Le Bitcoin devient une véritable monnaie en Allemagne, mais c'est quoi exactement ?

De Babou - 19 août 2013 à 18:26 dans Geek

2013/08/19/1376924174bitcoin.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La monnaie virtuelle Bitcoin vient d'être reconnue comme véritable monnaie privée par le ministère des finances allemand. Il s'agit surtout de pouvoir taxer cette monnaie immatérielle dont la réputation grandit de jour en jour.

Bitcoin, c'est quoi ?

Bitcoin, ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant, depuis sa création en 2009 par Satoshi Nakamoto, cette devise n'a cessé de se développer au point de devenir une véritable monnaie parallèle à part entière. Tout comme le dollar ou l'euro, la valeur de celle-ci dépend de l'offre et de la demande. Mais contrairement aux devises traditionnelles elle n'est gérée par aucune bourse ou banque.


Il faut également savoir que cette monnaie est totalement décentralisée. Les transactions passent par des logiciels installés sur les ordinateurs des utilisateurs de cette monnaie. Elle s'échange donc d'ordinateur à ordinateur par l'intermédiaire d'adresses qui identifient l'utilisateur en question. Chaque utilisateur possède un porte-monnaie qui peut s'étoffer de plusieurs manières différentes :

- En hébergeant les échanges : il faut savoir que chaque utilisateur participe au bon fonctionnement des échanges ainsi qu'a la création de bitcoin puisque l'ordinateur est utilisé pour faire fonctionner le réseau. En récompense de leur participation, des bitcoins sont distribués aléatoirement aux utilisateurs. Il ne faut pourtant pas croire qu'il suffit de laisser tourner son ordinateur pour se faire plein d'argent puisque le rendement est extrêmement faible par ce biais. Certaines personnes appelées des mineurs se sont fait spécialité de cette technique qui nécessite un ordinateur ultra-puissant capable de calculer une multitude de choses. Avant de se lancer dans un tel projet, il faut s'équiper du matériel nécessaire et surtout connaître extrêmement bien le système.

- En se faisant payer des produits ou des services en Bitcoin : méthode qui semble la plus logique, néanmoins très peu d'utilisateur s'en servent car le Bitcoin est une devise naissante qui n'est pas sécurisée.

- En faire l'acquisition sur le marché de change : il suffit donc d'échanger de la véritable monnaie contre des Bitcoins sur des site spécialisés. Attention néanmoins car le taux de change est très fluctuant et soumis à la spéculation.

L'usage de cette monnaie reste donc encore restreint mais est en net progression. De plus en plus de sites utilisent ce système de paiement. Certains y voient même une alternative à Paypal tandis que d'autres annoncent un véritable danger pour l'économie réelle.

L'Allemagne, un précurseur dans le domaine.

Et c'est sans doute cette progression importante d'utilisation qui a incité l'Allemagne à reconnaitre le Bitcoin comme une véritable monnaie. Cette décision permet de contrôler cette devise et de lui donner une existence juridique et surtout fiscale. En clair, il s'agit de taxer cette monnaie. Le gouvernement annonce que les gains issus d'une vente de bitcoins pourraient être taxés à hauteur de 25% sur les bénéfices. Néanmoins, au bout d'un an, il y aurait exonération. Ces mesures ne sont pas encore appliquées mais le débat est en marche. L'image plus ou moins "clandestine" de cette monnaie pourrait bien disparaître si d'autres pays reconnaissaient également la devise.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Bitcoinmonnaie virtuelleAllemagne

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par je ne fais que passer, il y a 7 ans :

Sympa d'expliquer en détail ce que c'est ;) , car pour les non initiés c'est pas forcément évident à comprendre au premier abord.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans :

Et l'union européenne elle est ou ?
L'Allemagne peut prendre une décision pareil sans mettre d'accord toute l'union ? C'est tout de même pas une loi a la con que d'accepter une monnaie virtuelle et la faire taxer !!!

Ils savent critiquer l'Europe mais pour le reste ils s'en fichent !

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 7 ans :

J'aime pas trop l'idée de pouvoir utiliser des monnaies différentes, perso. A mon avis, ça va tuer l'économie (déjà que c'est pas bien brillant).

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 7 ans (en réponse à Goulougoulou):

L'utilisation de monnaie parallèle, participe justement au redressement économique (faut bien l'acheter :D)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois