Black Mirror : le créateur utilise ChatGPT pour la saison 6, c’est un désastre
Alors que l'intelligence artificielle se démocratise, et que son utilisation crée la polémique, le créateur de la série dystopique Black Mirror s'est servi de ChatGPT pour écrire un épisode de la saison 6. Une expérience qui n'a toutefois pas eu l'effet escompté, puisque le résultat était loin d'être à la hauteur de ses attentes ! Entre prise de conscience et tâtonnements, voilà son ressenti.
black mirror à la sauce ChatGPT, pas vraiment une réussite
Depuis sa création en 2011, il y a plus d'une dizaine d'années, Black Mirror intrigue, fascine et dérange les téléspectateurs. Cette série de science-fiction, qui se déroule dans un futur (très) proche, parfois presque concomitant avec l'époque actuelle, analyse les répercussions et dérives possibles des nouvelles technologies sur nos existences humaines. Créée par Charlie Brooker, un ancien journaliste du Guardian, cette plongée dans un univers dystopique rongé par les écrans est progressivement rattrapé par la réalité. Quoi d'étonnant y-a-t-il, finalement, à que la fiction ait fait irruption dans la vraie vie avec l'IA ?
Il est temps.
— Netflix France (@NetflixFR) May 31, 2023
Black Mirror saison 6, le 15 juin. pic.twitter.com/X4nsgqxw8f
En effet, Charlie Brooker s'est servi de ChatGPT, le prototype d'agent conversationnel, pour imaginer le brouillon d'un épisode de la sixième saison de Black Mirror. Prévue pour une diffusion dès le 15 juin prochain sur Netflix, la saison 6 sera composée de 5 nouvelles histoires. Lors d'un entretien avec nos confrères d'Empire, le créateur de la série a ainsi dévoilé avoir utilisé l'intelligence artificielle (sans succès) pour concevoir un épisode.
J'ai un peu joué avec ChatGPT. La première chose que j'ai faite a été de taper 'générer un épisode de Black Mirror' et cela a donné quelque chose qui, à première vue, n'était pas trop mal, mais qui, à seconde lecture, s'est révélé être de la merde. Parce que tout ce qu'il a fait, c'est chercher tous les synopsis des épisodes de Black Mirror et les mélanger. Puis, en creusant un peu, on se dit qu'il n'y a pas vraiment de pensée originale ici. C'est très Mike Yarwood [impressionniste des années 1970, ndlr], cela fait référence à l'actualité.
Je savais que j'avais écrit beaucoup d'épisodes où quelqu'un se disait "Oh, j'étais dans un ordinateur pendant tout ce temps". Je me suis donc dit que j'allais me débarrasser de toute idée de ce qu'est un épisode de Black Mirror. Cela ne sert à rien d'avoir une série télévisée si vous ne pouvez pas briser vos propres règles ! Cela m'a fait l'effet d'un verre d'eau froide lancé dans la figure.
Utiliser ChatGPT aura donc tout de même eu un aspect bénéfique, puisque de l'aveu de Charlie Brooker, son expérience avec l'IA lui a fait comprendre qu'il s'était plus ou moins enfermé dans un cercle vicieux. Cette technologie lui a fait prendre conscience qu'il devait explorer de nouveaux horizons, et ne pas toujours répéter les mêmes schémas.
Si le créateur de Black Mirror ne semble pas emballé par le "grand remplacement" des scénaristes par l'intelligence artificielle, d'autres artistes sont plus nuancés. Par exemple, Alexandre Astier (Kaamelott, Astérix - Le Secret de la Potion Magique) a souligné les avantages encyclopédiques de l'IA, relevant toutefois l'incapacité de celle-ci à écrire une histoire "humaine". Pour rappel, l’industrie du cinéma et de la télévision est impactée par l'arrivée soudaine et massive de cette technologie. Aux États-Unis, la grève de milliers de scénaristes freine Hollywood : les auteur, craignant de se faire remplacer par ChatGPT et ses dérivés, exigent qu'on protège leur travail.
Même si pour le moment, l'intelligence artificielle ne peut pas rivaliser avec l'esprit humain, les progrès exponentiels de la science pourraient rapidement permettre aux nouvelles technologies de menacer l'équilibre de notre société.
Et vous, qu'en pensez-vous ?