Batman : Frank Miller s'est fait exclure d'une convention pour un travail jugé raciste
Adulé pendant de nombreuses années pour son travail de scénariste de comics, Frank Miller n'est plus trop en odeur de sainteté. La preuve en est : le créateur de The Dark Knight Returns s'est fait exclure d'une convention.
Un monument qui s'écroule
Depuis les années 80, Frank Miller compte parmi les auteurs de comics les plus acclamés. Révélé pour son travail sur Daredevil (qui a servi de base à la série Netflix), il a ensuite complètement révolutionné le médium, avec The Dark Knight Returns, une aventure de Batman pour le moins radicale, qui a explosé les codes des comics aux côtés du Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons.
Auteur d'une oeuvre pléthorique, qui a souvent été adaptée au cinéma (il a lui-même réalisé l'adaptation de l'un de ses chefs d'oeuvre, Sin City, et le cinéaste Zack Snyder a mis en scène le film 300, avant de s'inspirer de The Dark Knight Returns pour Batman v Superman), Frank Miller est passé de génie à persona non grata.
Connu pour ses idées de droite (il est notamment pour le port d'armes aux États-Unis), le scénariste américain a écrit il y a plusieurs année un roman graphique qui a dérangé de nombreux lecteurs : Holy Terror (en français, Terreur Sainte). Écrit dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, Holy Terror met en scène un couple de justiciers en prise avec des terroristes d'Al-Qaïda, dont le QG se trouve dans la mosquée al-Harâm, considérée comme le premier lieu saint de l'Islam.
Critiqué par nombre de ses pairs, dont Alan Moore, Stan Lee ou encore Grant Morrison, Frank Miller a plusieurs fois renié cette oeuvre. Malgré cela, le scénariste américain ne parvient toujours pas reconquérir l'opinion publique. Ainsi, sa présence au sein de la convention britannique Thought Bubble a été jugée dérangeante par de nombreux participants, qui ont fait savoir leur volonté d'annuler leur venue si celle de Frank Miller était maintenue.
L'affaire a éclaté lorsque Zainab Akhtar, éditrice invitée à la convention, a publié en communiqué annonçant qu'elle ne se rendrait pas à Thought Bubble. Elle écrit :
Je suis au regret de vous informer que ShortBox et moi-même ne participeront pas à au festival Thought Bubble en novembre. (...) En tant que femme musulmane, je ne peux pas en bonne conscience participer à un événement qui fait le choix d'inviter et de mettre en avant Frank Miller, une personne responsable de la propagation de l'islamophobie rampante, en particulier à travers son travail.
Plusieurs artistes invités ont suivi le mouvement insufflé par Zainab Akhtar, condamnant les nombreux propos racistes de l'auteur de Batman : Année Un, notamment dans certains médias américains. Un mouvement qui a convaincu les organisateurs de l'événement d'annuler l'avenir de Miller.
Cette polémique intervient à un moment pour le moins compliqué, pour Frank Miller. En effet, le scénariste est pas seulement critiqué sur ses prises de position, mais également sur son art. De nombreux fans ont été déçus par The Dark Knight III : The Master Race, et la série Cursed, qu'il a créée pour Netflix a été un cinglant échec. Elle a d'ailleurs été annulée après une seule saison.
Cet homme a trop laisser parler ses opinions à travers ses travaux.
ça c'est de la victimisation.
C'est passionnants.
L'islam ne fait que poser des problèmes, et ça osent pleurer à l'islamophobie. Mais en fait avoir peur de l'islam c'est juste une réaction normal.
"Mais comment peut on à notre époque avoir encore de la rémoulade servant de cerveau..." je sais pas à toi de me dire ta l'air pas mal dans le genre.
C'est bien plus propre de balancer des missiles au joystick et de dire on tué des terroristes avant qu'ils nous tuent
Typique du petit occidental lambda se masturbant sur la mort de civils pour vivre des richesses spoliées et de la vente d'armes
Malheureux à dire mais quand on crache face au vent il ne faut pas être étonné de recevoir en retour