Une batterie qui peut durer 10 ans et c'est grâce aux chercheurs d'Harvard

14 février 2017 à 17h19 dans High-tech

Les batteries au Lithium-Ion sont le sujet qui fâche tous les constructeurs à cause de l'autonomie qui est parfois ridicule sur les smartphones. C'est pour cela qu'on voit que les marques essaient de trouver diverses solutions, mais Harvard a peut-être trouvé la batterie du futur avec une durée de vie de 10 ans !

Une batterie qui peut durer 10 ans et c

1% de perte pour 1000 cycles !

Ce prototype développé par une équipe de chercheurs d'Harvard ne perdrait que seulement 1% de sa capacité pour 1000 cycles de charge et décharge ce qui lui permettrait d'avoir une durée de vie d'environ 10 ans, contrairement aux batteries Lithium-Ion qui ont une durée de vie de seulement 1000 cycles, c'est ce que rappelle Michael Aziz, directeur de l'équipe de recherche.

De l'eau et du ferrocène

Pour y arriver, elle s'appuie sur une technologie qui serait moins toxique pour la santé et moins dangereuse que le Lithium-Ion. Cette nouvelle batterie utilise un liquide pour stocker son énergie et plus précisément des molécules de ferrocène qui ont été dissoutes dans de l'eau au pH neutre. C'est pour cela que c'est moins dangereux et moins toxique. De plus, cela permet d'utiliser des matériaux bien moins coûteux que lors de la fabrication de batteries classiques au Lithium-Ion.

Plus de rentabilité pour l'énergie renouvelable

Grâce à cette trouvaille, les chercheurs espèrent pouvoir utiliser ce type de batterie dans les parcs d'énergie renouvelable comme les parcs éoliens et solaires afin que ces énergies puissent rivaliser avec les centrales traditionnelles. D'ailleurs, le ministère de l'Énergie aux États-Unis s'était fixé comme objectif, la conception d'une batterie pouvant stocker de l'énergie pour à peine 100 dollars le kW/h.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : 01net
count
Commentaires (14)
Impressionnant, mais encore faut que le reste des smartphones ne tombent pas en panne ^^
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
Rachat de brevet par le lobby des piles et on en parlera plus comme pour le reste des innovations dans ce domaine :)
photo de profil de rien Par rien, il y a 8 ans Répondre
Tu m'as ôté les idées de la bouche, et le mot "lobby" q:
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 8 ans (en réponse à rien) Répondre
À supposer qu'elle soit déjà sur le marché, la question à se poser est donc :

"Êtes-vous prêt à garder votre smartphone pendant 10 longues années ?".

À savoir que vous aurez un train de retard au niveau technologie, que vous aurez toujours une batterie qui tient à peine la journée mais que vous pourrez utiliser très longtemps, etc...

Ne serait-ce pas mieux de privilégier la durée de vie de la batterie PENDANT son utilisation et d'opter pour une recharge extra rapide ?
photo de profil de Mr. X Par Mr. X, il y a 8 ans Répondre
Je dirais oui, à la condition d'imposer un format de batterie unique et la vente des futurs smartphone sans batterie. Question écologie, on y gagne, question achat du smartphone aussi. Tout dépendra du prix de la batterie...
photo de profil de lionek Par lionek, il y a 8 ans (en réponse à Mr. X) Répondre
Le fait que la batterie ne vaille plus rien après quelques années n'est qu'un critère parmi tant d'autres pour changer de téléphone.

De plus, je ne pense pas que ce type de batterie deviendrait défaillant après un petit temps vu qu'elle ne perd que 1% de sa capacité toutes les 1000 charges (théoriquement).

De toute façon, comme dit plus haut, ça n'arrivera pas de si tôt sur le marché, car les lobbies y ont beaucoup trop à perdre. :(
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 8 ans (en réponse à Mr. X) Répondre
Je reponds au commentaire du dessus , il n'y pas que les smartphones.!!!Pour une voiture électrique n'importe laquelle ,il est intéressant dans 10 ans d'avoir encore un cycle de charge équivalent l'usage est la recherche n'est pas forcément axer sur les téléphones
photo de profil de jalasama Par jalasama, il y a 8 ans Répondre
Dans la Tesla 3 et j'achète direct :)
photo de profil de ohyeah Par ohyeah, il y a 8 ans Répondre
Mais qui sera uniquement commercialiser d'ici 30 ans... Et oublier le graphène qui est fait en nano tube de carbone qui sont très toxique pour l'Homme, le lithium-ion a de très beau jour devant lui.
photo de profil de GEWP Par GEWP, il y a 8 ans Répondre
le risque d'incendie aussi :)
photo de profil de rien Par rien, il y a 8 ans (en réponse à GEWP) Répondre
Personnellement vu le nombre de réveil dans le cercueil parce que la mort est déclarée un peu trop tôt.
Je tiens à écrire dans mon testament : "qu'on me laisse un téléphone avec cette batterie histoire que je passe un coup de fil après 1 an de coma"
photo de profil de Gogo Par Gogo, il y a 8 ans Répondre
et comme toutes les innovations qui peuvent nous améliorer grandement nos appareils, ce ne sera jamasi mis en place car nous somme dans une société de consommation et les frabicants ne voudront jamais mettre des choses comme celle ci en place sinon le nombre de vente chuterais vu que moins de personne devront changer de phone ( je parle en cas de panne de batterie HS , Batterie qui diminue trop vite etcc )
photo de profil de zezaeazffd Par zezaeazffd, il y a 8 ans Répondre
le plus gros problème c'est pas la duré de vie des objet mais la duré de vie de la terre qui est déjà en mauvais état
photo de profil de diabolo Par diabolo, il y a 8 ans Répondre
Elle est dans un mauvais état pour que l'homme y vive.
Sinon, ça lui va.
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 8 ans (en réponse à diabolo) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler