Bientôt des bébés sur-mesure ?
Dans un laboratoire de recherche d’Harvard Medical School, la jeune Yang Luhan avec l’aide de son équipe viennent de développer une puissante technologie appeler CRISPR-Cas9. Derrière ce nom barbare qui est d’ailleurs l’acronyme de Clustered Regularly Interspaced Shot Palindromic Repaeats (encore plus barbare) se cache une incroyable révolution.
Comment ça fonctionne ?
Pour faire le plus simple possible, parce que oui c’est pas mal compliqué, les chercheurs programment une enzyme de restriction (sortez votre cours de terminal S) appelée Cas9 lié à des ARN non codants qui sont des sortes de guides. Cette enzyme va suivre les ARN jusqu’à la séquence d’ADN voulu pour ensuite couper l’effet d’un ou des acides nucléiques (vous savez les petits A, C, T ou G sur les brins d’ADN). Cette expérience bien sûr se fait directement sur l’embryon avant les divisions ou bien avant la fécondation, dans les deux noyaux des donneurs (l’ovule/sperme).
Ca fonctionne ?
D’après un neurobiologiste de l’institue McGovern du MIT, Guoping Feng, la possibilité que le CRISPR soit efficace dans la suppression ou la désactivation d’un gène dans un zygote est de 40% et pour la modification spécifique ou l’échange des lettres d’ADN, ce qui est rarement fait, on passe dans les 20%.
L’utilité ?
Certains chercheurs dont Yang Luhan, pense que cette technologie deviendra indispensable dans l’avenir. Car elle va permettre d’améliorer la condition de vie de certaines personnes. Déjà en agissant directement sur l’embryon ou les noyaux, ils pourront agir pour faire en sorte de prévenir certaines maladies génétiques d’un des parents, voir de prévenir d’autres maladies comme l’autisme, donner une meilleure protection immunitaire, créer des bébés vaccins, protéger à vie la personne de certaines infections ou de maladie comme Alzheimer. Yang Luhan va même jusqu’à parler d’une influence sur le vieillissement du corps. L’organisme Ovascience est déjà sur le coup pour proposer de « corriger ces mutations avant que nous produisions votre enfant »
Quid de l’éthique ?
Cela est honnêtement une perspective d’avenir réjouissante, mais des dérives superficielles vont sans doute voir le jour. Comme le fait de créer son bébé parfait. Choisir la couleur de ses yeux, de sa peau, de ses cheveux, voir d’agir sur sa taille et ainsi de suite. Bien qu’actuellement dans les pays Européens des expériences sur le génome ne se pratiquent que sur des singes et autres, en Chine des tests sont déjà en cours sur des embryons humains. Et une question éthique s’ouvre alors : doit-on jouer à Dieu ? Savoir le faire donne t-il l’obligation de le faire ? Le parfait exemple se trouve dans le film Bienvenue a GATTACA.
Imaginez on passe la commande pour son bébé comme on commande un pizza...
C'est ce que j'allais dire. Une dérive très très dangereuse. Les enfants naturels ne seraient plus que des déchets impurs, une sorte de sous-race humaine car ils n'ont pas pu avoir de gênes parfaits.
On assisterait à un clivage entre les humains parfaits et les humains naturels. J'aime le progrès, mais pas quand il fait n'importe quoi.
J'trouve bizarre de dire naturel et non naturel car dans tout les cas les deux sont naturel, un bébé éprouvette est non naturel pour toi?
"- Prévenir certaines maladies n'a pas de prix"
"- Chouette bientôt la commerce du bébé, une société d'individus parfaits, le préformatage de l'homme, etc etc etc"
mais bien sur on se connait par coeur, y'aura des dérives^^
Dans ce cas là ça ne préviendrait que des maladie et rendra le bébé "normal" (sous entendu sans maladie génétique comme la mucoviscidose par exemple).
Comme l'on dit d'autre avant c'est du pure eugénisme. Adolf aurait probablement était ravi de naître un siècle plus tard. :)
happier than you and me"
"Mongoloid", par Devo
Cf. en http://dailymotion.com/video/…
Tu ne doit pas avoir d'enfant à mon avis. Personnellement si on m'avait dit que mon fils était malade mais qu'il avait une solution pour éviter ça et bien j'aurais rasé des pays entier pour que ça marche.
Parce que c'est comme ça que ça marche. L'Homme est fait pour protéger son sang.
Je vois dans les futurs gros titres :
L'Humain robotisé
Il faut évidemment interdire toute modification cosmétique.
"laisser faire la nature" avec ce genre de mentalité on vivrait encore dans des grottes
Ce sont les mutations hasardeuses successives (erreurs génétiques) qui ont fait d'une cellule isolée, un être humain et toute la diversité animale.
C'est ridicule de vouloir annuler ces mutations, même si dans la majeure partie des cas elles amènent des maladies handicapantes, elles amènent parfois de belles améliorations (je reprend l'exemple d'Isriam avec certains artistes).
Et oui, c'est triste mais c'est la vie, vous voulez vraiment d'une vie simple, monotone et sans aucune complication (c'est ce qui arrive quand tous les individus sont "parfait") ? (si vous me dites oui, là c'est triste)
Et pour finir : le principal problème que je vois à cette méthode c'est qu'on est encore loin de connaitre et maitriser le génome humain. Si on cherche déjà à appliquer un tel traitement le risque de complication (modification non souhaitée...) est encore plus important.
De plus venir dire que changer l'esthétique d'un bébé pourrait ammenner à un clivage entre les humains parfaits et naturels, mais l'article précise que on ne peut que modifier la couleurs des yeux, des cheveux et du teint alors comment pourrons nous différencier un bébé qui a cet technologie à un bébé normal qui peut avoir tout a fait les mêmes traits avec de la chance? Je veux dire par là que même si on modifie tout au tout le bébé, un gosse normal peut tout aussi bien avoir la même tête sans appliquer cela.
Moi j'suis contre, c'est vouloir touché au cycle de la vie, et un jour sa nous retombera dessus.
Moi, avec les yeux de mon temps, de mon âge, je trouve sa simplement horrible et si mes arrières petits enfants pourraient comprendre que les dérives qui existeraient si l'on pousse l'expérience trop loin sont de la folie qui transformeraient peu à peu notre société en un monde dégueulasse, sa m'arrangerait ! Mais bon, après tout, je serais mort et décomposé alors sa ne devrais pas me concerner...
" Je veux dire par là que même si on modifie tout au tout le bébé, un gosse normal peut tout aussi bien avoir la même tête sans appliquer cela. "
C'est vrai, mais je suppose que sa irais toujours trop loin, et rentrerait dans des générations à effet de monde, par exemple pendant une dizaine d'année les roux seront à la mode alors 70% des parents choisiront d'avoir un bébé roux. (J'ai décidé de prendre un exemple avec une probabilité nulle pour une meilleurs neutralité, mais ne vous inquiétez pas les roux ne seront jamais à la mode! >:3). Et la sa ressemblera + à du clonage qu'à un moyen de guérir des maladies à la naissances...
Bienvenue à gattaca nous guette de plus en plus, sans oublier que notre vie s'améliore grâce à la robotique. Bientôt on sera tous des gros mollusques comme dans wallon.e mais comme on sera tous parfait, on sera "heureux"
Moi je dis qu'on s'en rapproche.