The Batman : la série spin-off sur le Pingouin devrait être plus violente que jamais
Ce mercredi 2 mars doit sortir The Batman dans nos salles de cinéma. Un film signé Matt Reeves qui a accueilli récemment ses premières critiques, laissant entrevoir une aventure exquise pour le chevalier noir de Robert Pattinson. Et alors qu'une série HBO Max a été confirmée il y a de ça plusieurs mois, voilà que Collin Farrell, son interprète à l'écran, s'attarde sur son côté violent.
un film encensé par la critique
Alors que Marvel joue la carte du Multivers, des possibilités infinies et des réunions de personnages emblématiques, DC compte bien se démarquer à travers des films sombres et violents. Et voilà qu'après la trilogie de Christopher Nolan, le chevalier noir enfile de nouveau sa cape pour une nouvelle fournée de films où Christian Bale passe le relais à Robert Pattinson. Un film violent qui parvient tout de même à écoper d'un macaron "PG-13", à la surprise de nombreux fans.
Et pour cause, malgré la violence des combats et les ennemis fracassés au sol, The Batman ne contient ni de nudité, ni de profanation excessive. Une condition non-négociable pour la Warner qui souhaite que son film soit accessible même aux plus jeunes. Un changement de programme qui n'a pas manqué d'arquer quelques sourcils, en particulier après Birds of Prey et The Suicide Squad, deux films classés R-rated. Néanmoins, ces deux long-métrages n'ont pas su séduire le box-office et ont accusé des résultats en-dessous des espérances du géant hollywoodien.
Pour tenter de contrer ce problème, la Warner cherche donc à rendre son film plus accessible. Un changement de forme plus que de fond qui ne devrait pas foncièrement changer la donne. Si The Batman va rapporter davantage que ses comparses, c'est probablement dû à la licence en elle-même plutôt qu'à la qualité du film. Un film qui devrait également permettre à HBO Max de sublimer son catalogue avec l'apparition du Pingouin (interprété à l'écran par Collin Farrell), qui profitera d'une série à part entière.
une série R-Rated ?
Et contrairement à The Batman, il semblerait que la série sur le Pingouin puisse bénéficier d'un traitement de faveur. Dans une interview accordée à Rotten Tomatoes, l'acteur américain s'est confié sur la possibilité que la série puisse, ou non, être sacrée R-rated.
An R-rated Penguin series?
— Rotten Tomatoes (@RottenTomatoes) February 26, 2022
Colin Farrell talks his upcoming HBO Max #TheBatman spinoff. pic.twitter.com/hKfBhdWtbE
"Son ambition et sa vulnérabilité, son humour. Pour moi, ce n'était que la partie émergée de l'iceberg dans ce film, mais il y avait de petits moments dans les scénarios que Matt a écrits, en relation avec Oz, des petits bouts d'humour et de maladresse, également. Et son origine, vous savez pourquoi il est l'homme qu'il est et tout ça. Si nous avons six à huit heures pour le faire, je pense que le personnage pourrait être infiniment amusant, fascinant et brutal. J'ai entendu dire que nous allions être autorisés à faire une version R-rated, peut-être, ce qui serait bien pour explorer la violence que cela pourrait permettre d'atteindre et la noirceur que cela pourrait nous permettre d'explorer. Donc, toutes ces choses."
Vous l'aurez compris, il y a fort à parier que HBO Max s'adresse directement aux personnes averties avec sa série sur le Pingouin. Reste à savoir si le choix du R-rated sera véritablement justifié, la frontière étant fine entre les deux paliers. Rajouter de la nudité à titre purement esthétique peine désormais à convaincre, le filon semble avoir été épuisé, comme l'ont prouvés les retours sur la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir.
De votre côté, souhaitez-vous que la série sur le Pingouin soit R-rated ? Préféreriez-vous qu'elle soit plus accessible ? Ou qu'elle fasse le choix du meilleur scénario et de la meilleure réalisation