Billets gratuits pour Disneyland, Europa Park ou le Futuroscope ? L'arnaque du moment sur WhatsApp

14 janvier 2019 à 15h11 dans High-tech

Des billets gratuits pour Europa Park ? Le Puy du Fou ? Disneyland Paris ? Le Futuroscope ? L'arnaque du moment sur l'application WhatsApp. Avec en ligne de mire vos données personnelles ou vos informations bancaires, cette arnaque bien ficelée est à éviter. 

Billets gratuits pour Disneyland, Europa Park ou le Futuroscope ? L

une nouvelle arnaque via whatsapp

Depuis quelques jours, de nombreux utilisateurs de l'application WhatsApp ont reçu une offre intrigante, laissant miroiter des billets gratuits pour plusieurs parcs d'attractions. Un message trouvée sous la forme suivante : "Futuroscope donnant 5 billets gratuits à 500 familles pour célébrer son 31e anniversaire". Toutefois, il s'agit d'une arnaque cherchant à récupérer vos informations personnelles et/ou bancaires. Il convient de ne pas cliquer ou relayer ce message. Un message rapidement partagé sur les réseaux sociaux, y compris via le compte Twitter du Dispositif national d'assistance aux victimes de cybermalveillance, dans le but d'informer un maximum d'internautes. 

#ALERTE - Campagne d'arnaque en cours sur #WhatsApp aux couleurs de parcs d'attraction selon un même mode opératoire : @EuropaParkFR également concerné.#Europapark pic.twitter.com/OSzGioQHQh

— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) 13 janvier 2019

Néanmoins, si vous avez tout de même cliqué sur le lien envoyé, il convient de le "signaler immédiatement sur la plateforme "PHAROS" (plateforme d’harmonisation, d’analyse de recoupement et d’orientation des signalements)" indique le gouvernement sur son site Internet. Même si ce phishing peut aisément être esquivé, de nombreux internautes sont toujours victimes de ce genre d'arnaques, d'où sa popularité sur la toile. Une arnaque qui peut prendre bien des formes, mais qui laisse généralement miroiter un gain attirant comme un iPhone à 1€, un voyage aux Bahamas ou, là encore, des billets gratuits pour un parc d'attraction. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Le Parisien
count
Commentaires (2)
Bien tenté prince nigérien ! Mais tu n'auras pas mes 3000e pour ton puit de pétrole !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Payable par Mandat Cash ?
photo de profil de AdrienWayne Par AdrienWayne, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler