Batman : cette théorie va vous faire voir différemment la fin de The Dark Knight Rises
De base, la fin de The Dark Knight Rises peut être lue de plusieurs manières. Mais une récente théorie vient d’apporter une nouvelle interprétation à la conclusion de la trilogie de Christopher Nolan. Une théorie qui concerne le célèbre puits de Lazare dans l’univers DC.
La fin de the dark knight rises
En 2012, Christopher Nolan sort The Dark Knight Rises, la grande conclusion à sa trilogie sur le personnage de Batman. Après le décès prématuré de Heath Ledger, le cinéaste est obligé de revoir ses plans, et décide donc de développer le personnage de Bane. A la fin du film, Batman sauve Gotham City d’une bombe. Il parvient à décoller dans son Batwing, emporte la bombe, qui explose à des kilomètres du port de Gotham.
Une conclusion qui laisse déjà l’ouverture à plusieurs interprétations. Dans la scène finale du film, on retrouve Alfred, incarné par Michael Caine, à la terrasse d’un restaurant quelque part en Italie. Lorsqu’il lève la tête il aperçoit Bruce Wayne (Christian Bale) et Selina Kyle (Anne Hathaway) qui déjeunent ensemble, le sourire aux lèvres. Une conclusion optimiste qui à deux angles d’interprétation. Le premier, c’est que Bruce Wayne a réellement survécu à son sacrifice, et a décidé de disparaître de la circulation pour vivre pleinement sa vie aux côtés de sa dulcinée. L’autre interprétation, c’est que Batman est mort en sauvant Gotham, et que Alfred imagine alors toute cette scène.
Une troisième possibilité
Mais une troisième possibilité vient d’être mise en avant par des fans. Certains pensent que la fin de The Dark Knight Rises est liée aux puits de Lazare. Dans l’univers DC, le puits de Lazare sont principalement liés à Ra’s al Ghul (Liam Neeson). Les puits de Lazare sont composés d’une substance mystérieuse aux pouvoirs régénérateurs, capable de guérir les blessures, de restaurer la jeunesse et même de ressusciter des personnes proches de la mort. C’est à cette fontaine de Jouvence que Ra’s al Ghul doit sa longévité. Cependant, une utilisation trop importante peut rapidement engendrer troubles psychologiques et folie.
Dans The Dark Knight Rises, les puits de Lazare sont remplacés par une prison souterraine dans laquelle Bane et Talia al Ghul étaient détenus. Après sa défaite cinglante contre Bane, Batman est envoyé dans cette prison. On ne sait pas exactement combien de temps il reste dans ces puits avant de s’échapper.
Mais pour certains fans, cette prison est en fait une version des puits de Lazare. Ce qui expliquerait pourquoi Bruce Wayne parvient à se remettre aussi rapidement de ses blessures alors qu’il a eu le dos totalement brisé par Bane.
Dans la bataille finale de The Dark Knight Rises, Batman est poignardé par Talia Al Ghul et gravement blessé par Bane. Pourtant, il parvient à piloter son Batwing pour emmener la bombe loin de Gotham. Logiquement, mais si Bruce Wayne a réussi à échapper à la bombe en évacuant son véhicule avant l’explosion, il devrait logiquement mourir de ses blessures. Certains fans pensent ainsi que Bruce Wayne est retourné dans la prison, dans les puits, pour panser ses plaies. Une théorie qui expliquerait ainsi pourquoi Bruce Wayne survit à cette guerre sans merci, parvient à se remettre de ses blessures, et décide de partir en Italie. Malheureusement, jamais dans la trilogie il n’est question des puits de Lazare. Une théorie néanmoins intéressante qu’on vous laissera commenter ici :
Pourquoi, en dehors de Ban et Bruce (quand il réussi), tout le monde ce fait ch.er avec un corde pour grimper si la mort n'est pas un problème dans ce puits.
Il ne s'agit donc pas du puits de Larazes.
Ouais
Et si la scène finale était en fait ce que voit Alfred avant de mourir ou quand il est trépassé ?
Même Ras n'est pas immortel dans cette version : seul son nom est "Immortel" mais la personne l'incarnera change régulièrement.
Bane n'a d'ailleurs aucun pouvoir surhumain et ne dois sa force à aucun poison/sérum. C'est "juste" un mec très fort !
Je vois pas pourquoi d'un coup ils nous sortiraient un truc fantastique sans logique.
La trilogie de Nolan relève plus du thriller/action que du film de super héros !
Vous avez oublié la scène où Fox apprend que le pilote automatique était fonctionnel dans son batwing.
Oui, on le voit assis en train de prendre un café, cela ne signifie pas qu'il s'est remis de ses blessures.
Bref, il n'y a absolument rien de fantastique dans cette trilogie.
Aucun pouvoir mystérieux.