Rechercher Annuler

Batman : tout le monde est écœuré de Bruce Wayne, et c'est même DC qui le dit

De Mélanie - Posté le 20 mars 2023 à 20h45 dans Cinéma

Y a-t-il un ras-le-bol général autour de la figure de Batman ? Il semblerait que l'homme chauve-souris, omniprésent sur les écrans et dans les pages des comics books, ait lassé les cinéphiles et les lecteurs. Trop mis en avant par DC Comics, Bruce Wayne n'est plus aussi à la mode qu'avant... Et c'est même eux qui le disent !

même les personnages de dc comics n'en peuvent plus de batman...

Depuis le début des années 2000, la place de Batman dans le Panthéon des super-héros DC Comics a pris une importance non négligeable. On peut même dire que l'homme chauve-souris a supplanté son collègue Superman en popularité... Entre la trilogie de Christopher Nolan (Batman Begins en 2005, The Dark Knight en 2008 et The Dark Knight Rises en 2012), le DCEU (Batman v Superman : L'Aube de la Justice, Justice League) et le projet de Matt Reeves avec Robert Pattinson en 2022, Bruce Wayne est partout. Mais cette surexposition médiatique parfois contradictoire du personnage (trop d'interprètes différents, d'histoires juxtaposées) pourrait bien avoir raison de l'attrait du public pour lui. Et désormais, c'est DC Comics qui l'admet ! 

 Justice Society of America #3 by Geoff Johns, Jerry Ordway, and Mikel Janín

Dans une nouvelle parution intitulée Justice Society of America #3 (Geoff Johns, Jerry Ordway et Mikel Janín), Helena Wayne (a.k.a Huntress) s'informe auprès des membres de la Justice League Dark au sujet du méchant Per Degaton qui voyage dans le temps. Après qu'Helena ait montré à l'équipe l'objet qui l'a ramenée dans le passé, Detective Chimp et Deadman envoient Doctor Fate escorter Helena pour qu'elle rencontre la Justice Society of America. Huntress leur apporte alors l'aide nécessaire pour abattre un super-vilain, Bizarro, et Fate la présente à l'équipe, qui la ramène à son quartier général pour vérifier son histoire.

Après avoir été convaincue, l'équipe prend la décision de faire venir le reste de ses membres. Helena étant la future fille de Batman et Catwoman, Alan Scott insiste alors pour informer également Bruce Wayne. Mais Power Girl s'y oppose et demande pourquoi Batman doit être impliqué dans toutes les situations...

Batman et Catwoman

Il semble que les fans de comics ne soient pas les seuls à en avoir marre de voir Batman partout ! Même DC commence à s'irriter de l'implication constante de Bruce Wayne... 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : batmanDC Comicsbruce waynerobert pattinson

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Sophie, il y a 1 an :

Perso j'en n'ai pas marre de lui mais c'est vrai qu'il faut ralentir le rythme

Répondre à ce commentaire

Par Heuisquoiencore, il y a 1 an :

Non pas tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 1 an :

L'univers DC c'est avant tout Superman et Batman qui sont là en tant que leader mais il ya tout les autres. A mon avis Zack Snyder était bien parti, on verra bien la suite. Il ne faut juste pas mélanger l'univers DC et ce que veulent les fans... Et aussi une continuité comme ils veulent le faire car il est évident que Marvel à fait du beau boulot et quand on sait que DC était la avant eux, c'est bien dommage.

Répondre à ce commentaire

Par yy0675, il y a 1 an :

Tout le monde n'en à pas marre de Bruce Wayne et de Batman...

Lui et Superman sont les deux personnages de comics les plus iconique et les deux leaders les plus charismatiques...

Quel est le but ou le message que vous essayez de faire passer ?

La où je peux être d'accord c'est sur le gestion chaotique de Warner qui n'est capable que de reeboot et n'est pas capable de faire dans la continuité alors qu'avec Snyder ils étaient très bien partis...

Mon seul bémol est que même si Affleck était excellent, Bale avait déjà conquis le publique et son personnage était bien installé pour démarrer un univers étendue en y ajoutant Cavill...

Changer la fin de la trilogie de Nolan et partir de la trilogie Dark Knight en y ajoutant Man of steel était un bien meilleur choix stratégique...

BATMAN et SUPERMAN sont la JUSTICE LEAGUE et vouloir faire un crossover sans intégrer les deux personnages clés au préalable était une grosse erreur...

En plus de ça Bale look bien plus jeune que Affleck encore aujourd'hui, il pouvait camper Batman des années et nous apporter une véritable icône à la Hugh Jackman ou Robert Downey Junior...

Il ne faut pas oublier qu'il n'y que trois film de Super héros au patrimoine américain (Superman 1 avec Christopher Reeve, The Dark Knight et Iron man 1) ça en dit long sur le potentiel que Warner à loupé...

Avec l'inflation la trilogie de Nolan c'est 3 milliards au box-office et ce qu'il y a eu de plus rentable dans l'histoire de DC au cinéma...

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 1 an :

Je me pose juste la question sur quoi Mélanie se base pour dire que les fans de comics en ont marre de voir Batman ?

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Ben
- Superman est trop tout, j'ai jamais pu accrocher au personnage.
- Wonder-Woman est bien... mais c'est accroché à la mythologie grecque et autant Thor propose une espèce de version alternative d'Asgard peuplé d'aliens dont les humains auraient romancé les histoires, là non, c'est des dieux. Et ça devient trop débile.
- Flash. "Youhou, je peux bouger vite" Donc soit c'est trop faible car Superman fait pareil, soit il peut voyager dans le temps parce que pourquoi pas et... non, les voyages dans le temps marchent jamais.
- Et tous les autres, ben non, mention spéciale au Green Arrow... non non c'est pas un ersatz de Batman !!!

Batman, c'est un héros, un humain quasi lambda qui a décidé de vouer sa vie à une mission de bien, et il peut juste compter sur son talent (et sa fortune). Ouais, ça m'intéresse de voir comment il va faire.
Donc ouais, il est bien.

Et c'est pas nouveau, c'est lui que Burton avait choisi d'adapter et qui a fait exploser les super héros au cinéma en premier. Beaucoup de jeunes des années 80-85 ont dû découvrir les super héros grâce au battage autour de ce film. Puis l'excellente série d'animation (pour les 2 premières saisons, La 3e est du niveau des Tortues Ninja) qui a amené toutes les autres, DC et Marvel confondues.

Répondre à ce commentaire

Par BW03, il y a 1 an :

Alors heureusement ou malheureusement BATMAN est devenu une marque,pour moi c'est heureusement,tant que DC COMICS fera de bon scénario pour les BD ya aucun risque qu'on s'en lasse et IDEM question cinéma,si BATMAN continue de rassembler au DARKKNIGHT de NOLAN ou au THE BATMAN de REEVES ou au BATMAN de SNYDER, bon là ok ya un léger moyen moyen,mais il reste très honorable,enfin bref on ne se lassera JAMAIS de BATMAN,arrêtez de penser à nôtre places, BATMAN ENCORE ET ENCORE ET ENCORE......quand on est fan, on est fan !!

Répondre à ce commentaire

Par PatSch35, il y a 1 an :

Le personnage de Batman/B Wayne n'a pas encore livré au cinéma tout son potentiel. Il suffit de lire les derniers Comics Batman des 5 dernières années. Il y a un potentiel incroyable autour de la complexité même du personnage de B. Wayne et de l'univers très noir de Gotham City. Il y a de multiples histoires autour de sa relation avec Damian Wayne, son refus systématique de tuer le Joker qui continue ses atrocités (certains personnages lui reprochent trop de clémence), le changement d'identité du Joker qui devient un moment gentil, l'existence de 3 jokers, l'origine même de la famille Wayne qui est remise en cause, la perte du contrôle de sa fortune avec l'obligation d'opérer depuis la cave d'une ... maison de banlieue, sans compter les monde parallèle et l'émergence de personnage encore plus sombre comme le Batman qui rie (croisement de l'intelligence d'un Bruce Wayne avec la folie d'un Joker)... On peut même remonter plus loin avec la Cour des Hiboux par exemple.


J'ai hâte pour ma part de voir des versions cinématographiques intégrant le vieux Bruce Wayne. Pour le coup, Ben Affleck serait parfait tant au niveau de la carrure que de l'expression même du visage. Je vous invite à lire l'un des derniers Comics d'octobre 2022 "Batman : le dernière sentinelle". On y voit un Batman seul, beaucoup plus âgé et plus dur qui doit se rendre à Londres pour enquêter sur l'assassinat de toutes les personnes sauvées par Batman. Il y a également le fameux Dark Knight returns dans lequel Bruce Wayne reprend le costume de Batman après 10 ans d'absence. Combat mémorable contre le Joker puis contre un Superman plus âgé même si le film Batman contre Superman s'en est fortement inspiré.
Bref, pour moi, Bruce Wayne est emblématique et le retirer et le minimiser serait vraiment dommage. Dans les versions animés, il est le seul personnage sombre et très peu sociable de la Justice League.

Pour ce qui est de son omni présence, je suis également d'accord sur le fait que Superman et Batman sont les deux piliers de la Justice League. L'un est un leader charismatique, avec des superpouvoirs (bien qu'un peu Bisounours dans sa manière d'être) et l'autre qui est nettement le stratège, sans pouvoirs et très sombres.

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 1 an :

Je pense qu'à peu prêt tous les sondages le mettent personnage favori tout univers de super-héros confondus

Répondre à ce commentaire

Par James, il y a 1 an :

Ben oui, c est nul à part Nolan et C bale

Répondre à ce commentaire

Par Thebabayaga67, il y a 1 an (en réponse à James):

tg

Répondre à ce commentaire

Par The Dark Crusader, il y a 1 an :

Tout le monde en a marre de Bruce Wayne/Batman ?
Pff...Vous voulez dire les wokes et les hommes soja plutôt !
Non au contraire les gens adorent Batman tous comme Superman d'ailleurs. Il dérange les wokes et ceux chez chez dc, car Bruce Wayne est un personnage iconique masculin, viril et hétérosexuel. Il incarne un modèle pour les jeunes, tout comme Superman/ Clark Kent; Wonder Woman/ Diana Prince.
C'est pour ça que les wokes ont la rages... Tant mieux ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par SawScieSon, il y a 1 an :

Pour ma part, Batman est un personnage vraiment passionnant, mais peut-être qu'il serait intéressant de ralentir sur les aventures du chevalier noir afin de mettre en avant d'autres héros moins connu du public.

Répondre à ce commentaire

Par CatNab, il y a 1 an :

J'ai connu ces personnages quand j'étais petite fille lorsque mes parents m'avaient inscrit au Journal Mickey. Vous pouvez me moquer mais n'empêche les personnages devenus hyper populaires de Spiderman jusqu'aux leaders Superman et Batman. Je suis restée fan de cet univers. Pour mon choix perso j'ai une préférence pour ce type de cinéma.
Je vous rappelle ils ont été créé du temps des planches de bois. Et je persiste à dire que ces films apportent spectacles, des milliers de couleurs, des plongeons au vue panoramique et ça donne du plaisir. Je crois dans une époque où l'actualité est plutôt sombre, ils apportent du pur divertissement et c'est génial !
Pour des milliers d'enfants comme eux j'y ai joué et ça permet de penser à l'environnement de la bande dessinée où ces personnages sont nés.
Il serait vraiment dommage de ne pas continuer à développer des films. Je trouve que le monde a tellement besoin de se divertir pour simplement souffler.
Par ailleurs le duo Batman avec Superman : j'adore. Ce sont les chefs et les suivants sont absolument tous complémentaires. Imaginés au crayon sur planche de bois. Aujourd'hui ils sont toujours connus. Moi je dis "chapeau". Le divertissement fait du bien.
Eeet, en plus, physiquement ils sont super beaux, des mecs canons et des justiciers au cœur bon. Je sais bien c'est pas la réalité. Mais je m'en fiche. C'est inventé pour divertir. Vive tous ces créateurs qui ne sont plus vivants de nos jours mais leurs personnages rendent toujours à rendre heureux des milliers d'enfants. Une œuvre est à conserver et surtout pas s'arrêter !

Répondre à ce commentaire

Par Benjamin, il y a 1 an :

C'est vrai il y a 10 fois plus de films Batman que n'importe quel autre héros DC. Quand j'ai vue le Snyder Cut j'étais tellement heureux quand j'ai vue Martian Manhunter mais vue que Zack Snyder a était viré je pense pas que l'on reverra Martian Manhunter de sitôt trop triste.

Répondre à ce commentaire

Par Mich-24, il y a 1 an :

Perso je trouve qu' il y en a pas assez il en faut beaucoup plus.

Il faut toujours attendre une plombe pour avoir un film sur batman ou un dessin animé.

Batman et le meilleur pero de DC comics.

Ex : Superman = vaux pas grand chose à part c'est super pouvoir et être invincible j'en vois pas l'intérêt.

Batman ce bat avec ce qu'il a appris et avec sa tête. c'est sa que j'adore chez lui.

Si vous voulez voir les autres perso de DC comics.

Et bien faut faire des films avec la ligue des justiciers.

Pas comme Avengers qui et devenu nul au du 2 ou 3 films, je sait plus tellement que c'est nul.

Répondre à ce commentaire

Par Alexdahu, il y a 1 an :

Qu’en pensez vous ? Bah que vous dites de la merde comme d’habitude

Répondre à ce commentaire

Par Mes batballs sur ton front, il y a 1 an :

J'ai envi de répondre au DCEU la même chose que je répondrais à Disney s'ils disaient ça de Star Wars et des films de super héros :

Non non, c'est juste vous qui en faites de la merde. Assumez que vous êtes mauvais et laissez ces projets à des gens qui sont volontaires et capables d'en faire des chefs-d'oeuvre et pas juste des films de commande visant à vous enrichir. Pardon de vous l'apprendre, mais c'est le talent qui fait de vous quelqu'un, pas l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Tonio, il y a 2 mois :

Le problème est que avec le temps Batman est devenue une vrai marie sue entendez par
là il doit y arriver pourquoi ?
Bah simplement parce que c'est Batman sheh !
Et on en arrive à un point où
Batman face à Bane :Batman gagne bon là OK mais
Batman face à la JLA :Batman gagne
Batman face à Ultraman :Batman gagne
Batman face à Darkseid :Batman gagne
Batman face à Godzilla :Batman gagne
Bientôt dans vos comics
Batman face à tout le multivers:Batman gagne
Suivie de
Batman face a satan :Batman gagne
Ça devient RI.DI.CULE. n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par Tonio, il y a 2 mois :

Par ailleurs le côté rien ne peut ce passer si Batman n'y est pas mêler trop c'est trop
Et là même moi qui suis un fan de Batman je le dit
Et pour finir le fait que certains n'ai d'yeux que pour Batman ne veux pas dire que les autres héros ne valent rien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.