Black Adam : le film avec Dwayne Johnson sur le point de battre un nouveau record pour le DCEU
Black Adam est sorti en salles le 19 octobre 2022. S'il est encore trop tôt pour définir si le film d'action porté par Dwayne Johnson est un succès, le cinéaste Jaume Collet-Serra peut se targuer d'avoir pris un excellent départ !
Black Adam, le film que l'on attendait tous ?
Avec Black Adam et The Rock en tête d'affiche, la Warner compte bien relancer la machine des super-héros DC Comics sur grand écran. Le projet porté sur l'anti-héros Teth Adam est sorti dans les salles obscures le 19 octobre 2022. Signé Jaume Collet-Serra, Black Adam raconte les origines de l'esclave Teth Adam, un homme évoluant dans l’antique Kahndaq qui a reçu le pouvoir des dieux. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré par une femme des temps modernes, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde. Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone –. Tous comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité...
Le projet Black Adam est dans les tuyaux de la Warner depuis une dizaine d'années. Il aura toutefois fallu attendre 2022 pour que l'origin story de ce personnage emblématique des comics voit le jour sur grand écran. Dwayne Johnson, son interprète, est fier de prêter ses traits à l'anti-héros au parcours atypique : "Il est très rare de pouvoir introduire un personnage radicalement nouveau dans le monde des super-héros et c'est exactement ce qu'on a fait avec Black Adam. Quand j'affirme ‘La hiérarchie des pouvoirs dans l'univers DC va changer’, c'est très audacieux mais je le dis avec tout le respect que je dois à cette mythologie." The Rock dit d'ailleurs avoir grandi avec ce personnage auquel il pouvait facilement s'identifier : "Je suis attiré par Black Adam, parce que c’est l'un des rares super-héros, ou super-méchants et anti-héros – selon le point de vue qu’on porte sur lui –, qui avait la peau foncée et me ressemblait. En outre, c'était vraiment un dur à cuire."
Black Adam va-t-il dépasser le record détenu par Aquaman au box-office ?
Si pour l'heure, les critiques sur le film d'action Black Adam sont mitigées, la Warner peut se targuer d'une chose : le box-office de la soirée d'ouverture de Black Adam représente le meilleur du DCEU depuis Aquaman, qui a rapporté 9 millions de dollars. Pour information, The Batman et Joker avaient réalisé de meilleurs résultats que Black Adam mais ils ne s'inscrivent pas dans le DCEU. Étant donné que Black Adam est censé faire partie d'une nouvelle ère pour le DCEU, on accorde beaucoup d'attention à la réussite du film. Avec 7,6 millions de dollars de recettes en une soirée, la Warner mise gros sur le succès de Black Adam. Le blockbuster ira-t-il jusqu'à battre le record détenu par Aquaman, seul film du DCEU à avoir dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office ? Pour l'heure, il faut prendre son mal en patience.
Nous pouvons seulement constater que le projet est très bien reçu par le public, alors que les critiques se montrent un peu moins tendre. Un schéma presque à l'opposé de ce qui s'était passé avec Aquaman, même si personne ne s'attendait à ce que le long-métrage fasse de telles prouesses. Si Black Adam dépasse les attentes et accumule un énorme succès au box-office, Dwayne Johnson changerait réellement la hiérarchie du DCEU. Au vu de la scène post-générique, il est en tout cas certain que l'ancien esclave de Kahndaq n'a pas fini de faire parler de lui, ni de prouver tout ce dont il est capable...
C'est juste un anti-héros tout ce qu'il y a de plus classique qui a été dépouillé de tout ce qui faisait un perso intéressant en comics.
Sans compter la mise en scène à la Suicide Squad avec des musiques populaires balancées sans rapport avec l'action juste pour que The Rock puisse avoir l'air le plus cool possible pendant le clip.