Bientôt des bébés sur-mesure ?

De Drake Padawan - Posté le 27 mars 2015 à 9h46 dans Science
49réactions !
49 commentaires

Dans un laboratoire de recherche d’Harvard Medical School, la jeune Yang Luhan avec l’aide de son équipe viennent de développer une puissante technologie appeler CRISPR-Cas9. Derrière ce nom barbare qui est d’ailleurs l’acronyme de Clustered Regularly Interspaced Shot Palindromic Repaeats (encore plus barbare) se cache une incroyable révolution.

adn

Comment ça fonctionne ?

Pour faire le plus simple possible, parce que oui c’est pas mal compliqué, les chercheurs programment une enzyme de restriction (sortez votre cours de terminal S) appelée Cas9 lié à des ARN non codants qui sont des sortes de guides. Cette enzyme va suivre les ARN jusqu’à la séquence d’ADN voulu pour ensuite couper l’effet d’un ou des acides nucléiques (vous savez les petits A, C, T ou G sur les brins d’ADN). Cette expérience bien sûr se fait directement sur l’embryon avant les divisions ou bien avant la fécondation, dans les deux noyaux des donneurs (l’ovule/sperme).

Ca fonctionne ?

D’après un neurobiologiste de l’institue McGovern du MIT, Guoping Feng, la possibilité que le CRISPR soit efficace dans la suppression ou la désactivation d’un gène dans un zygote est de 40% et pour la modification spécifique ou l’échange des lettres d’ADN, ce qui est rarement fait, on passe dans les 20%.

gene

L’utilité ?

Certains chercheurs dont Yang Luhan, pense que cette technologie deviendra indispensable dans l’avenir. Car elle va permettre d’améliorer la condition de vie de certaines personnes. Déjà en agissant directement sur l’embryon ou les noyaux, ils pourront agir pour faire en sorte de prévenir certaines maladies génétiques d’un des parents, voir de prévenir d’autres maladies comme l’autisme, donner une meilleure protection immunitaire, créer des bébés vaccins, protéger à vie la personne de certaines infections ou de maladie comme Alzheimer. Yang Luhan va même jusqu’à parler d’une influence sur le vieillissement du corps. L’organisme Ovascience est déjà sur le coup pour proposer de « corriger ces mutations avant que nous produisions votre enfant »

Quid de l’éthique ?

Cela est honnêtement une perspective d’avenir réjouissante, mais des dérives superficielles vont sans doute voir le jour. Comme le fait de créer son bébé parfait. Choisir la couleur de ses yeux, de sa peau, de ses cheveux, voir d’agir sur sa taille et ainsi de suite. Bien qu’actuellement dans les pays Européens des expériences sur le génome ne se pratiquent que sur des singes et autres, en Chine des tests sont déjà en cours sur des embryons humains. Et une question éthique s’ouvre alors : doit-on jouer à Dieu ? Savoir le faire donne t-il l’obligation de le faire ? Le parfait exemple se trouve dans le film Bienvenue a GATTACA.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Drake

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : Technology review

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : GATTACACRISPRgénétiqueScience

Commentaires (49)

Par pedro, il y a 6 ans :

Bonjour : je voudrais que mon enfant ait un membre de 35cm.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

et la ta une fille... avec le membre de 35 cm

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 6 ans (en réponse à pedro):

Bonjour, moi ce sera un gosse, typé asiat, comme moi mais sans les yeux bridé. J'aimerai aussi qu'on renforce son gène travailleur, pour en faire un vrai chinois. Ah et si on peu mettre un peu gêne de Genghis Khan dedans ce serait pas mal.


Imaginez on passe la commande pour son bébé comme on commande un pizza...

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans :

"Le parfait exemple se trouve dans le film Bienvenue a GATTACA."

C'est ce que j'allais dire. Une dérive très très dangereuse. Les enfants naturels ne seraient plus que des déchets impurs, une sorte de sous-race humaine car ils n'ont pas pu avoir de gênes parfaits.

On assisterait à un clivage entre les humains parfaits et les humains naturels. J'aime le progrès, mais pas quand il fait n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par ouranos, il y a 6 ans (en réponse à Bengt):

Et comment tu fais pour différencier un enfant "naturel" et un "non naturel"?
J'trouve bizarre de dire naturel et non naturel car dans tout les cas les deux sont naturel, un bébé éprouvette est non naturel pour toi?

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 6 ans (en réponse à ouranos):

Imagine par exemple qu'un bébé "Non naturel" ne puisse pas tomber malade, tu penses qu'étant enfant il ne se moquera pas d'un autre enfant qui tombe malade ? Personnellement je pense que si ^^. Et ça peut marcher pour plein d'autres choses, tous dépends s'que le changement d'ADN peut procurer...

Répondre à ce commentaire

Par ouranos, il y a 6 ans (en réponse à Flylink):

Je ne pense pas qu'ils ne puissent PLUS tombé malade ^^ surement moins mais j'pense qu'ils le seront toujours, toute façon la nature crée déjà des enfants qui tombent pas souvent malade et d'autres qui sont constamment malade, des personnes qui ont un meilleur physique que d'autre, meilleur intelligence que d'autre,les enfants (enfin les gens en général) se moquent déjà des autres, la nature est injuste par défaut donc bon ^^

Répondre à ce commentaire

Par MEANWHILE MOTHERFUCKER, il y a 6 ans (en réponse à Flylink):

Déjà que je me foutais de la gueule des gosse tout blancs qui prennaient des coups de soleil a 5-6 ans...

Répondre à ce commentaire

Par naito, il y a 6 ans :

Vous avez parler d’eugénisme ?...

"- Prévenir certaines maladies n'a pas de prix"
"- Chouette bientôt la commerce du bébé, une société d'individus parfaits, le préformatage de l'homme, etc etc etc"

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 6 ans :

avoir un bébé moins sujet aux maladies, à la prise de poids, aux coups de soleil( oui pour un roux c'est important^^) ça serait cool

mais bien sur on se connait par coeur, y'aura des dérives^^

Répondre à ce commentaire

Par Noubinator, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ben on limite juste ça au maladies génétiques et on interdit le reste. Certes quelques dérives existeront mais elles seront limitées par la loi.

Dans ce cas là ça ne préviendrait que des maladie et rendra le bébé "normal" (sous entendu sans maladie génétique comme la mucoviscidose par exemple).

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Noubinator):

Qui est donc ce "on" qui aura le pouvoir d'interdire ? Et que fera ce "on" pour ses gosses à lui ? Quand on voit déjà ce que donne le choix des écoles…

Répondre à ce commentaire

Par Arthur, il y a 6 ans (en réponse à Noubinator):

Ce serai parfait si cela marchait comme tu le décrit cependant l'on sais tous très bien que les lois, quelles quelles soient, sont toujours enfreinte et le plus souvent par cela même qui les créaient. Et même si une telle loi existe et est respecter il suffirai juste de rester évasif ou élargir, selon le bon vouloir, le terme de "maladie génétique" et chacun pourrai faire n'importe quoi.
Comme l'on dit d'autre avant c'est du pure eugénisme. Adolf aurait probablement était ravi de naître un siècle plus tard. :)

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C'est dégueulasse de modifier la nature comme ça

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Claptrap):

Je suis pas sûr que les trisomiques penses la même chose ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Dan, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

pensent*

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Dan):

"Mongoloid, he was a mongoloid,
happier than you and me"

"Mongoloid", par Devo

Cf. en http://dailymotion.com/video/…

Répondre à ce commentaire

Par raytoma, il y a 6 ans via l'application Hitek :

personnellement je pense que si ça peut prévenir des maladies grave ça peut être utile ça évitera que le bébé par exemple meurt à quelque jours à cause de certaine maladie et de causer du chagrin aux parents

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à raytoma):

ça s'appelle la vie mon pote, si le gamin meurs à la naissance TANT PIS !!! mais pourquoi vous voulez pas comprendre que c'est pas une bonne idée de s'amuser avec les gènes, il y a tout un tas de personne suffisamment clairvoyantes qui nous préviennent à l'avance des dérives que ça pourrait engendrer mais vous vous pensez qu'à votre gueule... sérieusement vous faites CHIER !!!!! désolé c'est tombé sur toi mais la c'était plus possible :)

Répondre à ce commentaire

Par onorius, il y a 6 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Peut être parce que c'est dans la nature Humaines de pensez en premier lieu à soit et à sa descendance qu'aux autre, non?
Tu ne doit pas avoir d'enfant à mon avis. Personnellement si on m'avait dit que mon fils était malade mais qu'il avait une solution pour éviter ça et bien j'aurais rasé des pays entier pour que ça marche.
Parce que c'est comme ça que ça marche. L'Homme est fait pour protéger son sang.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 6 ans (en réponse à onorius):

Comme tu l'as si bien fait remarquer je suis effectivement sans enfants. Et j'ai aussi de très bonnes raisons de ne pas en avoir, tu crois vraiment que c'est une bonne idée de les faire grandir dans un monde en proie à la guerre et à la violence où les humains se déchirent la gueule pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire ? je ne sais pas toi mais moi je refuse de voir mes gosses être complètement abrutis par la télé réalité, la politique, et l'école et qu'ensuite ils vivent dans un monde où ils seront malheureux parce que ça sera guerre, pauvreté, faim et maladie . et en plus on est déjà bien trop nombreux sur terre. Maintenant redites moi que c'est une bonne idée d'avoir des enfants au 21 eme siècle !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Bientot on y'aura un logiciel pour coder son enfant aussi, et si lorsqu'il grandira on veut des changements, on fera une mise à jour.
Je vois dans les futurs gros titres :
L'Humain robotisé

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

doit - on jouer à dieu? mdr pourquoi prendre une phrase qui ne veux rien dire pour les français qui sont athées? même s'il y a des dérives ? ça rend des gens jaloux de voir d'autre personne en meilleure santé et plus beaux qu'eux? de toute façon en France avec les gros coincé au gouvernement qui on prix plus de 20 ans pour autoriser la stevia alors que des pays s'en serve depuis super longtemps ! c'est pas près d'arriver heureusement qu'il y a les autres pays !

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 6 ans :

J'aurais bien aimer ne pas avoir certaines salopes de maladies héréditaires personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 6 ans (en réponse à Laurane):

gilles de la tourettes

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 6 ans (en réponse à Laurane):

?

Répondre à ce commentaire

Par Mamqn, il y a 6 ans :

Si ça peut empêcher à mon gosse d'avoir la trisomie 21 ou plus grave encore, moi je suis complètement pour !

Il faut évidemment interdire toute modification cosmétique.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Mamqn):

Le meurtre est interdit, il y en a pourtant tous les jours…

Répondre à ce commentaire

Par pomdeter, il y a 6 ans via l'application Hitek :

C est totalement débile, pourquoi toujours tout modifier? Laissons faire la nature comme elle est et pas toujours changer qqchose

Répondre à ce commentaire

Par Moriah, il y a 6 ans (en réponse à pomdeter):

Je ne suis absolument pas de cet avis.
"laisser faire la nature" avec ce genre de mentalité on vivrait encore dans des grottes

Répondre à ce commentaire

Par Hyen0w, il y a 6 ans :

De toute façon, sous prétexte que c'est un bienfait pour les humains, les scientifiques et autres, s'autorisent tout.

Répondre à ce commentaire

Par poseidon, il y a 6 ans :

Doit ont ce croire pour dieu ? Non ont la juste dépasser et ne pas commettre d'erreur comme lui . Nous somme supérieure a lui alors pourquoi nous critique tons de voiloirs mieux faire ?

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 6 ans (en réponse à poseidon):

Ha l'ego !! :)

Répondre à ce commentaire

Par igigor, il y a 6 ans (en réponse à poseidon):

Primo je suis athée donc je suis pas expert, mais un dieu est pas censé avoir TOUTS les pouvoir ? On est incapable de : contrôler les catastrophes naturelles (la nature en général d'ailleurs), contrôler le voyage temporelle, faire un vol habité au dela du système solaire (technologiquement parlant), résoudre un conflit sans tuer personne, et pour certains gérer ses émotions sans tuer personne. Alors excuse moi mais on est loooiiiiiiinn d'être des dieux!!

Répondre à ce commentaire

Par Kekettepower , il y a 6 ans :

Intéressant tout ça, on pourra éviter les roux et les handicapés...

Répondre à ce commentaire

Par mrspadaaa, il y a 6 ans (en réponse à Kekettepower ):

Mais rien ne pourra éviter la connerie humain ): !

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 6 ans :

Je suis pas franchement rassuré par cette nouvelle... Certes, on pourra limiter les maladies génétiques grave et la mort infantile mais... On assistera probablement à un monde ou tout le monde sera pareil, identique. Il y a de grandes chances que tout sera fait suivant un code "éthique" du "normal" et où rien ne devra en sortir. Prévoir à l'avance le goût des gens, commander sa vie, la formater pour que tout soit sous contrôle... Ça à l'air bien comme ça cette trouvaille mais on semble oublier que les plus grand scientifique/artiste avait souvent des trouble mental/physique/sentimentale. L'homme ignore trop de choses sur son propre corps pour chercher à le modifier sans savoir ce que cela va engendrer.

Répondre à ce commentaire

Par XoNi, il y a 6 ans (en réponse à Isriam):

Ton explication est bonne, l'homme n'est qu'une erreur, un accouplement.., croisement.., mutations,...et plus encore..de cellules hasardeuse, sur une planette situé hasardeusement à l'endroit où il fallait, supprimer le hasard c'est comme nous surprimer...

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 6 ans (en réponse à XoNi):

Merci pour ce commentaire, je commençais à avoir peur avec les autres commentaires.
Ce sont les mutations hasardeuses successives (erreurs génétiques) qui ont fait d'une cellule isolée, un être humain et toute la diversité animale.
C'est ridicule de vouloir annuler ces mutations, même si dans la majeure partie des cas elles amènent des maladies handicapantes, elles amènent parfois de belles améliorations (je reprend l'exemple d'Isriam avec certains artistes).
Et oui, c'est triste mais c'est la vie, vous voulez vraiment d'une vie simple, monotone et sans aucune complication (c'est ce qui arrive quand tous les individus sont "parfait") ? (si vous me dites oui, là c'est triste)
Et pour finir : le principal problème que je vois à cette méthode c'est qu'on est encore loin de connaitre et maitriser le génome humain. Si on cherche déjà à appliquer un tel traitement le risque de complication (modification non souhaitée...) est encore plus important.

Répondre à ce commentaire

Par Luminax, il y a 6 ans :

Et moi je parie que sa cet technologie n'aboutira pas avant une cinquantaine d'année ou voir jamais. Combien de nouvelle de ce genre avons-nous déjà lus et qui non jamais été réalisée?

De plus venir dire que changer l'esthétique d'un bébé pourrait ammenner à un clivage entre les humains parfaits et naturels, mais l'article précise que on ne peut que modifier la couleurs des yeux, des cheveux et du teint alors comment pourrons nous différencier un bébé qui a cet technologie à un bébé normal qui peut avoir tout a fait les mêmes traits avec de la chance? Je veux dire par là que même si on modifie tout au tout le bébé, un gosse normal peut tout aussi bien avoir la même tête sans appliquer cela.


Moi j'suis contre, c'est vouloir touché au cycle de la vie, et un jour sa nous retombera dessus.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans (en réponse à Luminax):

Oui, c'est certains qu'on ne connaîtra jamais sa de notre vivant, enfin j'espère, mais je m'inquiète sérieusement quand à la société de nos enfants ou petits enfants! C'est certains que parmis tous les trucs limite de science fiction que nous présente Hitek dans ses articles, il y en a qui deviendront réels dans le futur! Et la société évoluera avec sa, et sa ne risquera de déranger personne de pouvoir customiser son propre gosse!

Moi, avec les yeux de mon temps, de mon âge, je trouve sa simplement horrible et si mes arrières petits enfants pourraient comprendre que les dérives qui existeraient si l'on pousse l'expérience trop loin sont de la folie qui transformeraient peu à peu notre société en un monde dégueulasse, sa m'arrangerait ! Mais bon, après tout, je serais mort et décomposé alors sa ne devrais pas me concerner...



" Je veux dire par là que même si on modifie tout au tout le bébé, un gosse normal peut tout aussi bien avoir la même tête sans appliquer cela. "

C'est vrai, mais je suppose que sa irais toujours trop loin, et rentrerait dans des générations à effet de monde, par exemple pendant une dizaine d'année les roux seront à la mode alors 70% des parents choisiront d'avoir un bébé roux. (J'ai décidé de prendre un exemple avec une probabilité nulle pour une meilleurs neutralité, mais ne vous inquiétez pas les roux ne seront jamais à la mode! >:3). Et la sa ressemblera + à du clonage qu'à un moyen de guérir des maladies à la naissances...

Répondre à ce commentaire

Par mrkiwi, il y a 6 ans via l'application Hitek :

c'est quand même drôle de dire "il faut que la nature reste comme elle est ", car le changement, l'adaptation sont essentielle a cette même"nature"

Répondre à ce commentaire

Par XoNi, il y a 6 ans (en réponse à mrkiwi):

Nous changeons pour nous adapter à la nature..pas l'inverse ;) c'est pas à la nature de changer pour nous, c'est qui est en train de se passer dans ce dont on parle dans cet article, nous changeons la nature pour ne pas avoir à s'adapter..mais nous faisons parti de la nature hein ;) et comme l'humain ne sait pas se contrôler, on se suicide quoi :p

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 6 ans :

moi je dis ca va finir en miranda lawson tout ca et ce sera pas pour me déplaire

Répondre à ce commentaire

Par Hera, il y a 6 ans :

Si on utilise cette innovation pour soigner des graves maladies oui bien sûr que c'est très bien. Mais il y aura toujours des pays où il sera possible d'acheter un bébé parfait. Les lois existent mais sont bafouées tous les jours et les lois internationales encore plus et si vous avez de l'argent alors pour vous les lois n'existent même pas. Vous pensez que certains pays comme la Chine s'embarrasse de sujets comme l'éthique ?
Bienvenue à gattaca nous guette de plus en plus, sans oublier que notre vie s'améliore grâce à la robotique. Bientôt on sera tous des gros mollusques comme dans wallon.e mais comme on sera tous parfait, on sera "heureux"

Répondre à ce commentaire

Par Dinen, il y a 6 ans :

On va finir comme la planète krypton, et puis c'est tout !

Répondre à ce commentaire

Par Lulz, il y a 6 ans :

Voire*

Répondre à ce commentaire

Par Luihu, il y a 6 ans :

http://fr.wikipedia.org/wiki/…


Moi je dis qu'on s'en rapproche.

Répondre à ce commentaire

Par Neoxys, il y a 6 ans :

Aldous Huxley était un peu un visionnaire avec son livre "le meilleur des mondes" ça fait peur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois