Oups ! Bethesda laisse un exécutable sans protection DRM dans DOOM Eternal !
Bethesda et id Software utilisent la protection Denuvo pour lutter contre le piratage. Pour DOOM Eternal, le studio a eu recours à cette protection sauf que deux pirates ont eu la surprise de tomber sur deux exécutables, le .exe principal pour lancer le jeu avec Denuvo et un deuxième pour lancer le jeu sans Denuvo.
Cet exécutable sans Denuvo se trouve dans le dossier "original" et vous offre la possibilité de lancer le jeu dans une version sans DRM.
Des membres du forum Resetera ont d'ailleurs fait des captures d'écran du dossier.
Si un patch a été déployé dans le but de supprimer le dossier en question, vous vous en doutez, il était trop tard ! En effet, les pirates en ont profité et la version crackée du jeu est désormais disponible en ligne.
DOOM Eternal n'est pas le premier jeu de Bethesda a faire les frais de cette erreur. Rage 2 avait lui aussi été lancé avec un exécutable sans DRM. Mais l'entreprise n'est pas non plus la seule à faire cette boulette. Cela avait également été le cas avec Devil May Cry 5 sorti sur Steam.
A noter que même avec la protection Denuvo, les hackers parviennent toujours à la détourner. Ce n'est qu'une question de jours et malheureusement cette technologie a la réputation d'entacher sérieusement les performances du jeu.
1/ Elle est contournable par les cheaters (très simplement qui plus est).
2/ Elle flingue les performances des jeux (quand ce n'est pas les processeurs des PC).