous voulons des logements vraiment abordables. Nous ne voulons pas de nouveaux bars servant du gin ou des petits pains briochés – nous voulons une communauté", nous expliquent-ils sur leur site internet. Donc lutte de classe (avec une pointe de xénophobie dans leur discours) et prolifération des bourgeois hipters dans leur quartier dit populaire sont leurs cibles. En effet, cette manifestation tient surtout à une lutte anti-gentrification (= anti embourgeoisement) du quartier et à une reprise du quartier par ses habitants (normaux surtout).
Ils se plaignent que Londres, et surtout leur quartier devient un coin à bobo, hipster et autres yuppies qui transforment leur quartier en un endroit hype ou les logements sociaux disparaîtront aux profils d’autres enseignes de ce genre ou des immeubles devenant hors de prix, pour l’anglais lambda. Et de ce fait une centaine de personnes se sont rassemblés devant cet endroit afin de protester contre les frères hipster. D'accord, le bol de céréales dans ce bar varie entre 3,5 et 6 euros, si on n'inclut pas les suppléments (un peu cher quand même), mais ce n'est pas une raison pour un tel acharnement. La boutique est devenue, malgré elle, un symbole de la gentrification du quartier, en proposant un produit assez cher dans un quartier dit populaire.
Résultat
Heureusement, il n’y a qu’un blessé léger à déplorer sinon rien de grave autre que de la casse matérielle. Les frères Keery ont répondu dans un twitt : "Mécontent de l'état du pays ? Pourquoi ne pas attaquer un petit commerce ? #intelligent ». Un message qui témoigne d’une incompréhension de la part des frères qui ne sont pas responsables de la hausse des prix du quartier mit en place par les promoteurs immobiliers.
Les personne qui boive cette bière pratique l'urinoterapie
Et t'as des putain d'anarchistes qui cassent leurs projet pour une soit disant lutte des classes.
Putain mais c'est génial de manifester et de détruire le gagne pain des autres et de les mettre dans la merde financièrement.
Ces anarchistes franchement GG pour le message passé !
Fermons tout les restos car se faire des pâtes à la maison ou un morceau de viande c'est vite fait, fermons les brasseries car payer sa bière ou son café 5 fois le prix, fermons les pressings car repasser sa chemise 3 fois plus cher, faire son pain soi même donc plus besoin de boulangeries etc... !
Le concept réside ailleurs dans cette boutique : des céréales que tu ne trouveras pas dans ton supermarché, l'ambiance du lieu, les différentes variétés de laits etc… bref un concept original !
Si t'aimes pas, t'y vas pas, mais tu ne détruit pas !
Ok, un bol de céréal à 3€50, c'est cheros, et je suis pas prêt à y aller, mais c'est pas une raison pour les pourrir, bordel!
Tu parles d'incapables... Tu vas dans les bars parfois ? T'es incapable de décapsuler ta propre bière ?
Va chier.
@Pigeon : Quand on sort prendre un verre dans un bar c'est pas parce qu'on a la flemme de prendre ce verre chez soi..
Youhou on réponds sur twitter pour les 3, 4 allumés qui ont fais ça!
putain l'âge mental, au pire fermez les réseaux sociaux et apprenez à vivre avec les autres plutôt qu'à côté des autres ..... !!!!!!
Partage si toi aussi t'as la gaule le matin en te levant.
Repondre sur un reseau social , ça ne l'est pas.
Ils peu pas trouver les fils de pute, donc il lance un message general. il va pas allé dans la rue et le crié a tout les passant --'
J'aime pas les gens comme toi anti technologie.
certe de nos jour des gens oublie la realité au profit de leur telephone, mais il faut pas pousser la plus part sont parfaitement capable d'allié vie virtuel et vie social --'
Mais ils proposent un concept : des céréales du monde entier, 20 sortes de laits différents, un endroit ou poser ses fesses et regarder de bons dessins animés. Ils doivent payer un loyer, des taxes, toute une logistique et ils doivent pouvoir vivre aussi.
L'idée est atypique et, a mon sens, assez géniale, c'est fresh. Au moins ça a le mérite d'exister et si ça vous plait pas, ne poussez pas la porte, ça marche aussi.
Nos grands parents ont bien rigolé quand on leur a montrer le concept de "bouteille d'eau" et regardez où en est ce (juteux) business aujourd'hui.
et puis y a qu'a regarder le prix d'une bouteille de vin au resto, ou d'une bouteille tout court en boite. Là vous pouvez crier au scandale ;-)
faut les vermifuger ces mec là !!
Je ne savais pas qu'une loi existait que vendre un bol de céréales dans un quartier social était proscrit !
Tu vend ce que tu veux ou tu veux… s'il y a de la demande et que leur bar à céréales fonctionne alors il n'y a pas que des pauvres… pas de quoi attiser la haine, y a bien pire qu'un bar à céréales ! N'exagérons rien !
http://south-park-streaming.com/saison-1…
La gentrification est un problème réel, y'a qu'à voir à Berlin certains quartiers.. Mais bon, les deux frangins avec leur céréales hors de prix ils y sont pas pour grand chose. Faudrait plutôt aller péter les vitres des grands conglomérats et constructeur immobilier, des Etats qui cautionnent et au passage un coup de pied au cul à tous ces connards de politiques qui se gavent sur notre dos H24
J'aurais a la limite pu comprendr le geste si sa avais etait une grande surface, mais la on parle d'une boutique pas d'une franchise...