Rechercher Annuler

Berserk : les fans pleurent devant la fin du dernier chapitre de Kentaro Miura

De Gaetan Desrois - Posté le 11 septembre 2021 à 11h41 dans

On l'attendait, il est sorti. Le chapitre 364 de Berserk a ému tout le monde. Non seulement pour son contenu dévastateur, mais également parce qu'il s'agit de l'ultime chapitre écrit et dessiné par le gigantesque Kentaro Miura, mort en mai dernier. Les fans du manga ont fait part de leur gigantesque émotion sur les réseaux sociaux.

Attention : cet article contient de nombreux spoilers sur le chapitre 364 de Berserk. Nous vous conseillons d'avoir lu le chapitre avant de continuer. 

Un chapitre terriblement émouvant

On ne dira jamais combien était grande notre émotion lorsque nous avons appris la mort de Kentaro Miura, le 20 mai 2021. Au-delà de la tristesse, naturelle, due à la mort d'un être vivant, cet événement nous a privé de l'un des plus grands mangakas de l'Histoire, et a condamné Berserk à (potentiellement) rester une oeuvre inachevée. Alors que l'avenir de Berserk est toujours incertain, le chapitre 364 du manga est sorti le 9 septembre 2021, dans le magazine Young Animal. Il s'agit, comme précisé en introduction, de l'ultime chapitre écrit et dessiné par le mangaka. 

Et quel chapitre ! Le chapitre 363 nous avait laissé avec le retour du mystérieux enfant, qui vient visiter Casca et Guts les nuits de pleine lune. Le chapitre 364 lève enfin le voile sur l'identité de cet enfant, qui n'est autre que Griffith, le chef de la Troupe du Faucon, qui a trahi les siens pour sa propre ambition, a violé Casca et condamné ses anciens amis à une vie d'errance et de souffrances. 

Régnant sur Falconia, Griffith est devenu un véritable Dieu (on rappelle qu'il est Femto, le dernier des God Hand). Adulé par le peuple et adoré par les membres de la Nouvelle Troupe du Faucon, Griffith ne semblait ne plus rien avoir d'humain. Pourtant, la dernière page du chapitre nous révèle que l'ancien ami de Guts éprouve une gigantesque nostalgie à l'égard de l'époque où il était avec Casca et Guts au sein de la première Troupe du Faucon. Les larmes de Griffith, la réaction de Guts et de Casca, sont émotionnellement dévastatrices. 

Plusieurs éléments laissaient présager que Griffith était bel et bien l'enfant mystérieux. On se rappelle que plus tôt dans le manga, on avait vu L'Enfant sur l'une des branches de l'arbre de Ganishka, et voyager grâce à elles (volume 37, chapitre 338, Météore). 

À la fin du chapitre 358, Griffith semble s'être volatilisé, nu, alors que la lune est pleine, et que l'on voit distinctement les branches de l'arbre de Ganishka. Nouvelle preuve qu'il était bel et bien ce mystérieux enfant. 

À la fin du chapitre 364, le magazine Young Animal précise que le tome 41 de Berserk sera édité en décembre prochain, et qu'à cette heure, aucune décision n'a été prise concernant l'avenir du manga. L'éditeur assure néanmoins qu'ils prendront la décision la plus respectueuse envers Kentaro Miura. En attendant, les fans qui ont lu le chapitre ont naturellement fait part de leur émotion concernant ce potentiel ultime chapitre de Berserk

#Berserk364
L’œuvre Berserk écrite par Miura se fini avec la confirmation d’une théorie, et avec le plus beau portrait que j’ai pu voir.
Chapitre surchargé en émotion.
Merci
.
.
.
.
.
.
.
.
. pic.twitter.com/yhIMZcZ4LM

September 9, 2021

Je sais pas quoi penser de ce chapitre... J'ai du mal à accepter cette fin... 20 ans que Berserk m'accompagne... C'est beaucoup trop brusque pour moi...
Restez en paix Mr Miura. \ud83d\ude14\ud83d\ude4f\ud83c\udffb#Berserk364 pic.twitter.com/xdA4imYN1K

September 9, 2021

Berserk #364, dernier chapitre du grand Kentaro Miura, qui conclut d'une certaine façon cette incroyable aventure. L'oeuvre restera à jamais une référence qu'on ne peut que conseiller de lire, tant pour ses personnages ambitieux que pour ses dessins fabuleux. pic.twitter.com/Bdtu0KAjv8

September 9, 2021

Spoil Berserk 364















Le chapitre de la décennie j’ai envie de crier c’est incroyable. Vive Berserk ptn pic.twitter.com/uhIjJyOOT6

September 9, 2021

Moi en train de lire le chapitre 364 de Berserk. Merci M. Miura pour cette aventure incroyable #Berserk364 #Miura pic.twitter.com/xqFDEIV1di

September 9, 2021

\u26a0\ufe0fSpoil Berserk 364\u26a0\ufe0f
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les big larmes... Merci monsieur Miura pour cette oeuvre pic.twitter.com/3UoXPYDC7t

September 9, 2021

J'ai envie de pleurer bordel #Berserk364 #Berserk pic.twitter.com/13OBLXMu7a

September 9, 2021

SPOIL BERSERK 364
.
.
.
Et si Griffith avait perdu ce qu'il aimé réellement (guts,casca) en voulant atteindre son rêve, comme Guts à l'époque de l'âge d'or qui avait perdu ce qu'il aimé en se cherchant un but. Le parallèle est beau, Miura est goatesque pic.twitter.com/fIpyNWIDp7

September 9, 2021

Spoil Berserk 364
-
-
-
-
-
-
J'imagine guts papa heureux avec casca... Désolée mais j'vais pleurer juste pour cette case pic.twitter.com/kflxBwBU8a

September 9, 2021

Une erreur ?

Mots-Clés : berserkKentaro MiuraYoung AnimalgutsgriffithcascaJaponmangamangakaMorthommagefantasydark fantasytwitter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Absolument grandiose. Jamais je n'ai été autant ému devant un chapitre de manga. Kentaro Miura était un génie, et il va nous manquer. Terriblement !

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 2 mois :

Ben franchement vous êtes fort ceux qui avaient capté que l'enfant etait Griffith.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.