The Big Bang Theory : cette scène jugée absurde par un vrai docteur
Hypocondriaque, Sheldon ? Oh, si peu... Véritable malade imaginaire, ce personnage emblématique de The Big Bang Theory se persuade d'être quotidiennement souffrant. À cause de ça, il est régulièrement en consultation chez le docteur... La plupart du temps pour des motifs totalement absurdes. Plutôt précis lorsqu'il s'agit de sciences, la série commet néanmoins quelques bévues, et notamment en ce qui concerne le diagnostic du Dr Stephanie Barnett à l'égard du physicien !
un médecin juge cette scène avec sheldon irréaliste
Dans l'épisode 10 de la saison 2, Sheldon se rend chez le Dr Stephanie Barnett afin que celle-ci l'examine. Persuadé d'avoir contracté une maladie mystérieuse, le jeune homme est ausculté par le médecin, auquel il décrit ses symptômes. Cette scène de The Big Bang Theory, analysée par le Docteur Mike sur son site, est, contrairement à d'autres, irréaliste. Tout comme les talents d'archer de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux ont été jugés abracadabrants par un expert, les talents de docteur du Dr Stephanie Barnett ne valent pas un clou ! Résultats et moyens mis en oeuvre sont à revoir de toutes urgences, selon le spécialiste ci-dessous.
Il peut s'agir d'acouphènes, que la plupart des gens décrivent comme des bourdonnements d'oreille mais qui peut aussi faire le bruit d'un tambour, un son bizarre, et qui peuvent survenir pour toute une série de raisons. Ce que je constate de plus en plus souvent dans mon cabinet, c'est que des personnes de plus en plus jeunes viennent consulter pour une perte auditive neurosensorielle due à des lésions de l'ouïe causées par l'écoute de musique trop forte, et quand on endommage son ouïe, on finit par développer des acouphènes. Mais il existe aussi toute une série d'autres raisons... L'inflammation de la membrane du tympan ou du conduit auditif interne exclut les causes infectieuses d'origine bactérienne. Il peut y avoir d'autres causes, virales ou non, et il faut donc être très prudent.
Quel symptôme présente-t-il pour demander tous ces tests ? En fait, ces tests ne sont pas systématiquement effectués ensemble, et encore moins chez un même patient. Tout d'abord, il n'y a aucune chance qu'elle voie son larynx, ce qui est ridicule, elle veut dire son pharynx. Le larynx est la boîte vocale, et il est situé beaucoup plus en arrière. Pour le visualiser, il faut un fibroscope qui pénètre dans le nez et dépasse le pharynx. Dans certains cas, les cordes vocales sont enflammées et nous encourageons le repos vocal, en particulier après une intervention. D'ailleurs, dans les cas où les cordes vocales sont très enflammées, les gens pensent que chuchoter est plus facile pour les cordes vocales. En réalité, c'est plus difficile pour la boîte vocale et cela crée plus de stress et de dégâts dans la région.
Certes, The Big Bang Theory s'est trompé sur l'examen médical du Dr Barnett, mais il n'en demeure pas moins que l'épisode illustre à merveille l'hypocondrie de Sheldon ! Les créateurs de la série n'ont pas délibérément conçu le personnage comme souffrant d'une maladie neurologique spécifique. Toutefois, les téléspectateurs attribuent généralement ces traits de personnalité à l'autisme et aux troubles obsessionnels compulsifs, dont la phobie des germes et une préoccupation générale extrême pour sa santé. Mission réussie pour la sitcom, malgré cette petite bévue !
C'est la demande à la base qui est l'erreur.
“Un docteur en histoire spécialisé dans l’armement au Japon féodal juge cette scène de One Piece incorrecte : les Katana ne pliaient pas autant…”
On peut faire une longue liste si tous les experts commencent à analyser toutes les oeuvres fictives, alors que personne ne prend ça au sérieux déjà de base