Black Adam : le film DCEU n'a pas été classé R-rated à cause de Dwayne Johnson

5 novembre 2022 à 14h54 dans Cinéma

Sorti le 19 octobre 2022 dans les salles obscures, Black Adam a attiré de nombreux spectateurs. Il faut dire que l'histoire de cet anti-héros était très attendue par les fans de comics de l'univers DC et la popularité de Dwayne Johnson a certainement eu son petit effet. Néanmoins, c'est aussi à cause de l'acteur que le film d'action n'a pas obtenu de cote R-rated, soit interdit aux personnes de moins de 17 ans.

Black Adam est un vrai succès pour le DCEU

Black Adam est un succès ! Sorti le 19 octobre dernier dans les salles obscures, le film du DCEU a obtenu l'excellente note de 90% sur le site de critiques Rotten Tomatoes, alors qu'il est noté de 7,4/10 sur IMDb. Ces 90% confèrent l’un des meilleurs scores d’audience Rotten Tomatoes pour un film de Dwayne Johnson, pourtant à l'affiche de Red Notice, Jungle Cruise, Fast and Furious ou encore Jumanji. Il faut dire que l'histoire de Teth Adam sur grand écran était attendue depuis de longues années par les fans de comics DC. The Rock prête ses traits avec brio à cet anti-héros controversé, dont la vie n'est que peine, désillusion et violence. 

Les fans ont pu découvrir son histoire au sein de Black Adam, mais aussi le voir affronter de nombreux membres de la Justice Society of America. Si les combats sont épiques, beaucoup de spectateurs regrettent que les scènes ne montrent pas explicitement la violence de leurs affronts. Etant donné que le film est classé PG-13, soit accessible aux familles et notamment aux enfants de plus de treize ans, la Warner a veillé à contrôler son niveau de violence et de langage grossier. Comme le révèle l'éditeur du film Michael L. Sale dans les colonnes de Screen Rant, Black Adam avait naturellement tout le potentiel pour être classé R-rated, soit réservé à des spectateurs de plus de 17 ans. Néanmoins, comme il l'explique, les producteurs ont fait pression pour que ce ne soit pas le cas. La raison ? La popularité de Dwayne Johnson, un acteur connu pour attirer un public familial.

Il aurait été facile de faire une version R-rated de Black Adam, n'est-ce pas? Personnellement, j'aurais adoré ça . J'aurais été comme : 'Oh, laissez-le frapper sa main à travers les gens. Deviens fou', N'est-ce pas? Je suis un vieux mec, et je suis un gars de l'horreur. J'aurais été heureux. Mais les réalisateurs et producteurs m'ont rappelé qu'ils voulaient faire un film pour tout le monde : 'Dwayne a une énorme base de fans, et il a une base de fans familiale'. Pour nous, il ne s'agissait pas de garder le ton de DC, passé ou présent. Il s'agissait d'établir notre ton et notre marque Black Adam. C'est aussi un film que vous pouvez regarder avec vos enfants. Et ça ne va pas être si horrible que tu te sentes mal devant. J'étais vraiment heureux que nous soyons allés dans cette direction. Je pense que c'est à cela que servent ces films. Cela ouvre la voie à plein de choses différentes

La popularité de Dwayne Johnson est aussi ce qui fait le succès du film

Si Black Adam aurait certainement trouvé son public avec une classification R-rated, il faut admette que les longs-métrages réservés à des spectateurs avertis génèrent moins d'entrées au box-office. Pour ces raisons, les films classés R battent rarement des records au cinéma ou n'ont jamais une portée aussi large que les films de super-héros plus traditionnels et familiaux. La popularité et l'image de Dwayne Johnson ont forcément convaincues certains spectateurs à se déplacer jusque dans les salles obscures. Maintenant, les fans attendent d'assister à ses réelles retrouvailles avec Superman, alors que les présentations entre les deux mastodontes ont été faites dans la scène post-générique de Black Adam

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Articles de Marjorie Raynaud
count
Commentaires (2)
moi perso j'aurai kiffé qu'il soit plus violent mais comme d'hab les producteurs pensent à la rentabilité avant tout
photo de profil de as du temps Par as du temps, il y a 2 ans Répondre
C’est la rentabilité qui fait qu’on a d’autres films ou suites aussi…
photo de profil de ninilefufu Par ninilefufu, il y a 2 ans (en réponse à as du temps) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler