Rechercher Annuler

Marvel : le showrunner de cette série Disney+ porte plainte contre Disney

De Tahar Sadaoui - Posté le 7 septembre 2024 à 19h25 dans Dessins animés

Le mois dernier, nous vous avions révélé que Disney avait viré Beau DeMayo, le créateur et showrunner de la série d'animation X-Men '97, suite à de graves accusations. Cependant, DeMayo semble ne pas vouloir en rester là, ayant alors pris la décision de porter plainte contre Marvel suite à son licenciement. On vous dit tout.

 

La contre-attaque de DeMayo face à Marvel

Ayant fait ses débuts en mars 2024 sur Disney+, la série d'animation américaine X-Men '97 était attendue par beaucoup, puisqu'il s'agit du premier projet de Marvel Studios mettant en scène la célèbre équipe de mutants depuis le rachat de la Fox par Disney. Mais c'est aussi parce qu'elle fait suite à la fameuse série X-Men (ou X-Men: The Animated Series en VO) des années 1990.

Une suite qui a su séduire les fans, si bien qu'ils pourront retrouver les super-héros Marvel dans la saison 2 de X-Men '97, et qu'il semblerait même qu'une troisième saison soit d'ores et déjà en production depuis plusieurs mois. Mais juste avant le lancement de la série, nous apprenions que son créateur Beau DeMayo ne faisait plus partie du projet. À ce moment-là, nous n'avions pas encore d'informations sur les raisons de son départ.

Mais comme cité en début d'article, c'est en août dernier que nous avons enfin eu plus de détails à ce sujet, avec Disney et Marvel qui ont révélé qu'il avait été licencié en raison de la "nature flagrante des conclusions" d'une enquête sur des comportements jugés répréhensibles, étant alors accusé de harcèlement sexuel. Mais de son côté, DeMayo a rétorqué qu'il avait été écarté en partie à cause de fan art LGBTQ qu'il avait partagé, suggérant ainsi que son renvoi était plutôt dû à la rigidité de l'entreprise.

Beau DeMayo X-Men

Et selon Deadline, Bryan Freedman, l'avocat de DeMayo, aurait alors déposé une plainte cette semaine auprès de la Cour supérieure de Los Angeles afin de faire supprimer une "clause illégale de non-dénigrement" des documents de départ du scénariste. DeMayo a également pris la parole sur OnlyFans pour dénoncer les actions de Kevin Feige chez Marvel et Bob Iger chez Disney.

Les rumeurs qui circulent à mon sujet sont des mensonges que je considère comme particulièrement offensants. Mais le plus inquiétant, c'est que tout cela s'inscrit dans une campagne de diffamation créée pour me discréditer, afin de dissimuler les fautes graves d'une partie des membres de l'équipe qui m'a accompagné sur X-Men '97, jusqu'au sommet de chez Marvel Studios.

En fin de compte, les données que Marvel a fait leaker visent à vous distraire du motif réel de mon licenciement. Quelqu'un comme moi a osé dire la vérité à des gens comme eux. Ils voulaient que leur serve de token noir et gay sur ce projet, et j'ai refusé. Ils voulaient effacer les aspects de ma personnalité qui entraient en conflit, ou qu'ils estimaient gênants, avec le discours qu'ils essayaient de faire valoir autour de la série. Et j'ai refusé. Ils ont essayé de m'intimider avec des menaces explicites et implicites. Je n'ai pas été intimidé. Tout ce qu'ils ont fait depuis lors vise seulement à me faire taire, à me salir, ils veulent m'écraser et me rappeler que je dois rester à ma place.

J'ai les reçus et les témoins oculaires, du moment que vous arrêtez de les contraindre à mentir, vous pouvez continuer à m'attaquer avec des mensonges et de la désinformation, mais nous pouvons devenir la version la plus laide et la plus ennuyeuse de cela... ou vous pouvez commencer à agir comme un studio qui est digne d'une série comme X-Men '97.

X-Men

Et pour en apprendre plus sur les X-Men, découvrez quel est l'avis de Kevin Feige concernant les fans de Marvel qui rêvent d'un crossover entre l'équipe de mutants et les Avengers.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelDisneyplainte

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>gezhal</strong>

Par gezhal, il y a 13 heures :

another one

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.