Rechercher Annuler

Batman : Frank Miller s'est fait exclure d'une convention pour un travail jugé raciste

De Gaetan Desrois - Posté le 1 août 2021 à 15h53 dans Mangas/Comics

Adulé pendant de nombreuses années pour son travail de scénariste de comics, Frank Miller n'est plus trop en odeur de sainteté. La preuve en est : le créateur de The Dark Knight Returns s'est fait exclure d'une convention. 

Un monument qui s'écroule

Depuis les années 80, Frank Miller compte parmi les auteurs de comics les plus acclamés. Révélé pour son travail sur Daredevil (qui a servi de base à la série Netflix), il a ensuite complètement révolutionné le médium, avec The Dark Knight Returns, une aventure de Batman pour le moins radicale, qui a explosé les codes des comics aux côtés du Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. 

Auteur d'une oeuvre pléthorique, qui a souvent été adaptée au cinéma (il a lui-même réalisé l'adaptation de l'un de ses chefs d'oeuvre, Sin City, et le cinéaste Zack Snyder a mis en scène le film 300, avant de s'inspirer de The Dark Knight Returns pour Batman v Superman), Frank Miller est passé de génie à persona non grata

Connu pour ses idées de droite (il est notamment pour le port d'armes aux États-Unis), le scénariste américain a écrit il y a plusieurs année un roman graphique qui a dérangé de nombreux lecteurs : Holy Terror (en français, Terreur Sainte). Écrit dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001, Holy Terror met en scène un couple de justiciers en prise avec des terroristes d'Al-Qaïda, dont le QG se trouve dans la mosquée al-Harâm, considérée comme le premier lieu saint de l'Islam.

Critiqué par nombre de ses pairs, dont Alan Moore, Stan Lee ou encore Grant Morrison, Frank Miller a plusieurs fois renié cette oeuvre. Malgré cela, le scénariste américain ne parvient toujours pas reconquérir l'opinion publique. Ainsi, sa présence au sein de la convention britannique Thought Bubble a été jugée dérangeante par de nombreux participants, qui ont fait savoir leur volonté d'annuler leur venue si celle de Frank Miller était maintenue

L'affaire a éclaté lorsque Zainab Akhtar, éditrice invitée à la convention, a publié en communiqué annonçant qu'elle ne se rendrait pas à Thought Bubble. Elle écrit : 

Je suis au regret de vous informer que ShortBox et moi-même ne participeront pas à au festival Thought Bubble en novembre. (...) En tant que femme musulmane, je ne peux pas en bonne conscience participer à un événement qui fait le choix d'inviter et de mettre en avant Frank Miller, une personne responsable de la propagation de l'islamophobie rampante, en particulier à travers son travail.

Plusieurs artistes invités ont suivi le mouvement insufflé par Zainab Akhtar, condamnant les nombreux propos racistes de l'auteur de Batman : Année Un, notamment dans certains médias américains. Un mouvement qui a convaincu les organisateurs de l'événement d'annuler l'avenir de Miller.

Cette polémique intervient à un moment pour le moins compliqué, pour Frank Miller. En effet, le scénariste est pas seulement critiqué sur ses prises de position, mais également sur son art. De nombreux fans ont été déçus par The Dark Knight III : The Master Race, et la série Cursed, qu'il a créée pour Netflix a été un cinglant échec. Elle a d'ailleurs été annulée après une seule saison.

Une erreur ?

Mots-Clés : frank millernetflixbatmanComicsPolémiquedaredevilracisme

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Old Yoda, il y a 3 ans :

J'aime beaucoup Frank Miller. Par contre, au-delà de l'islamophobie réelle dans Holy Terror, c'est surtout la BD en elle même qui est indigente ! L'histoire est con, le dessin est d'une laideur incroyable, et les couleurs sont baveuses. Sa pire oeuvre, sans aucun doute !

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 ans (en réponse à Old Yoda):

Il a fait un excellent travail sur batman, ce qui montre qu'il travail bien quand il met ses préjugés et ses croyances de côté.
Cet homme a trop laisser parler ses opinions à travers ses travaux.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 3 ans :

Fallait faire un méchant pasteur avec des croix partout, ça ça passe tranquille depuis des décennies. Quelle idée aussi de s'attaquer à une religion pleine d'amour

Répondre à ce commentaire

Par Maz, il y a 3 ans (en réponse à Glandalf):

Stop te victimiser stp :)

Répondre à ce commentaire

Par Trollerestunart, il y a 3 ans (en réponse à Maz):

Il se victimise pas s'il est pas chrétien, il fait du sarcasme, par contre on peut dire que y'a jamais eu de chasse aux sorcières après la francophobie de la guerre d'irak, même pas après quand on a su que bush avait menti, rien, et y'a toujours une francophobie rampante aux usa et dans hollywood où 2 fois sur 3 quand ils parlent de la france, c'est pour insulté leur "meilleur ami".
ça c'est de la victimisation.

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 3 ans :

Cette œuvre Holy Terror était à chier et Frank Miller ne sait pas dessiner ! Et une question à cette musulmane : en quoi massacrer des terroristes c'est du l'islamophobie !?! Le héro THE FIXER est un p**** d'Islamovore pas islamphobe lol

Répondre à ce commentaire

Par Simpsonpowa, il y a 3 ans :

J adore ce genre de poufiasse qui vient sa gueule sur l islamophobie (ce qui dans ce cas ´ est même pas le cas) mais qui en plus est une putain d anti sémites de premiere….en plus il renie son œuvre alors c est bon maintenant leur cabale permanente contre les méchants (les infidèles) ils font chier ces connards

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 ans (en réponse à Simpsonpowa):

C'est cool comment on défend Corp et âme les juifs mais les musulmans... c'est des "poufiasses"...
C'est passionnants.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Reda):

D'un autre coté, les juifs décapite pas des gens en pleine rue pour des caricatures, pas plus qu'ils ne foncent sur des gens en camion.
L'islam ne fait que poser des problèmes, et ça osent pleurer à l'islamophobie. Mais en fait avoir peur de l'islam c'est juste une réaction normal.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Donc parce que 3 cons l'ont fait, ils le font tous... Mais comment peut on à notre époque avoir encore de la rémoulade servant de cerveau...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à JeSuisUnRobot):

On peut aussi parler des agressions quotidiennes, des revendications communautaires etc ... Sans parler de ceux qui soutiennent à minima le motif. Ca commence à faire pas mal de monde.
"Mais comment peut on à notre époque avoir encore de la rémoulade servant de cerveau..." je sais pas à toi de me dire ta l'air pas mal dans le genre.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Toutes les religions posent problème selon les pays et selon les périodes .... et au cumul c'est même le catholicisme qui a le plus tué en Europe .

Répondre à ce commentaire

Par Tiffany, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Dit celui dont la raclure soldatesque est responsable de la mort de millions de civils depuis Irak 1991 Afghanistan Syrie Libye Centrafrique côté d'ivoire Libye Mali etc....
C'est bien plus propre de balancer des missiles au joystick et de dire on tué des terroristes avant qu'ils nous tuent
Typique du petit occidental lambda se masturbant sur la mort de civils pour vivre des richesses spoliées et de la vente d'armes
Malheureux à dire mais quand on crache face au vent il ne faut pas être étonné de recevoir en retour

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Toutes ces personnes me font toujours doucement rire. Ça n accepte pas une œuvre comme celle la, et ca boycott les événements auxquels est invité Miller, mais c est prêt à donner des récompense à Polanski… va comprendre quelque chose à tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Venkman, il y a 11 mois :

Frank miller est un grand artiste. Que dire de plus ? Il a contribué à l'évolution des comics et surtout les a sortie des carcans demagogique et consensuel. Comme beaucoup d'artistes il a dépassé les limites. Mais n'est ce pas le rôle des artistes ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.