Rechercher Annuler

Batman : ce film façon Spider-Man No Way Home que vous ne verrez jamais

De Aubin - Posté le 19 mai 2022 à 15h28 dans Cinéma

En 1995, après les deux films de Tim Burton, c'est le cinéaste Joel Schumacher qui hérité de la franchise Batman. Il met d'abord Batman Forever en scène. L'occasion de découvrir Val Kilmer dans la peau du Chevalier Noir. Puis, deux ans plus tard, il propose Batman & Robin, le pire film de toute l'histoire du Dark Knight. Pendant un temps, le cinéaste devait même mettre en scène un troisième volet, qui aurait été bourré de surprises :

Batman : quand Joel Schumacher ruine la licence

Après Batman et Batman, le Défi, de Tim Burton, sortis respectivement en 1989 et 1992, le cinéaste Joel Schumacher (Le Nombre 23, Phone Game, 8 mm) récupère la saga Batman. En 1995, toujours sous le regard de la Warner, Joel Schumacher met en scène Batman Forever. Val Kilmer succède à Michael Keaton dans la peau de Bruce Wayne dans un récit où il s'oppose à deux méchants emblématiques : Double Face et L'Homme Mystère. Pour l'occasion, ce sont les grands Tommy Lee Jones et Jim Carrey qui prêtent leurs traits aux deux personnages. Le long-métrage présente également Chris O'Donnell dans la peau de Robin, qui reviendra pour le deuxième opus. Même si les critiques étaient très mitigées, Batman Forever a rapporté plus de 336 millions de dollars de recettes au box-office, ce qui a poussé la Warner à produire une suite.

En 1997, Joel Schumacher rempile derrière la caméra avec Batman & Robin, qui devient instantanément le pire film de toute l'histoire de Batman. George Clooney succède à Val Kilmer dans une aventure kitch visuellement détestable, néanmoins portée par un casting impressionnant avec notamment Arnold Schwarzenegger dans la peau de Mr Freeze et Uma Thurman dans le rôle de Poison Ivy. Avec seulement 238 millions de dollars de recettes, Batman & Robin est l'un des pires résultats de la licence au box-office.

Un troisième épisode inattendu

Ce que l'on sait moins, c'est que l'aventure devait se poursuivre à travers un troisième film. En effet, Joel Schumacher voulait mettre en scène Batman Triumphant. Un troisième épisode pour conclure la trilogie qui aurait présenté deux nouveaux super-vilains : L’Épouvantail et Harley Quinn. Cette dernière aurait été réécrite comme étant la fille du Joker, cherchant à venger la mort de son paternel.

Dans une séquence planifiée par Schumacher, Batman aurait été empoisonné par les fumées toxiques de L’Épouvantail. Une confrontation qui aurait abouti à une hallucination impressionnante du Chevalier Noir, qui se serait retrouvé à affronter de vieux démons. En effet, le cinéaste voulait opposer Batman au Pingouin de Danny DeVito, à Catwoman de Michelle Pfeiffer, à Double-Face de Tommy Lee Jones et à L'Homme Mystère de Jim Carrey. Cette confrontation (bien qu'imaginaire) se serait conclue dans une superbe apothéose où le justicier masqué se serait retrouvé face au Joker de Jack Nicholson.

Une séquence proprement hallucinante qui aurait ramené les plus grands méchants des précédents films Batman, que ce soit ceux de Tim Burton ou le 1er opus de Joel Schumacher. Une scène façon Spider-Man : No Way Home, avec plus de 20 ans d'avance sur Marvel Studios. Joel Schumacher aurait aimé emmener ce Batman Triumphant vers une dimension plus sombre et plus mature par rapport aux deux précédents opus.

Ce que l'on sait pas, c'est que, même si Batman Forever et Batman & Robin sont beaucoup plus grand public que les deux précédents volets de Tim Burton, ces quatre films se déroulent dans le même univers. Initialement, les deux films de Schumacher sont des suites des deux productions de Tim Burton. Ce qui aurait expliqué la présence de tous ces personnages. Quant à Harley Quinn, elle aurait donc été la fille du Joker incarné par Jack Nicholson dans le premier Batman. Malheureusement, Joel Schumacher n'a jamais eu l'opportunité de produire Batman Triumphant. Face à l'échec critique et financier de Batman & Robin, la Warner a préféré mettre un terme à cette licence, et ce jusqu'en 2005 avec Batman Begins.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanbatman foreverBatman & RobinJoel SchumacherBatman le DéfiTim BurtonBatman TriumphantSpider-Man : No Way HomeDCDC ComicsWarner Bros

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 1 mois :

J'aurai adoré voir ce troisième opus, même si les deux précédents sont deux énormes bouses

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 1 mois :

Donc quel rapport avec Jack Nicholson ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.