Mass Effect n'est pas mort si l'on en croit BioWare
Le 22 février prochain sort Anthem, nouvelle IP de BioWare. Principalement connu pour son travail sur Baldur's Gate, Dragon Age et Mass Effect, le studio canadien s'est spécialisé dans les jeux de rôle et a prouvé à de nombreuses reprises être à la hauteur de sa réputation. Terminée en 2012, la trilogie Shepard de Mass Effect a eu le droit à un spin-off, Mass Effect Andromeda. Même s'il a été critiqué sur de nombreux points, ce dernier ne devrait pas signer la fin de la saga, BioWare n'en a pas fini avec son space-opera.
Une pause de quelques années pour Mass Effect
Dans un long article, le site Polygon revient sur "l'état de BioWare", à quelques jours du lancement d'une nouvelle IP. Différents cadres du studio canadien s'expriment sur Anthem, en développement depuis des années, mais également sur leurs précédentes créations, dont les sagas Dragon Age et Mass Effect. Concernant Dragon Age, BioWare a tenu à le teaser au cours des Game Awards 2018, un nouvel opus est prévu. Côté Mass Effect, malgré les résultats mitigés de Mass Effect Andromeda, sorti en mars 2017, la saga n'est pas enterrée :
"On en a définitivement pas fini avec Mass Effect" se confie Mark Darrah, producteur exécutif chez BioWare. "Il y a beaucoup d'histoires à raconter. On pourrait explorer les possibilités entrevues dans Andromeda ou Mass Effect 3. Il y a beaucoup d'espaces intéressants à explorer."
"Dans mon esprit, Mass Effect est bien vivante. Je pense constamment à des choses qui seraient bonnes pour la licence. C'est juste une question d'y retourner aussi vite que nous le pourrons" assure Casey Hudson, general manager.
Toutefois, le prochain Mass Effect ne devrait pas arriver avant quelques années. BioWare compte bien alimenter le contenu d'Anthem pendant un temps, à la manière d'un Destiny. Le studio aura également une partie de ses effectifs focalisés sur le prochain volet de la saga Dragon Age. L'attente sera longue avant de pouvoir poser les yeux sur un prochain Mass Effect. Une pause de plusieurs années, possiblement une décennie, pour la franchise, qui n'a toutefois pas été mise au placard.
Je suis d'avis à leur donner une deuxième chance. C'est mieux que de garder de cette série une image si miteuse avec la fin de Mass Effect 3 et Andromeda (auquel je n'ai pas joué).
Petit rappel : Fin Destruction avec ressources de guerre suffisantes = Shepard en vie et un ending toujours aussi ridicule (en bref, les joueurs se moquent d'un Happy End).
Puis sur cette fin plus que bancale, Andromeda a débarqué, en ignorant pratiquement tout ce qui avait été créé à la base, vu que les développeur ont décidé de les envoyer dans une autre galaxie, avec un scénario faible, une écriture pauvre et des personnages peu mémorables.
Mais l'univers de Mass Effect est très riche. Il y a largement de quoi créer un bon jeu tout en laissant Shepard en paix.
Donc... à voir. Même si je ne suis pas très confiant.