Des spermatozoïdes transformés en bio-robots

12 décembre 2013 à 16h13 dans Science

Des scientifiques allemands viennent de mettre au point des bio-robots en équipant des spermatozoïdes de nano-tubes métalliques, afin qu'ils puissent être dirigé vers une cellule spécifique ou qu'ils puissent servir de "transporteurs" pour administrer un médicament à un endroit ciblé.

Spermatozoïdes robotisés

Ce sont les chercheurs de l’Institut de Nanosciences à Dresde (Allemagne), sous la direction de Oliver Schmidt qui ont réussi à mettre au point des nano-robots, soit des spermatozoïdes de taureau qu'ils ont équipé de nanotubes métalliques magnétiques créant ainsi les premières cellules vivantes dirigeables à distance. Ces nantubes sont composés de fer et de titane de 50 microns de long et de 5 à 8 microns de diamètre. Ils sont disposés dans une solution contenant le sperme de taureau, puis les spermatozoïdes coincent leur tête dans les nanotubes tout en gardant leur flagelle libre (la queue qui leur permet de se déplacer) pour se déplacer librement. Les scientifiques appliquent ensuite un champ magnétique externe afin de les diriger. 

Des spermatozoïdes micro transporteurs

L'avancée de ces bio-robots à base de spermatozoïdes est qu'ils sont sans danger pour le corps humain, mais également qu'ils ne nécessitent aucune source d'alimentation et peuvent se déplacer dans un liquide visqueux. Cette technologie permettrait non seulement d'aider à la fécondation, mais aussi de permettre de délivrer plus facilement des médicaments ciblés facilement dans le corps d'un être vivant. 

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Articles de Ariane
Source(s) : Newscientist
count
Commentaires (1)
Aujourd'hui ma femme est tombé enceinte en voulant soigner son mal de tête.VDM
photo de profil de Astram Par Astram, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler