Les bars E-sports de A à Z

De Flamisus Padawan - Posté le 28 avril 2015 à 11h48 dans Jeux vidéo
36réactions !
36 commentaires

Avec l’arrivée de League Of  StarCraft II, il était difficile pour les gamers de se retrouver dans un endroit pour suivre les compétitions de leur jeu favori. Il existait la méthode de l’appartement, les potes, la bière et le streaming, tel un bon match de foot, mais il manquait encore quelque chose... C’est donc naturellement que sont arrivés les Barcraft !

Qu’est-ce que c’est que les Barcraft, hein ?

Un Barcraft est donc un bar, à influence un peu Geek à la base, qui organise de temps en temps des diffusions de matchs E-sport dans l’enceinte de son établissement. Ce phénomène est apparu en 2011 aux Etats-Unis et s’est rapidement démocratisé dans le monde entier !

Aujourd’hui, on parle plus de bar E-sport. La différence ? Un Barcraft n’a pas comme activité principale la diffusion de matchs E-sports, alors que le bar E-sport, si ! Enfin, pas que… Ce type d’établissement propose aujourd’hui des compétitions de jeux en LAN, des compétitions de rétro-gaming, des beers-pong (parce que tout le monde aime les beers-pong), des événements impliquant des joueurs professionnels, et bien évidemment des diffusions de matchs E-sport.

barcraft

Cocorico, les Français précurseurs du mouvement

C’est en 2012 qu’est apparu le bar E-sport premier du nom. Fondé en 2012 à Paris par Manolack Sana Nikone, Yann-Cédric Mainguy, et Sophia Metz, ce nouveau-né a vu le jour dans un petit bistrot de la rue Albert Thomas à proximité de la Place de la République (Paris !). Son petit nom, le MeltDown, se fait rapidement une place au sein de la communauté Geek. L’engouement est tel que deux nouveaux bars sous l’enseigne MeltDown font leur apparition à Dublin et à Londres. La franchise se développe rapidement en 2014 et 2015. Elle compte aujourd’hui plus de 11 enseignes entre la France, l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique.

En parallèle, d’autres enseignes se développent (en France toujours). Le bar Respawn, à Lyon, fait beaucoup parler de lui dans le milieu et accueille régulièrement des grands événements E-sport. Côté ouest, le Game Over à Nantes et WarpZone à Rennes ont également vu le jour. Le concept reste le même dans la gestion du bar : des partenaires, des streams, des compétitions, de la convivialité, et même du cosplay ! La seule différence reste peut-être au niveau du WarpZone, qui veut affirmer son côté breton en ne choisissant que des partenaires bretons.

respawn

Mais qu’est-ce que j’attends pour lancer mon propre bar E-sport ?

C’est peut-être ce que certains d’entre vous se disent derrière leur écran en ce moment même ! Il est évident que le concept plait. Un endroit convivial où des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts peuvent échanger, partager et s’affronter entre eux, ça fait rêver ! D’autant plus qu’il est assez simple de convaincre la banque pour pouvoir lancer son activité (je le confirme par expérience).

Je m’explique, l’année dernière, la finale du championnat du monde de League Of Legends a réuni près de 12 millions de personnes devant leur écran et s’est déroulée au Stade Sang-am en Corée du Sud, célèbre pour avoir abrité la finale de la coupe du monde de la FIFA en 2002. Il est clair qu’un tel engouement fait se frotter les mains des banquiers. Il faut également évidemment démontrer la faisabilité du projet au niveau local, mais il est clair que les bars E-Sports n’ont pas fini d’évoluer et ont encore de beaux jours devant eux !

Note de l’auteur : J’ai vraiment essayé pendant tout mon article de ne pas parler de League Of Legends, mais j’ai cédé au dernier moment. Seigneur pardonnez-moi.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Flamisus

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : bar e-sporte sport

Commentaires (36)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Très bonne adresse le Game Over !

Répondre à ce commentaire

Par TrollMaster, il y a 5 ans (en réponse à jeanLucasec):

Hitek encore du mensonge => A à Z et pas un seul nom ni adresse c'est du super contenu profond de A jusqu'à Z IMPRESSIONNANT je croule sous les infos...

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 5 ans (en réponse à TrollMaster):

T'est vraiment mauvais...

Répondre à ce commentaire

Par Zykke, il y a 5 ans :

Dans L'est il y a le E-bar de Besançon ;) https://facebook.com/EbarBesancon/…

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans (en réponse à Zykke):

Oui, je n'en ai cité que quelques uns^^ (et puis je suis breton donc petite préférence pour le côté Ouest :3)

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

e-Bar de Besac est cool en effet :) même si un peu petit il y a souvent des compets

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans :

Très bon article !

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

Le mec qui s'auto-complimente..

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 5 ans (en réponse à Lykos):

Thx captain,always here

Répondre à ce commentaire

Par MagicSp3C, il y a 5 ans (en réponse à Flamisus):

Tu as oublié le meltdown de Portland qui a ouvert ;)

Répondre à ce commentaire

Par TazVoice, il y a 5 ans :

Il y a aussi le Hive, bar Esport à Cannes: https://facebook.com/lehivebar/?fref=ts

Répondre à ce commentaire

Par Bonsoir, il y a 5 ans (en réponse à TazVoice):

Enfin un à Cannes ! :)

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans (en réponse à TazVoice):

Ouais le Hive, j'y suis allé une fois, mais je trouve qu'il est encore un peu en dessous par rapport aux meltdown etc....mais bon ça c'est faute à la mentalité de la côte qui fais que les créations / house geek ont du mal à percer car mal vu par la population locale.

Répondre à ce commentaire

Par DarkInFire, il y a 5 ans :

Pour créer son bar eSport, il existe aussi le système de franchise Meltdown. :)

Répondre à ce commentaire

Par PaaBliiTo, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Et est-ce qu'il est possible quand dans les bars à sport, de parier sur les matchs? :)

Répondre à ce commentaire

Par Luc, il y a 5 ans (en réponse à PaaBliiTo):

En France, tu peux pas parier illégalement comme ça je crois, ça doit être géré et taxé :) Comme pour le PMU !

Répondre à ce commentaire

Par Meh!, il y a 5 ans (en réponse à Luc):

En théorie uniquement.
Suffit d'avoir les bons contacts et ne pas avoir la folie des grandeurs. Genre une cagnotte de 30-50€ c'est facile à gérer, et personne viendra chercher le grain de sel.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 5 ans (en réponse à Meh!):

J'ai entendu parler d'une mamie qui avait organisé des partie de Bingo chez elle et qui redistribuait les gains a des associations caritative.

La justice l'a attrapé et a demandé a la mamie 50 000€ ...
[Vive la france ]

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans (en réponse à PaaBliiTo):

sur certains jeux, tu peux parier sur des site externe : sur dota2 par exemple, tu as dotalounge qui te permet de parier des items ou de l'argent steam etc....j'ai entendu parler d'un site permettant des bet d'argent irl mais je me souviens plus du nom.

Répondre à ce commentaire

Par Yann, il y a 5 ans :

Bonjour et merci pour cet article à propos de ce concept qui me tient particulièrement à coeur en tant que co-fondateur du Meltdown. Cependant quelques précisions sont nécessaires par rapport à cet article :

- Le Meltdown a ouvert en 2013 à Londres et Berlin et non à Londres et Dublin.
- Il n'est pas du tout aisé d'obtenir de financement bancaire pour ouvrir un eSport bar, en revanche avec le système de franchise Meltdown nous offrons des facilités pour obtenir des financements alternatifs.
- Si vous êtes intéressés par la création d'un bar eSport venez nous parler de votre projet sur www.meltdown-world.com/franchise :)

A bientôt !

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans (en réponse à Yann):

Oui l'un de mes amis a été interessé par votre franchise et d'après ce qu'il m'a dis, c'est très très bien organisé au niveau de l'aide à l'ouverture et de la formation ( il a malheureusement abandonné pour raisons de santé )....Je vous souhaite donc bon courage pour la suite car il est vrai que vous roxxez du poney.

Répondre à ce commentaire

Par Léo, il y a 5 ans :

Un peu léger pour du A à Z ... En plus les chiffres sont erronés ! C'est pas 12M mais 27M (en baisse de 5M part rapport à 2013 mais mieux dans les autres stats)

Répondre à ce commentaire

Par guigouz, il y a 5 ans :

Le checkpoint vient d'ouvrir à Dijon également ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nokomis, il y a 5 ans :

Notre Respawn Barcraft dans un article Hitek coool :D
Et oui ce genre de bar est vraiment convivial , et il y en a pour tout les goûts en matière de JV. Prochainement à Lyon, le Meltdown ^^

Répondre à ce commentaire

Par WildWhiteWife, il y a 5 ans :

Le Warpzone > all

Répondre à ce commentaire

Par zboubinours, il y a 5 ans :

c'est bien joli tout ça, ça peut mettre la poudre aux yeux de ceux qui connaissent pas trop, sauf que quand tu commences à tâter tout ça tu te rends vite compte que malgré les bonnes machines présentes, toute la journée elle sont monopolisées par quasiment les mêmes types... pour jouer a LoL. Lol pls. le truc que tu fais tourner sur windows 95 (je déconne presque pas). Les mecs viennent pas forcément la pour la convivialité, limite ils préféreraient une salle privée, en général et malheureusement c'est bien souvent l'image négative que l'on peut avoir (et que la société en général a) d'un no-life (attention, ça veut pas dire que je sais pas différencier toutes les catégories et que je suis dans le bain social dramatisant sans cesse les jv). Des types qui n'ont, parfois pas de co chez eux, ou pas d'ordi faute de moyens, et qui squattent jour et nuits les bars. ça leur coûte une conso et ils sont la pendant 12h. De plus, attention n'allez pas m'agresser à grand coups de barre à mine verbale, environ la moitié de ces individus (à peu près, et c'est pas forcément représentatif, j'ai pas fait tous les bars de france et j'y suis pas h24) ont une hygiène déplorable. Je trouve ça assez lamentable dans un endroit qui, à la base, est fait pour être convivial. Eh oui, le stéréotype de l'ado gras, boutonneux et les cheveux suintants de sans plomb 98 lui tombant par touffes hirsutes sur le visage est de retour...

Donc voila, après comme je l'ai dit c'est pas forcément représentatif de tous ces bars, mais à force de les avoir fréquenté j'ai pu observer la jeune populace qui s'y entasse pour jouer toujours au même jeu, sans avoir de contact avec le rester de l'endroit.

Répondre à ce commentaire

Par Raziel, il y a 5 ans (en réponse à zboubinours):

Tu as raison sur certain point c'est vrai il y a toujours des profiteurs mais après c'est au responsable de créer un règlement pour limiter les débordement. Après crée un business en général c'est très difficile il faut le dire.

Répondre à ce commentaire

Par Plasya, il y a 5 ans (en réponse à zboubinours):

Franchement je ne suis pas trop d'accord avec toi. Au game over à Nantes par exemple il y a des ordis, oui, les gens jouent à lol, oui. Mais de un tu ne vas pas leur dire à quoi ils doivent jouer, de deux ils font une game et passent les ordis à ceux qui demandent. Idem pour les consoles.
De plus, il est vraiment fréquent de faire une partie de console ou de jeux de société avec des inconnus de la table d'à coté. L'ambiance de ces bars et conviviale et bonne enfant avec du partage et de la bonne humeur (et des supers trop bons cocktails).

Répondre à ce commentaire

Par X4M, il y a 5 ans :

Meltdown FTW !

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans :

Bar, jeux vidéo... sport. Tout un programme.

Répondre à ce commentaire

Par Dewey, il y a 5 ans :

et le Nexus Bar a marseille!! :)

https://www.facebook.com/nexusmarseille

Répondre à ce commentaire

Par Raziel, il y a 5 ans :

Super article, par simple curiosité il y à un bar e-sport a Toulouse ou au alentour c'est juste que j'aimerais bien voir a quoi ça ressemble en vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Bim, il y a 5 ans :

le Meltdown est beaucoup plus près de Bastille que de Republique, sinon bon article ;)

Répondre à ce commentaire

Par lou, il y a 5 ans :

Le last player a Brest est super cowl ! https://facebook.com/ludipole/?fref=ts

Répondre à ce commentaire

Par Heaven, il y a 5 ans :

A La Rochelle on a le bar Kraaft, venez faire une tour on est bien https://facebook.com/kraaftlarochelle/…

Répondre à ce commentaire

Par kozengod, il y a 5 ans :

ouais enfin le meltdown entre 40 000 et 80 000 d'apport hors emprunt bancaire perso a ce niveau la je lance un indé, certe c'est pas chere pour une franchise mais autant juste pour le nom et en plus en apport propre hors banque, credal, aide europeenne etc...

Quand a article de A à Z comme beaucoup perso je voie pas le a à z ici... ca n'explique pas le long et fastidieux chemin de la gestion, des points positif et negatif, epreuves, ce que ca rapporte, et j'en passe, ni une fourchette d'etude de marcher pour l'ouverture d'un tel etablissement...

enfin sinon article sympa, perso suis liégeois donc pour le moment je vais au melt de liège

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois