Le biopic sur J.R.R. Tolkien se trouve enfin une date de sortie !
C'est un projet qui fait parler depuis longtemps ! En effet, depuis 2013, on savait qu'un biopic sur J.R.R. Tolkien était dans les cartons, mais jusqu'à maintenant, aucune information n'avait été dévoilée. Aujourd'hui, on sait enfin quand ce long-métrage sortira au cinéma et nous en savons un peu plus quant au casting et au scénario.
Un biopic attendu au printemps prochain
Quoi de plus normal que de consacrer un biopic sur Tolkien, maître de l'heroic-fantasy notamment grâce à ses deux œuvres majeures, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, adaptées à l'écran par Peter Jackson ? C'est aujourd'hui officiel : intitulé sobrement Tolkien, la vie de l'écrivain va être portée au cinéma dans ce biopic attendu pour le printemps prochain.
Le long-métrage se concentrera sur les jeunes années de Tolkien. Ainsi, nous devrions découvrir l'enfance de l'écrivain, de sa naissance en Afrique du Sud en passant par les contrées du Worcestershire jusqu'à sa mobilisation à l'âge de 24 ans sur le front de la Première Guerre mondiale. Un épisode traumatisant pour lui, qui ne sera que de courte durée puisqu'il abandonnera le champ de bataille après avoir contracté une fièvre carabinée. Les séquelles de cette expérience lui permettront de déclencher chez lui toute la créativité nécessaire pour son œuvre. Le biopic devrait nous permettre de découvrir la genèse de son univers littéraire fantastique.
Un X-Men pour incarner Tolkien
Côté casting, c'est l'acteur Nicholas Hoult qui incarnera le maître de l'heroic-fantasy à l'écran. Ce dernier est connu pour avoir joué le rôle du Fauve dans X-Men ou encore celui de Nux dans Mad Max : Fury Road. L'acteur britannique partagera l'affiche avec Lily Collins (Okja) et Colm Meaney (Star Trek : New Generation).
Pour mettre en scène les jeunes années du créateur de la Terre du Milieu, c'est le réalisateur finlandais Dome Karukoski qui a été choisi. Il mettra en images le scénario signé David Gleeson, le réalisateur de The Front Line. Il a d'ailleurs collaboré avec Stephen Beresford à qui l'on doit le film Pride, sorti en 2014.
Pour découvrir Tolkien, il faudra patienter jusqu'au 10 mai prochain avec la sortie du biopic dans nos salles de ciné !