Black Adam : 7 preuves que le film va changer le DCEU à jamais
Black Adam est le dernier film DCEU en date, sorti le 19 octobre. Il porte sur ses épaules le poids d'un univers cinématographique mal en point du côté de Warner et d'une quête de renouvellement de leur rooster super-héroïque. Si le film est froidement accueilli par le public et la critique malgré de bons scores au box-office, il pourrait néanmoins être un vrai vent de fraicheur pour DC Comics. En témoignent ces 7 preuves essentielles que le film va changer le DCEU dans l'avenir.
#1 Des personnages plus forts que Superman ?
Pour beaucoup de gens, Superman est le plus puissant des personnages de DC, mais également le personnage le plus puissant tout super-héros confondu. Peu de faiblesses, la capacité de voler, une force surhumaine, des yeux lasers... Qui peut rivaliser ? Black Adam bien sûr, mais avec son film arrivent d'autres personnages tout aussi puissants, comme le Dr. Fate et même Shazam! dont la puissance va finir par être similaire à celle de Superman.
#2 des héros de moins en moins héroïques arrivent
Hawkman a résumé Black Adam en un mot. "Raisonner avec lui est un exploit". Le personnage incarné par The Rock est probablement le plus nuancé jamais porté sur grand écran par le DCEU, si l'exclue les personnages du très réussi The Suicide Squad. Certains le voient comme un héros, d'autres non, il ne voulait pas en être un mais est devenu le champion des dieux. Sans compter sa volonté de massacrer des gens en masse. Après Birds of Prey et Suicide Squad, Black Adam apporte avec lui une nouvelle vague d'anti-héros qu'on ne saurait qu'apprécier dans le futur.
#3 On explore (enfin) Shazam!
Il est facile de penser que Black Adam est un simple spin-off de Shazam!. Et vous aurez raison de le penser. L'enfant-héros n'apparaît pas dans le film mais les pouvoirs de The Rock proviennent de la même source que sa Némésis Billy Batson. Shazam ! 2 La Rage des Dieux est le prochain film à venir (maintenant que Batgirl a été annulé) et les pouvoirs des dieux vont être explorés plus en détail. Ces derniers ne sont pas aussi décontractés que ceux du MCU et en apprendre plus sur eux semble être l'un des arcs majeurs du DCEU à venir.
#4 Le DCEU explore (enfin) d'autres équipes
Jusqu'à Black Adam, le DCEU était essentiellement concentré sur la Justice League, c'est à dire autour des aventures de Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman. Mais Black Adam introduit de nouvelles équipes qui -sans les remplacer- viennent ajouter du sang neuf au casting. Nous avons vu la Justice Society, avec Hawkman, Dr. Fate, mais aussi les jeunes Atom Smasher et Cyclone. Une équipe qui aurait adoré avoir un film à son nom, mais cela n'est pas prévu pour l'instant. On ne peut qu'espérer la revoir avec les films solos introduisant de nouveaux héros comme Blue Beetle, Static Shock, Hourman ou Zatanna, si les projets survivent d'ici leur sortie.
#5 la confrontation entre Black Adam et Superman est inévitable
Plutôt que d'introduire un grand méchant sur plusieurs films comme Thanos dans le MCU, le DCEU semble avoir fait le choix de la rivalité entre deux superpuissances, entre deux idéaux. Black Adam et Superman vont se rencontrer, et cela ne pourra pas se faire de manière pacifique, comme le laisse supposer la scène post-générique. De part sa nature combative, le personnage interprété par The Rock pourrait bien devenir le nouveau grand méchant de la licence DCEU. Personne ne lui fait confiance, ni la Justice Society, ni Amanda Waller.
#6 remettre en cause la Justice Society
L'une des forces du film est que contrairement à la Justice League, la Justice Society est loin d'être pure spirituellement. Black Adam le fait bien comprendre à Hawkman, en portant un coup dur à sa crédibilité avec le siège politique de Kahndaq. Ils ont vu les horreurs par eux-mêmes en essayant d'arrêter Black Adam. L'avenir s'annonce noir pour cette équipe de héros, et la moindre erreur sera un coup terrible à leur réputation, pouvant aller jusqu'à causer leur destruction s'ils ne font pas attention.
#7 Le retour de Henry Cavill en Superman
Et ça, c'est quand même la classe, en plus d'annoncer le film Man of Steel 2.
Vous avez vu le film ? Vous serez curieux d'apprendre que la scène post-crédit aurait pu être très différente !
Rien dans ce torchon n'était innovant. Il manquait juste le logo Marvel