Bill Gates réunit les géants du Net contre les changements climatiques

6 décembre 2015 à 13h37 dans Informatique

Dimanche dernier a eu lieu l’ouverture de la COP21 à Paris. A l’occasion de cette conférence sur le climat, Bill Gates le cofondateur de Microsoft a annoncé en début de semaine vouloir favoriser la recherche et le développement mais aussi les entreprises dans le secteur des énergies propres.

Bill Gates réunit les géants du Net contre les changements climatiques

Pour cela, l’ex-PDG de Microsoft a créé la Breakthrough Energy Coalition, un fond d’investissement privé pour financer les sociétés qui mettent sur le marché des solutions dans le secteur des énergies propres. Bill Gates a investi lui-même 2 milliards de dollars. Mais il n’est pas le seul. En effet, parmi les investisseurs on peut retrouver le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan, Jeff Bezons le PDG d’Amazon, Reid Hoffman de Linkedin, Richard Brandson ou encore Xaiver Niel, fondateur de Free.

Bill Gate a d’ailleurs posté cette annonce sur sa page Facebook, suivi, quelques minutes après par une publication de Zuckerberg annonçant son implication dans cette initiative :

I’m excited to announce the Breakthrough Energy Coalition.This group of private investors will help companies get clean-energy innovation out of the lab and into the marketplace.

Posted by Bill Gates on Sunday, 29 November 2015
 

Priscilla and I are joining Bill Gates in launching the Breakthrough Energy Coalition to invest in new clean energy...

Posted by Mark Zuckerberg on Sunday, 29 November 2015

introducing

Rendre les énergies propres accessibles à tous

C’est lors d’une conférence à Paris, entouré de plusieurs chefs d’Etats que Bill Gates a expliqué la raison pour laquelle il a souhaité mettre en place la Breakthrough Energy Coalition :

« Mon rôle a été de réunir les investisseurs privés pour faire passer le risque du secteur public au secteur privé. Il faut lutter contre le changement climatique et faire baisser le prix de l’énergie dont les pays les plus pauvres ont besoin. »

De son côté, Narendra Modi, le premier ministre indien a précisé :

« Rendre les énergies renouvelables accessibles, c’est une responsabilité mondiale conjointe pour assurer un futur à tous. »

Dans un communiqué, la Breakthrough Energy Coalition souligne le fait que pour lancer des idées depuis la recherche jusqu’à la commercialisation, il existe un manque important de capitaux. De son côté, l’initiateur de ce fond d’investissement n’hésite pas à surnommer ce fossé entre recherche et commercialisation comme étant « la vallée de la mort ». Mais ce manque de capitaux peut être expliqué par le fait que ces investissements sont risqués. En effet, selon Bill Gates, le projet misera sur « les sociétés émergentes qui pourraient mettre les énergies à émissions de carbone nulles fiables à la disposition de tout à chacun […] Certaines d’entre elles échoueront ».

groupe

Les fonds publics devraient également permettre de favoriser cette initiative. Lundi 30 novembre, François Hollande et Barack Obama ont présenté la « mission innovation », qui devrait engager 20 pays, dont la France, les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Japon, à doubler leurs investissements dans ce secteur des énergies propres.

Les géants du Net sont donc impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce n’est pas la première fois que Bill Gates met sa fortune à la disposition d’une bonne cause. Autre preuve que les boss de la Silicon Valley sont des nouveaux philanthropes : Mark Zukerberg a annoncé vouloir léguer 99% de ses actions, soit l’équivalent de 45 milliards de dollars, en créant une organisation caritative pour venir en aide à l’enfance.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (6)
Si ils peuvent faire quelque chose à leur niveau c'est toujours bien :)
photo de profil de Par , il y a 9 ans Répondre
J'aimerai tellement que ce soit le cas...
photo de profil de Humaniste Par Humaniste, il y a 9 ans (en réponse à ) Répondre
T'inquiète, dans quelques minutes t'as les gauchistes qui vont arriver et dire que les riches c'est la pire chose sur Terre et que quand B.Gates et M.Zuckerberg donnent 99% de leur fortune pour aider le tiers monde c'est pour faire de l'optimisation fiscale.
photo de profil de John Polen Par John Polen, il y a 9 ans Répondre
Bon ben j'vais passer pour une gauchiste mais soit...
Les médias n'en parlent pas tellement mais notre cher petit gars il investit dans le pétrole... pas étonnant d'un gars qui fait bosser des gamin(e)s dans des usines en Chine...

Source pétrole: http://2000watts.org/index.php/…
Source travail enfants (si vous avez le courage de tout regarder, le moment clé est à 6:25): https://youtube.com/watch/?v=w2PZQ-XprQU

Votre désinformation est preuve de celle de la majorité de la population, citoyen 2000...mais je ne vous en veux pas. Je veux juste vous montrer que les gentils n'existent pas (je ne le suis pas non plus).
photo de profil de Humaniste Par Humaniste, il y a 9 ans Répondre
Comme ça personne n'est gentil? Les gens qui manifestent à Paris malgré les crs ils ne sont pas gentils de se démener pour la planète malgré la menace peut-être?
photo de profil de Question Par Question, il y a 9 ans (en réponse à Humaniste) Répondre
parceque ces gens la ne se deplacent pas, n utilisent pas de mobile et ne mangent pas?ne se chauffent pas,ne lisent pas le journal ou leur kindle,ne s habillent pas?
allez ferme la et retourne jouer a candy crush?
la menace de quoi?la planete n est bientot plus viable pour nous,pas pour autre chose...
photo de profil de 叼你 Par 叼你, il y a 9 ans (en réponse à Question) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler