Captain America accusé de propagande par Luc Besson
Créé au début des années 40 pour symboliser le patriotisme américain au cours du conflit face à l'Allemagne nazie, le personnage de Captain America n'a jamais fait l'unanimité. Et aujourd'hui c'est le réalisateur français Luc Besson qui charge le héros de Marvel.
Un symbole de propagande
Interrogé par les journalistes du site brésilien CinePOP dans le cadre de la sortie de Valerian, Luc Besson a donné son avis sur le personnage de Captain America. Et force est de constater que le réalisateur de Lucy et du Cinquième Élément ne mâche pas ses mots. Alors qu'il n'a jamais caché que les films de super-héros ne l'intéressaient pas, il est allé plus loin dans sa démarche, accusant cette fois le personnage de Steve Rogers de faire de la propagande pro-américaine.
Le but des films de super-héros est toujours de montrer la suprématie des États-Unis et de montrer à quel point ils sont géniaux. Quel autre pays dans le monde oserait appeler un film Captain Brazil ou Captain France ? Aucun, nous aurions honte. On se dirait "allez on ne peut pas faire ça." Eux peuvent, il y a Captain America et tout le monde pense que c'est normal. Je ne suis pas là pour faire de la propagande, je suis là pour raconter une histoire.
Des histoire à raconter
Il explique ensuite que, contrairement aux films de super-héros, ses films racontent une histoire et n'ont absolument rien à voir avec ce que font ses confrères américains.
Valerian est une autre proposition, différente, où vous voyagez réellement, vous rencontrez beaucoup d'aliens et il y a de vraies choses. Valerian et Laureline ne sont pas des super-héros, ce ne sont même pas des héros. Ce sont des personnes comme nous. Ils font leur travail mais, parfois, ils se montrent héroïques. C'est ce que j'aime et c'est pourquoi je peux me lier à eux. Je ne peux pas m'attacher à un super-héro, je n'ai pas de super-pouvoirs.
Si le personnage de Captain America n'a jamais caché son attachement aux valeurs de l'Amérique, il a toujours eu ses détracteurs aux USA comme ailleurs et Luc Besson rejoint cette liste. Certains accuseront le français de tenir ces propos suite à l’accueil critique reçu par son dernier film chez l'Oncle Sam mais il n'est ni le premier, ni le dernier à porter de telles accusations à l'encontre du personnage de Simon et Kirby.
En attendant, nous vous rappelons que Valerian est toujours en salle, sorti le 26 juillet. En voici d'ailleurs la bande-annonce.
Et t'inquiète pas pour lui, des bons films il en a fait (le grand bleu, leon, nikita, le 5ème élément au hasard), il a pas besoin d'un pébron dans ton genre pour le rappeler à l'ordre.
Mais c'est bien de suivre la mode et donc de critiquer Besson sans trop savoir pourquoi au final, ça te rend encore plus intelligent, vas y, continue.
Mais je vous l'accorde, l'histoire en elle-même reste un peu simple...
Même dans le film au début il est utilisé pour faire la propagande pendant la guerre
Bref Besson à la ramasse
Attend toi à une pluie de pouce rouge l'amie .
Mais surtout, tout le monde le savait déjà que Captain America c'est du pur patriotisme americano propagande 100% American.
Il a fait des cours d'analyse pour faire une telle hypothèse le petit Luc ou bien ? Par ce que la vraiment... Wouah !! Personne n'avait jamais remarqué ce qu'il dit ....
(sarcasme au dernier paragraphe, au cas ou il y ait malentendu.)
Pour info, Captain America a été créé en 1940.
Il est ouvertement revendiqué par ses créateurs comme une figure patriotique de l'Amérique démocratique, un héros du monde libre, contre le régime nazi et les japonnais de l'époque. Et contre les cocos la décennie suivante.
Au moins Luc BESSON essaye d'innover, il prend des risques en adaptant une Bd européenne moins populaire que la déferlante comics. Je n'aime pas toujours ce qu'il fait mais il a le mérite de faire travailler des Français dans son studio à St Denis et est un acteur majeur dans la prod de blockbuster made in France. Reste juste à s'améliorer dans les sujets de films à produire quoi...
1 il en a fait et comme tout real y a des haut et des bas
2 cette arguments est aussi credible que " critiqé pa maitr gims car tu sai pas chanter"
Et pour ceux qui on vu le "nan mais ta vu que tu as vu ce que tu écoutes" de linkthesun sur wesh alors de jul vous me faite penser au personnage de Jean Jacques sinon aller le voir
Nan tout le monde ne le sait pas quand t es gamins tu le sais pas, et même si tu le sais bha ça a quand même de l influence sur toi que tu veuilles ou non
Sinon niveau scénario les derniers films de super-héros tentent d'innover, on peut pas en dire autant de Besson et Valerian
Je vois pas pourquoi vous ragez parce qu'il répond juste, je dis bien JUSTE à une question d'un journaliste brésilien pour son site d'information.
La rage se voit d'au temps quand certaine personne lui recommande (si ce n'est même de lui ordonner) de faire de meilleurs film, quoi ? Maintenant faut exceller dans un domaine pour donner son avis ? Après tout, si j'aime ou je n'aime pas un film dois-je en réaliser un meilleur pour que je puisse donner mon avis ?
Demain il vas nous dire que le crane rouge est juste la pour diaboliser les vilains nazi.
Je rigole surtout sur l' argument "valerian et laureline sont humain, pas de super pouvoir blablablaaaaaa..."
SPOILER ---------------
Alors que justement pendant ce film (a chier quand on aime valerian la bd) le valerian horriblement mal jouer et avec une tete a claque se met a defoncer un roi alien et TOUTE UNE SALLE DE GARDE avec des putain de couteau en mode "azy john wick c' t' un ptit pd j' le gere d 'une main".
Les aliens en question enorme et baraque comme des putain d 'orc made in wow et reputer pour avoir jamais laisser un etranger repartir en vie.
Mais non son valerian (avec une tete a claque j' insiste) est un parfait representant de l' homme "normal", sans pouvoir.Aller les gars on s' identifie tous a lui et quand il auras mis Saitama a terre d 'une gifle ont feras semblant de rien avoir vu : D
T'oublie la scène d'action finale où il dézingue d'un seul tir chaque robot avec un flingue de la taille du criquet infernal de Men In Black alors que les autres soldats armés de fusils d'assaut ne semblent leur faire aucun dégât.
Aujourd'hui, beaucoup moins.
Vu que Besson n'aime pas les films de super héro, je suppose qu'il n'aime pas les comics non plus, donc je ne parlerais que des films.
Je ne trouve pas les films captain america ou même le personnage patriotique. Il se bat pour ce qui est juste et c'est tout. Dans les films, il n'a jamais fait la gloire aux usa.
Dans civil war, il refuse d'obéir à n'importe quel gouvernement prétextant que tout gouvernement peut être corrompu.
Et dire que tous les films de super héro se ressemblent, c'est débile. Il fait un film avec 2 perso qui doivent sauver l'univers ou un truc du genre non '__'. Le thème reste le même. Comme la majorité des films/histoire. c'est pas ça qui est important dans un film/histoire, mais le développement des perso, leur interaction, l'introduction du monde ect...
Puis de la part d'un français qui fait des films à la manière usa, c'est un peu se foutre de la gueule du monde... bref :). (pas vu son dernier film car il m'interesse pas outre mesure. Mais le cinquième élement reste un excellent film!)
va te faire foutre : va au diable !!!
paix
Et aujourd'hui au lieu de balayer devant sa porte, il parle à tort et à travers.
Avant d'être un film, Captain America était un Comics, bande dessinée ayant vu le jour aux USA !!!, donc un peu normal qu'un des personnages symbolisant la lutte américaine contre le nazisme porte le nom de sa patrie d'origine ! C'est sur que s'il sétait appelé Captain Chicken, ça l'aurait moins fait.
Le personnage de CA est critiqué et critiquable, c'est un fait et c'est légitime tant il incarne la propagande américaine dans toute sa grandeur (cynisme sic) mais il reste un des super héros les plus emblématique de la fratrie Marvel.
Et il faut dire que Valérian en comparaison raconte une belle histoire...avec des acteurs dont le charisme est aussi élevé que celui d'une huître... Ca c'est du bon cinéma français !!! Avec une idée originale française, des acteurs français, des budgets français, un réalisateur français et des aides cinématographiques françaises. Deux intrus se trouvent parmi la liste précédentes, je suis certains que vous les trouverez facilement.
Mais je tiens à préciser que ces derniers temps, CA se pose des questions sur son pays comme on peut le voir dans les films. Il désobéit à un membre du pentagone dans civil war. Quelque part ça montre que le monde réel déboussole ce cher captain.
En attendant, les comics ont plus de faciliter à intégrer les minorités que les films. Certes, Besson à fait des films où les héros principaux étaient des femmes, mais ils n'a pas révolutionner le cinéma français.
Je voulais vraiment voir Valerian, mais après tout ce que j'entends, je n'ai plus du tout envie de le voir et c'est désolant.
J'espère que Besson fera de meilleur film dans un futur proche.
Paix et geekerie les gens !
Désolée si cela t'a contrarié.
On lui a posé la question, il a dit ce qu'il en pense, pas ce que tout le monde devrait penser. Vous quand on vous demande 2+2 et que vous répondez 4, on vient vous dire que vous vous prenez pour un putain de mathématicien ou quoi ? ...."Héééé le mec nous prend pour un gogole ? On sait que ça fait 4 !"
La fissdeputerie atteint un sommet.
merci mr besson pour vos super film et histoire mais soyez tolerant
-Captain Britain, Captain Canada entre autre
https://www.google.fr/search?q=captain britain
Sinon le cinéma français serait totalement ridicule à l'étranger
Mais pas en France
Est ce que c'est de la propagande amercaine? Totalement, mais c'etait aussi une autre epoque. maintenant je vois pas le personnage repris par Chris Evans comme pro americain mais simplement comme quelqu'un faisant son taf avec ses convictions, le nom de captain america lui est simplement rester.
J'ai vu Valérian au ciné dans une salle ICE d'un CGR.
le film était critiqué par les americains déjà là j'ai pas compris sachant qu'il avait l'étoffe d'un grand block buster américain en mieux (de mon point de vue). Je prends l'exemple d'avatar qui présente des idées aussi originales et qui avait été très bien accueilli malgré ce gros côté méchant de l'armée face à la nature (gros cliché). donc là je comprends pas ce qui change avec Valérian.
Les effets spéciaux étaient juste irréprochables et plusieurs idées étaient bien originales contrairement à ce que beaucoup semblaient dire. Il n'a pas inventé l'histoire certes mais il l 'a reconduit à sa sauce d'une bien belle façon je trouve et agréable à regarder.
Beaucoup ont critiqué le scénario. bon ok, moi je trouve l'intrigue intéressante et fondée et le scénario qui en découle très acceptable même si j'admets qu'on comprend très vite qui est le "méchant" du film et que ses motivations sont assez floues. Quand on compare avec d'autres block busters, est-ce tellement différent? qu'est-ce qui fait que Valérian est moins bien perçu que d'autres block busters? serait-ce de la jalousie mal placée d'Hollywood?
Beaucoup ont critiqué le jeu d'acteurs. Bon OK, j'admets que la fille je pourrais difficilement vivre avec mais le role de la peste au cœur tendre je regrette elle l'enrobe. Pour moi ce qui pose problème et ou je rejoins certains, c'est sa doublure française... nulle. Le jeu d'acteur en lui même reste acceptable toujours en comparant avec d'autres block busters.
Le cinéma français va plutôt mal ces derniers temps aussi Besson nous sort ce film qui est je regrette bien plus qu'acceptable et beaucoup le critiquent parfois avec un soupçon de mauvaise foi ou tout simplement parce que c'est devenu une tendance en France et ça "fait bien" de dire qu'un film c'est de la merde.
J'ai adoré ce film et j'espère vraiment que le 2eme et 3eme trouveront le budget pour être projetés.
Aussi j'attends vos critiques parce que là je comprends pas le gros côté obscur qui émane de ce film.
C'est l' acteur de valerian qui en premier pose probleme.Il etait deja fade dans le role de norman osborn dans amazing spider man mais la c'est pire que tout.
Il avait deja vraiment pas la gueule de valerian mais vu la manière dont on a ecrit ses dialogue ca le rend juste insupportable et pareil pour laureline.
C'est meme pas qu' ils sont mauvais dans le fond, c'est surtout les dialogue qui sont a gerber et ils sont omnipresent tout le long du film, on ne s' attarderas jamais sur d' autres personnages donc...
On se tape 2h30 de dialogue qui donne envie de jeter une grenade sur l' ecran alors forcement le reste du film a beau etre excellent bah...
On peut pas s' empecher de raler a la fin du film.
Il ne s'en prend pas qu'à Captain America, même s'il le prend en exemple (puisque c'est le héro auquel on pense tous quand on parle de propagande) : "Le but des films de super-héros est toujours de montrer la suprématie des États-Unis et de montrer à quel point ils sont géniaux. "
Il n'a pas tort, les super héros défendent presque tous les Etats Unis. A part quelques exceptions (Thor, les Gardiens de la Galaxie, Doctor Strange...) C'est toujours l'Amérique qui est attaquée, il semblerait que les autres pays soient pas des cibles intéressantes.
(Cela reste normal puisque les Comics sont d'abords destinés au public américain, mais ça renforce l'idée de propagande)
Il dit ensuite : "Je ne suis pas là pour faire de la propagande, je suis là pour raconter une histoire." Son but premier est donc de faire voyager le spectateur, pas de lui faire comprendre un message de manière plus ou moins subtile comme on peut le voir dans beaucoup de films (dont les Marvel)
De l'autre côté, Valérian et Laureline sont des gens "comme nous", qui ont suivit un (au moins dans le cas de Valérian mais ici je parle du film dans lequel ont peut penser de façon logique qu'elle aussi) entraînement pour devenir des gradés dans la "police" qui gère une station-vaisseau. Bon à la limite vous me direz "pourquoi pas", du coup on peut ajouter que Valérian avait l’esprit d'une princesse alien dans son cerveau ? Que Laureline utilise des techniques de combats au moins aussi complexe que celles du captain et qu'ils sont plus efficaces à deux que n'importe quel autre personnage du film.
Je sais pas si je suis objectif quand je dis que Valérian et Laureline sont au moins autant des super-héros que Captain America, mais bon en tout cas ils font au moins autant le café que lui, on repassera pour des personnes lambda...
Lucy était une personne lambda, certes il lui arrivait quelque chose de phénoménal, mais elle n'était ni entraînée ni préparée pour ce qui lui est arrivée... enfin voilà, faites en ce que vous voulez, mais Besson me déçois de plus en plus.
Il représente l'Amérique dans tout ce qu'elle est. S'attaquer à lui ou le critiquer, ca occupe, mais dans le fond....ca changera jamais ce que Marvel en fait.
En outre, un captain france prenant place pendant la seconde guerre mondiale du côté de la résistance française serait tout à fait valide, parce qu'il serai un héro d'un point de vue global, pas uniquement français.