Qui aurait cru, il y a quelques années, qu'un long-métrage Barbie en live action serait envisagé ? Aujourd'hui, non seulement un tel film s'apprête à sortir avec des stars internationales telles que Margot Robbie et Ryan Gosling, mais en plus, celui-ci est victime de censure. Et vous ne devinerez jamais quel est l'élément polémique qui a mené à cette décision.
Le film Barbie censuré à quelques semaines de sa sortie
Le film Barbie en prises de vue réelles sortira le 19 juillet dans les cinémas français. A priori, on peut avoir du mal à imaginer ce qu'un tel film peut bien avoir à raconter. Et pourtant ! Selon le synopsis officiel, une Barbie (Margot Robbie) découvre qu'elle est plus humaine que ses consœurs car elle se pose de nombreuses questions sur la vie. Elle décide donc de quitter Barbieland afin de partir explorer le monde réel, tout en devant se coltiner, bien malgré elle, un Ken fou amoureux (Ryan Gosling).
Vous en conviendrez, le pitch de base ne laisse pas franchement penser qu'il y a de quoi choquer. Mais alors, pourquoi diable ce film Barbie se retrouve-t-il censuré au Vietnam ? Pour une fois, cela n'a rien à voir avec des questions de mœurs ou la représentation de minorités, comme ce fut récemment le cas pour Spider-Man : Across the Spider-Verse. Croyez-le ou non, ici, la raison est... Géopolitique !
Quand Barbie s'invite dans les débats géopolitiques entre deux pays
Il aura suffi d'un petit élément visuel pour que le Conseil national d’évaluation et de classification des films décide de censurer Barbie dans le pays, où le film était censé sortir le 21 juillet. En cause ? Une "violation de la ligne en neuf traits", aussi appelée "ligne en U". Pour faire simple, cette appellation désigne la démarcation indéfinie d'une portion de la mer de Chine, sur laquelle l'Etat chinois détient une souveraineté. Enfin, selon lui, en tout cas. Car du côté vietnamien, on conteste fortement cette démarcation. Pour Hanoï, une partie des zones maritimes que Pékin s'attribue lui appartient, y ayant même attribué un certain nombre de concessions pétrolières.
Dans les médias du pays, on peut donc lire que "le Conseil national d'évaluation et de classification des films a visionné le film et a pris la décision d'en interdire la projection au Vietnam en raison d'une violation liée à la "ligne en neuf traits". Des propos tenus par le directeur du Département du cinéma vietnamien, Vi Kien. Ce n'est d'ailleurs par la première fois que la fameuse ligne des neuf traits crée la discorde, plusieurs films ayant été censurés au Vietnam à cause de sa présence à l'écran. En 2022, c'est même un énorme blockbuster très attendu qui en avait fais les frais, à savoir Uncharted avec Tom Holland et Mark Wahlberg.
Si le public vietnamien pourrait regretter son choix, il n'a pas à s'en faire. Mattel, la société américaine spécialisée dans la fabrication de jouets et notamment créatrice des célèbres poupées, travaillerait ainsi sur pas moins de... 45 films visant à donner vie à d'autres gammes de jouets après Barbie ! Vous n'avez pas fini d'entendre parler de Mattel.
Par JackSparrow, il y a 1 an :
Ah ouais ils rigolent pas les Vietnamiens !
Répondre à ce commentaire