Ces épisodes où Black Mirror se rapproche trop de la réalité

De Maxime K Auteur - Posté le 26 février 2018 à 14h22 dans Séries TV
30réactions !
11 commentaires

Charlie Brooker a crée une série d’anticipation originale avec Black Mirror qui présente un futur dystopique consacré aux nouvelles technologies. On y découvre des scénarios où les écrans prennent de plus en plus d’ampleur au sein de notre société. Une application de rencontre, un système de réalité virtuelle, voici cinq exemples où la série fait directement écho à notre réalité.

Saison 2 épisode 1 - Simulation de personnalité

Le premier épisode de la seconde saison s’intéresse à la vie de Martha et d’Ash, un couple heureux jusqu’à la mort de ce dernier, causé par un accident de voiture. Après les funérailles, Martha découvre une application qui se sert de l’historique internet et des réseaux sociaux du défunt dans le but de créer une simulation de personnalité. Martha s’habitue peu à peu à cette intelligence artificielle au point d’installer cette simulation dans un clone de son petit ami. Nous sommes encore loin d’arriver à ce stade mais l’entreprise Crystal commence à se servir de ce procédé. Cette société peut nous aider à personnaliser nos mails et nos conversations électroniques en fonction de nos historiques et de nos données internet.

Saison 2 épisode 3 - L’Animoji de l’iPhone X

Black Mirror saison 2 épisode 3

L’iPhone X sorti en novembre dernier présentait beaucoup de nouvelles fonctionnalités comme l’arrivée de l’Animoji, un système utilisant l’appareil photo de l’iPhone qui enregistre vos expressions faciales pour les transférer sur l’animal emoji de votre choix. Black Mirror présente un système similaire dans sa seconde saison avec Waldo, un ours bleu créé en images de synthèse, doublé par le comédien Jamie Salter. Là où l’Animoji reste jusqu’à présent une simple simple application mobile, la vie de cet humoriste change considérablement avec son personnage satirique qui devient de plus en plus populaire au point de s’impliquer à la vie politique et de se présenter aux élections locales. Certains spectateurs ont vu un parallèle étonnant entre l’ascension de Waldo et celle de Trump lors des élections américaines de 2016.

Saison 3 épisode 1 - Le système de notation des citoyens

Black Mirror saison 3 épisode 1

L’histoire de Chute libre est sûrement celle qui se rapproche le plus de notre réalité, du moins sur ce qui nous attend à travers nos téléphones et les réseaux sociaux. Lacie Pound est une jeune femme qui vit dans une société régie par la côte de popularité. Tous les citoyens se servent d’un système de notation pour évaluer les gens autour d’eux. Votre comportement et votre manière de communiquer sont évalués, ce que vous postez sur les réseaux sociaux aussi (imaginez un Instagram où on vous note au lieu de liker vos photos). Le système est poussé à l’extrême. Plus votre note (sur 5) est élevée, plus votre place dans la société est haute. De ce fait, les relations entre les citoyens sont complètement déshumanisées afin d’avoir la meilleure note possible pour espérer décrocher un job (ou la maison de ses rêves dans le cas de Lacie). Concept très flippant, mais qui semble intéresser la Chine, puisque son gouvernement compte utiliser un système de notation sur ses citoyens, le Social Credit System. L’état devrait mettre en place ce système d’ici 2020 afin de classer ses citoyens qui bénéficieront en priorité à des services publics.

Saison 3 épisode 6 - Des abeilles robotiques

Black Mirror saison 3 épisode 6

Avec nos soucis d’environnement, une équipe de scientifiques japonais a trouvé la solution pour compenser le manque d’abeilles en fabriquant des mini-drones qui assurent la pollinisation de nos plantes. Cette création fait directement référence aux abeilles robotiques du dernier épisode de la troisième saison, à la différence qu’elles ont été détournée par un hacker qui cherche à tuer des personnalités publiques controversées.

Saison 4 épisode 3 - Camions de pizzas sans chauffeur

camion pizza hut toyota

En janvier dernier, Pizza Hut et Toyota se sont associés pour inventer le camion de livraison de pizzas sans chauffeur. Une annonce intéressante, mais qui en a effrayé plus d’un car Netflix venait d’intégrer à son catalogue la quatrième saison de Black Mirror. Le troisième épisode, réalisé par John Hillcoat, s’intéresse de près à Mia qui tue son ex-petit ami à la suite d’une dispute, et qui observe depuis sa chambre un accident de la route causé par un camion livreur de pizza sans chauffeur. Sans le vouloir, le géant du streaming a produit un épisode qui fait directement écho au camion automatisé et aux dangers que cela peut provoquer.

Une erreur ?

Mots-Clés : black mirrortechnologierealite

Source(s) : Whatculture.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Elo, il y a 2 ans :

C'est vrai que l'épisode où les gens sont scotchés sur leur écran, à noter tout le monde sur tout et n'importe quoi est vraiment flippant car on va finir par y arriver...

Répondre à ce commentaire

Par Pampy, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Elo):

C'est pas déjà le cas? :)

Répondre à ce commentaire

Par Erhena, il y a 2 ans (en réponse à Pampy):

Rien qu'avec le systeme de pouce (sur youtube ou meme ici), de like sur facebook etc... On y est déjà oui.

Répondre à ce commentaire

Par chain, il y a 2 ans (en réponse à Anonymous):

Etrange...

Répondre à ce commentaire

Par Bazinga, il y a 2 ans (en réponse à Anonymous):

La source est précisée http://whatculture.com/tv/…

Et visiblement ton site à la même source.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 ans (en réponse à Anonymous):

La bonne blague de mettre un lien Melty : la seule boîte qui a plus de stagiaires que de salariés... qui exploite les stagiaires comme pas possible, qui vole le contenu, qui vole des photos (ils ont été condamnés il n'y a pas longtemps à environ 20.000€ pour vol de photos d'un petit photographe car ils pensaient qu'il n'allait pas les attaquer en justice)...
Melty n'a aucun contenu propre à eux, ils ne font que reprendre du contenu de partout... bref une belle usine de buzz de merde !

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 2 ans (en réponse à Anonymous):

Melty la machine à $$$$ qui s'en fiche de tout et tout le monde !
En plus de ce qu'à dit Paulito, ils magouillent sur FB en achetant une tonne de pages FB, les fusionnant, renommant les pages et après en disant aux annonceurs qu'ils ont fait tout eux même et qu'ils ont une superbe communauté naturelle... arf....

Répondre à ce commentaire

Par hufigerghferuijk, il y a 2 ans :

J'ai commencé à regarder cette série ce week-end (je la connaissais de nom) et je suis scotché tellement elle est réaliste et avec pleins de messages à travers chaque épisode.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Et les derniers chiens robots de Boston dynamics qui ressemblent étrangement aux chiens robots de la dernière saison...

Répondre à ce commentaire

Par YohannSama, il y a 2 ans :

Saison 1 - Épisode 1: Emmanuel Macron pose en photo avec un porc au Salon de l'Agriculture

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois