Berserk : à peine repris, le manga est déjà en pause, voici pourquoi
Le 24 juin dernier, le manga Berserk a fait son grand retour un an après la mort de Kentaro Miura. Alors que le rythme de parution devait être sensiblement amélioré, on apprend aujourd'hui que Berserk est déjà en pause.
Le repos du combattant
Ce début d'été 2022 est à noter d'une pierre blanche pour tous les fans de Kentaro Miura. En effet, un an après la mort du légendaire mangaka, les fans ont eu la surprise d'apprendre que son chef d'oeuvre, Berserk, allait reprendre avec Kōji Mori, son meilleur ami, à la barre, appuyé par le studio Gaga. Le 24 juin dernier, nous avons ainsi pu découvrir non pas un, mais deux chapitres d'un coup. Un événement exceptionnel, qui a été très commenté sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée, nous avons appris également que le manga prend un rythme de parution plus soutenu, puisque le manga passe en bimensuel. Ainsi, ce vendredi 8 juillet, deux jours à peine après la sortie dans les librairies françaises du tome 41 de Berserk et du stand alone Du-Ran-Ki (dernier chef d'oeuvre de Miura-sama), vient de paraître le chapitre 367 des aventures de Guts et Casca. Un chapitre particulièrement intense !
Cependant, la dernière page du chapitre annonçait une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas : deux semaines après sa reprise, Berserk entre en pause d'un mois, et reprendra le 12 août. La raison : Kōji Mori et le studio Gaga ont besoin de repos.
Il faut dire que l'écriture et le dessin de Berserk ne sont pas une sinécure : les dessins sont d'une telle précision qu'ils demandent un certain temps pour être exécutés. Alors qu'il était écrit et dessiné par Kentato Miura, le manga avait un temps de parution extrêmement fluctuant, allant de deux semaines entre deux chapitres, à 1 an, trois mois et quatorze jours.
On ignore pour l'heure si, sous l'heure Kōji Mori, le rythme de parution de Berserk s'étendra au fil du temps. Compte tenu du fait que les tâches sont beaucoup mieux réparties sous cette nouvelle air (Mori s'occupant uniquement du dessin), les pauses devraient être beaucoup moins longues qu'auparavant. Par ailleurs, on ne peut qu'espérer que Kōji Mori et le studio Gaga fassent gaffe à leur santé. Toutefois, la pression de reprendre un tel monument est telle qu'on ne doute pas qu'elle peut créer une grande fatigue morale et physique.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil aux révélations que Kentaro Miura avait faites avant sa mort sur la fin du manga.
il me semblait que s'était le contraire, qu'il s'occupe du scénario pendant que le studio Gaga faisait les dessins