Les fonctions cognitives des bébés OGM chinois améliorées ?

De Dan Auteur - Posté le 25 février 2019 à 13h54 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Souvenez-vous, en novembre dernier, le chercheur chinois He Jiankui annonçait avoir réussi à modifier génétiquement les embryons de sept couples avec la méthode CRISPR/Cas9, une méthode permettant de découper un ADN pour en remplacer des morceaux. Dans son expérience, le chercheur avait pour objectif de retirer le gène CCR5 pour rendre Lulu et Nana, des jumelles chinoises nées de cette expérience, génétiquement immunisées contre le VIH.

A l'annonce de la naissance de ces jumelles "OGM", la communauté scientifique avait dénoncé la question éthique d'une telle expérience et estimait que la modification génétique pour lutter contre le VIH n'était pas la meilleure solution, car très aléatoire et très coûteuse comparée à d'autres techniques de prévention contre l'infection par ce virus.

Absence du gène CCR5 et améliorations des capacités cognitives ?

En revanche, dans une étude publiée dans le MIT Review, on apprend qu'un neurobiologiste de l'université de Californie, avait, dès 2016, entrepris de retirer ce gène en réalisant des travaux en laboratoire et avait pu constater des améliorations concernant les capacités cognitives ainsi que celles de la mémorisation chez la souris.

Le neurobiologiste Alcino J.Silva n'est pas le seul à avoir noté une amélioration des capacités cognitives liée à l'absence du gène CCR5. En effet, une étude récente confirme que les personnes ne possédant pas, de façon naturelle, ce gène pouvait se rétablir plus rapidement à la suite d'un AVC et son absence offrait une meilleure élasticité du cerveau et pouvait, parfois, offrir de meilleurs résultats scolaires.

Vers une immunisation contre le VIH ou la création de bébés aux super cerveaux ?

La question que l'on est en droit de se poser, est de savoir si le chercheur chinois He Jiankui était au courant de ces études concernant le développement cérébral lié au gène CCR5. Celui-ci avait affirmé avoir eu connaissance de ces recherches, mais qu'il n'était pas "favorable à une modification génétique pour améliorer le QI".

De leur côté, de grandes sociétés américaines se sont très vite manifestées auprès du Pr Silva pour montrer leur intérêt pour ses travaux afin de créer des bébés avec des cerveaux améliorés. Un projet jugé tout simplement "malsain" par le scientifique. Ce dernier a d'ailleurs pensé que cela avait été le cas à l'annonce de la naissance des bébés chinois génétiquement modifiés. Selon Silva, les jumelles chinoises ayant subies ces altérations génétiques pourraient donc avoir des capacités cognitives améliorées sans savoir exactement quel effet cela pourra avoir dans l'avenir. Pour le scientifique américain, de telles modifications génétiques n'auraient jamais dû être entreprises.

Une erreur ?

Mots-Clés : jumellesbébésgénétiqueogmChinecerveauxcognitivescapacitésamélioration

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par theo, il y a 9 mois :

Voici comment sont nées les précog dans Minority Report !

Répondre à ce commentaire

Par Savon, il y a 9 mois (en réponse à theo):

Fidelity Report plutôt :p

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 9 mois :

OGM, pas OMG (dans le titre)

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 9 mois :

pratique pour retenir les caractères chinois mais un peu moins pour fabriquer mon tél et mes baskets !

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 9 mois :

Bon je vais surement passer pour un fou, mais je suis le seul à qui ces expériences ne dérangent pas forcément ? Je veux dire... L'être humain est en droit de chercher à évoluer constamment.. Le fait que ce genre de choses soit entrepris sur des bébés, éventuellement, ca peut amener à réflechir, mais finalement, sur un adulte, les résultats ne seraient pas probants.. Donc dans la finalité on devrait retourner sur le bébé.. Enfin bref, je me perds, mais moi ca ne me gène pas tant que ça...

Répondre à ce commentaire

Par JakiGeon, il y a 9 mois (en réponse à lixil):

On parle quand même d'expérience sur des enfants humains.
On ne sait pas encore la portée de telle modifications génétiques qui pourraient avoir des conséquences désastreuses (comme totalement bénéfique).
Tu as le droit d'être pour ce genre d'expérience hein, c'est ton opinion.
Moi personnellement ça me dérange, ça me donne l'impression que les futurs enfants sont traités comme des objets. Allez on met un peu de mémoire par ici, un peu plus de QI par la, et enfin des yeux bleu pour finir le tout.

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 9 mois (en réponse à lixil):

Tu n'es pas le seul non. En ce qui me concerne, je suis un amateur du courant de pensée transhumaniste et lire que cette expérience a été menée à bien est quelque chose d'exceptionnellement bon.
Le problème dans tout ça c'est bien entendu les comité scientifique pour savoir si telle ou telle chose est conforme à l'éthique scientifique, chose qui à mon sens freine l'humanité depuis un bon moment.

Et du coup pour répondre à JakiGeon dans un seul commentaire. Oui c'est sûr ça effraie, mais voit ça en étant de l'autre côté de la barrière, quels avantages pourrait tirer l'humanité de pouvoir manipuler son ADN dans le but de créer un être humain capable de prouesse intellectuelle ? Alors oui, ça sonne comme de la science-fiction et on voit forcément le côté "domination de l'espèce par une race évoluée" mais j'ai dans l'idée que des personnes comme ça pourraient révolutionner les choses tout comme quand l’électricité et la fission nucléaire ont été mis en application.

J'irai pas non plus dire que les personnes contres ce genre de découvertes font preuves d'un comportement proche de l'obscurantisme mais il est grand temps que l'humanité évolue pour son propre bien.

Répondre à ce commentaire

Par JakiGeon, il y a 9 mois (en réponse à Khyne):

Je comprends ton point de vue.
Le problème pour moi n'est pas la technologie mais plutôt son application.
Qu'est-ce que cela va impliquer par la suite ?

Dans le cadre de la médecine je n'y vois aucun problème, cela pourrait permettre d'éradiquer les maladies génétiques, etc etc.

Mais en dehors de ce cadre, j'ai très peur du type d'application qu'on peut faire de ce genre de technologie.
À mon sens, on tombe très vite dans la déshumanisation des enfants nés de cette prouesse. Après ce ne sont que des craintes, si cela est très bien cadré j'accueillerais cela à bras ouvert ;)

Répondre à ce commentaire

Par dalinee, il y a 9 mois (en réponse à lixil):

Le sujet a déjà été abordé dans le film de science fiction "bienvenue a gattaca". Je suis du même avis que le réalisateur du film, un monde d'enfant OGM sera une distopie.

Répondre à ce commentaire

Par xion, il y a 9 mois (en réponse à lixil):

oui la il s'agit d un petit gène sur 2 jumelle que l'on surveille au microscope mais plus tard ça donne quoi?
Si on trouve d autre gène a bouger et les interactions que cela impliquerait et aussi ces enfants "raté" on en fait quoi de se gosse avec un bras sur le crane??
On le tue? ou tu le laisse vivre ainsi?
Comme toujours dans ce genre de question, la question qui suit et tjr la meilleur car si on le tue pour son propre bien (vaut mieux qu'il ne vivent jamais cela) alors ça veux dire un ptit bureau qui dit " toi tu vit, toi tu vit, toi tu vit, toi tu crève"
et qui ferra les règles?
Et si tu le laisse vivre on les castre quand même par sécurité?? parceque la famille a 3 bras voila quoi

Et la je te frole le sujet car il y a les différence social qui s'agrandissent entre les naturels et les ogm. Et les éventuels interactions entre les ogm les naturels et les ogm d'une autre nature
et ça c'est ce qui me vient a l'esprit en réfléchissant 5 min le temps de taper se com

Répondre à ce commentaire

Par Meliodas, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Et c’est ainsi que la Umbrella Academy prit forme mdr

Répondre à ce commentaire

Par Wintermute, il y a 9 mois :

@lixil

Dans une société profondément égalitaire ce ne serait sans doute pas gênant. Mais là on parle d'une société humaine où même les pays les plus développés en terme de corps social hiérarchisent les gens par leur religion, couleur de peau, genre, et même intelligence.

Que se passerait-il demain si nous avions une humanité à deux vitesses? L'une modifié et l'autre pas? Dans un premier temps, c'est certain, la modifiée serait la cible de discriminations. Dans un second temps... je t'invite à regarder le film bienvenue à Gattaca pour mieux comprendre.
https://youtube.com/watch/?v=7u3RrbNpRUQ

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 9 mois :

La nature a toujours fait son boulot, la ou l'homme et sa science n'a apporter que destructions, inégalités...

Dans l'ensemble, la connaissance nous a apporter que le malheur , tout simplement car l'homme n'en est pas digne.
Et aujourd'hui, cet être imparfait a le pouvoir de modifier carrément un être humain et vous vous attendez a ce que le résultat sur le long terme soit bon ? Bah putain...

Seul la nature est parfaite, elle apporte l'équilibre et s'autorégule elle même

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 9 mois :

Scientifique content ou pas, de toute façon on ne les écoutes pas.
Quand ils se brisent les rastabignoles depuis des années à nous dire que la faune et la flore prennent cher de plus en plus et de manière irréversible et que depuis le temps on a quasi rien changé ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois