Rechercher Annuler

Black Panther 2 : Namor s'attire les foudres des internautes, le producteur réagit aux critiques

De Marjorie Raynaud - Posté le 19 novembre 2022 à 16h21 dans Cinéma

Black Panther Wakanda Forever est diffusé dans les salles obscures depuis le 9 novembre 2022. Si la suite signée Ryan Coogler doit malheureusement se passer de son héros T'Challa, après le décès de son interprète Chadwick Boseman en août 2020, elle permet d'introduire un méchant bien connu des amateurs de comics. Namor est incarné à l'écran par Tenoch Huerta, mais cette version du personnage déplait fortement aux fans du MCU. Le producteur de Black Panther 2 a décidé de répondre aux critiques faites à son sujet.

La nouvelle version de Namor déçoit les fans de Black Panther

Diffusé depuis le 9 novembre 2022 dans les salles obscures, Black Panther Wakanda Forever était très attendu par les fans du MCU. Beaucoup étaient curieux de savoir comment Ryan Coogler allait revisiter le scénario après la mort de Chadwick Boseman en août 2020, l'interprète du héros principal surnommé T'Challa. Dans cette suite qui fait la part belle aux héroïnes féminines, le deuil de la reine Ramonda, de Shuri ou encore des Dora Milaje est rapidement avorté par l'arrivée d'une nouvelle menace. L'introduction de Namor, appelé le prince des mers, était teasée depuis de longs mois par Marvel et les acteurs de Black Panther 2. 

Toutefois, le personnage créé en 1939 pour les bandes-dessinées est très différent de sa version dépeinte dans les comics. En effet, au sein de Black Panther Wakanda Forever, Namor n'est plus un Atlante, fils d'un capitaine de bateau et d'une princesse Atlante mais le descendant d'une tribu maya de la péninsule Yucatan. Après que sa mère, enceinte de lui, ait absorbé les pouvoirs d'une plante, elle a modifié les gênes de l'enfant qu'elle portait. Ce dernier est donc devenu un homme capable de respirer sous l'eau, mais aussi de vivre sur la terre ferme, avec la particularité de voler dans les airs grâce aux petites ailes qui ont poussées sur ses chevilles.

À travers le personnage de Namor, le réalisateur Ryan Coogler a donc fait honneur à la culture mexicaine, et plus particulièrement à la civilisation maya. Malheureusement, cette version revisitée de l'antagoniste n'a pas plu à tous les spectateurs. Face aux nombreuses critiques reçues au sujet de Namor, le producteur Nate Moor a décidé de défendre l'idée du showrunner lors de son récent passage dans le podcast The Town with Matthew Belloni :

Ce n'est pas un secret que Ryan Coogler est un grand fan de Namor. Il l'est depuis très longtemps. Et dans les publications, les nations du Wakanda et d'Atlantis étaient souvent en désaccord. Namor et Black Panther ne s'aiment pas vraiment l'un l'autre. Dans les comics, Atlantis est très gréco-romaine dans la manière dont c'est dessiné, et l'histoire de Namor n'est pas aussi intéressante que ce que vous souhaiteriez. Ryan aime que les choses soient ancrées dans le vrai monde, donc même quand il construisait le Wakanda, ce n'était pas la jungle technologique des comics, c'était plutôt un vrai lieu basé sur les cultures africaines et je pense que la spécificité de ce monde est qu'il a été fait pour fonctionner. Il voulait faire la même chose avec Atlantis.

Pour quelle raison le scénariste a réécrit l'histoire de Namor

Ryan Coogler voulait que l'histoire de Namor soit plus profonde que celle racontée dans les comics. De la même façon qu'avec le Wakanda, il souhaitait faire la part belle à une nouvelle culture, car chacune a ses spécificités et mérite d'être explorée :

Nous parlions de ces cultures qu'il faisait sens de mettre en avant, et c'est une personne qui fait beaucoup de recherches. Donc nous cherchions et l’on voulait raconter l'histoire de pourquoi ils vivaient sous l'eau, qu'est-ce qui les a poussés à aller sous l'eau ? Et Ryan est très intéressé par les thèmes de la colonisation, comme dans le premier film, et il a trouvé des poteries mayas avec des glyphes dessus où les gens étaient bleus. Il a pensé que c'était intéressant, donc il a fait ses recherches sur l'histoire du peuple maya du passé jusqu'à nos jours. Il a pensé que ça ferait un point d'attache qui donnerait une spécificité à Namor et aux Talokans, une spécificité qui ferait à la fois sens narrativement, et visuellement serait un incroyable terrain de jeu à discuter.

Une erreur ?

Mots-Clés : Black Panther 2Wakanda ForevernamormechantcritiquesComicsMarvelMCU

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (39)

Par Katwoman, il y a 7 mois :

moi j'ai bien aimé cette version les gens restent trop attachés aux histoires d'origine, mais c'était super d'explorer une autre culture et civilisation

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 7 mois (en réponse à Katwoman):

Oui c'est bien d'explorer d'autres cultures!
Mais alors il faut inventer d'autres héros. Et ne pas reprendre des personnages déjà existants!
SI vous prenez Thanos, et bien c'est Thanos. Ce n'est pas un homme robotisé par un savant qui veut conquérir l'Asie!
Soit on respecte l'oeuvre d'origine, soit on invente.

Répondre à ce commentaire

Par Sharimok, il y a 7 mois (en réponse à Netsuko):

Entièrement d'accord. Le problème c'est que ça devient une habitude avec le Mcu de réinventer l'origine story des Super héros à l'écran et pas pour le mieux... Bref, ça m'étonne pas. J'ai peur pour les X-men...

J'aime beaucoup le Prince Namor des comics. C'est un perso puissant et charismatique. Il y a une histoire vraiment riche. Il y a par exemple combattu les Nazis, au coté de Captain America et d'autres Super héros durant la Seconde Guerre Mondiale, j'aurais adoré voir ça au cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Lana, il y a 7 mois (en réponse à Netsuko):

En même temps les auteurs des comics le fond dans les bd ,souvent de changer les origines de tel ou tel personnage….c est pas si grave ,en tout cas je l ai trouvé génial ce namor,même si namor est un des personnages que je préfère et que j ai quasiment tout lue de lui depuis sa création…j ai moins hâte au retour de shuri qu’au siens!

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Netsuko):

Si c est d'autres héros, c'est plus une adaptation, c'est une histoire originale^^

Quel mot est incompréhensible dans "adaptation" après 30 films?

Moi le problème que j'ai eu, c'est que justement : c'est le 30e film, y a un conflit mondial avec le reste du monde qui veut le vibranium du wakanda, y a une nouvelle race qui cherche le conflit (justement cité par le vieux de la CIA) et on n'entend parler d'aucun héros.
Genre au hasard, Sam Wilson le nouveau captain America noir (justement) aurait pu calmer deux, trois personnes à l'ONU ? Bucky aurait pu intervenir vu qu'il est citoyen d'honneur ? Y a un passage avec une espionne, y aurait pu y avoir Ielena qui est là pour une mission différente?

Quelque chose qui montre que le MCU est pas figé dans chaque film, sauf quand ils vengent quoi

Répondre à ce commentaire

Par Tagole, il y a 7 mois (en réponse à Eldelai):

Ne pas confondre adaptation et charcutage de l original merci .

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Tagole):

Hein?

Le plus fort entre l'hippopotame et la baleine, c'est le rhinocéros non?

Manifestement il te faut une définition d'adaptation, parce que DE FAIT, ce n'est pas l'original, c'est une adaptation.

Même dans le film on le voit.
Les Mayas originaux se font tuer par les Espagnols. ADAPTATION : ils prennent la fleur magique et deviennent des sirènes.

Comme dans adaptation. De "adapter". De "changer pour évoluer". De "pas comme les originaux". De "différent des originaux". De "c'est pas pareil". Tu l'as ou j'insiste encore?

Est ce que t'es venu casser les c*lles de tout le monde quand rocket et groot sont passés de psychopathes extrêmement violents à produits derivables en peluches pour les enfants? Pareil, une adaptation.

Répondre à ce commentaire

Par Claremont rules, il y a 7 mois :

Ils m'ont perdu avec ce sacrilège.
Le Vegeta de l'Univers Marvel (ne pas confondre avec le MCU) profané. La souris

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 7 mois (en réponse à Claremont rules):

C est quoi le rapport avec killmonger qui porte l armure de vegeta dans le 1 et black panther ?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 7 mois :

Après c'est le choix du réalisateur faut le respecter

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 7 mois (en réponse à Quelqu'un):

NON

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 7 mois :

Le principal défaut de casting est shuri qui ,sans etre une mauvaise actrice, se fait littéralement écraser par plusieurs autres personnages, comme lupita et sa jolie combinaison verte,ou celle qui joue okoye, ma préférée, et surtout la MAGISTRALE reine Angela Bassett qui écrase tout le monde de son charisme de malade.
Et j ai pas compris l interet de la partie CIA qui n intervient meme pas sur le combat final, style la cavalerie dans lucky Luke

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 7 mois :

Shuri ne devient bien qu au bout de 2h de film, c est long, et pendant ces 2h namor >>> shuri, mais j ai lu peu d'histoires sur namor qui était plutôt un perso souvent dans l affrontement plus que dans la diplomatie

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 7 mois :

C'est bien que ca évolue.
Mettre un latino en avant et faire d'une pierre deux coups.
On fait plaisir aux latino en les visibilisant et au noirs en supprimant un rôle blanc.
Le combat continue

Répondre à ce commentaire

Par Tagole, il y a 7 mois (en réponse à Victor):

Gardez votre neo-racisme pour vous, cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 7 mois (en réponse à Tagole):

Je ne suis pas blanc

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Victor):

Pourquoi ? Seuls les blancs sont racistes?

Ne serait-ce pas une réflexion de raciste ça?

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 7 mois (en réponse à Eldelai):

Oui!
Juridiquement seul les blancs le sont...

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Victor):

Vu que la couleur de peau n'est qu'un taux de mélanine, pourquoi seuls les blancs le seraient?
Mettre tous les problèmes sur une race, ça a un nom, ça commence par "ra-", et finit par "-cisme". Donc si tu penses ça, et que t'es pas blanc, ben apparemment, c'est pas la couleur de peau qui définit si on est raciste ou pas.

Je citerais le mari d'aretta Franklin (blanc, elle était noire) : "c'est pas parce que t'es noir que je t'aime pas, c'est parce que t'es un connard". Même lui avait compris que la couleur de peau n'est pas déterminante.

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 7 mois (en réponse à Eldelai):

L'agressivité est l'apanage des racistes

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 7 mois (en réponse à Victor):

Faut vraiment être un attardé pour se laisser piéger par un troll aussi grossier

Répondre à ce commentaire

Par ilario140477, il y a 7 mois :

Le réalisateur a surtout réécrit l'histoire pour le différencier d'Aquaman de chez DC Comics lui aussi fils d'un humain et d'une atlante... C'est aussi simple que ça...

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 7 mois (en réponse à ilario140477):

C'est ça en fait. Rien a voir avec une volonté de mettre en avant tel ou tel ethnie. C'est juste que ça aurait été l'Aquaman bis de Marvel et non pas Namor.

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Seb8467):

Moi je suis sur qu'il y a un truc genre : voyez bien que les sirènes peuvent être basanés.... HEIN clin d'œil extrêmement forcé ? xD

Répondre à ce commentaire

Par Victor, il y a 7 mois (en réponse à ilario140477):

Il ne l'a pas différencié.
Les deux étaient blancs et sont racisés maintenant.
Le combat avance

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 7 mois (en réponse à Victor):

Ah d'accord c'est ça le problème !

En fait les gens pas racistes sont trigger par un perso pas blanc et donc ils chouinent.

Mais où trouvent-ils toute cette énergie pour pleurnicher comme ça partout, tout le temps, sur tout les sujets !

Répondre à ce commentaire

Par KEY, il y a 7 mois :

COMME TOUS LES FANS DU PRINCE DES MERS TOUS MES AMIS FAN DE STRANGE ET MARVEL LA BD SONT TRES TRES DECU......IL ON RIDICULISE LA VRAI PERSONNALITE DU PRINCE DES MERS FIGURE MYTHIQUE DE LA BD..... LA IL LUI ON COLLE UN OS DANS LE NEZ ET TRANSFORME EN AZTEQUE.....UN RIDICULE A PLEURER DE RIRE POUR CE QUI ON AIMER LE VRAI NAMOR ....RIEN A VOIR AVEC LE VRAI UN LOOK PLUSL A MOUSTAQUE A AU SECOUR........LES ABRUTIS AVAIT FAIT DEJA UN SIMPLET DUSURFER DARGENT RATE AUSSI SAUF LE LOOK QUI ETAIT RESEMBLANT..MAIS POUR NAMOR..... CEST UN GAG ..BREF TOUS LES PLUS VIEUX FANS ME COMPRENDRONT

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à KEY):

Tu sais que c'est une personne fictive hein? Et que donc il n'y a pas de "vrai"?^^

Répondre à ce commentaire

Par Belzebuth, il y a 7 mois (en réponse à Eldelai):

Ca n'empêche que blanche neige, elle est censée être blanche.

Oh wait, mauvaise discussion..

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 7 mois (en réponse à KEY):

Bien d'accord. Mais bon, je ne suis pas surpris vu que modifier l'origine story (et pas en bien) des persos et le Mcu c'est une longue histoire...

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Korita):

Ben c'est surtout que le MCU est sur la terre 199999, soit un univers parallèle du multivers Marvel, spécialement conçu pour les films. Et ils ont fait ça justement pour que les personnages qu'ils mettent dans leurs films soient assez libres de faire ce qu'ils veulent pour pas qu'ils soient limités par les origin story des BD.

Et donc, film 30, série 5, phase 5 et 14 ans d'âge plus tard, namor est pas comme dans le comics, donc c'est nul.
...
...
...
Attends?

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 7 mois :

L'esthétique de Namor et des Atlantes est vraiment rafraichissante et a vraiment de la gueule.
Pour une fois qu'on nous propose un truc qui change un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Belzebuth, il y a 7 mois :

Ca n'empêche que blanche neige, elle est censée être blanche.

Oh wait, mauvaise discussion..

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois (en réponse à Belzebuth):

Mais c'est naze ce site xD
Ma réponse est au dessus

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 7 mois :

Toi t'es un champion !!! MDR ! Affligeant...

Répondre à ce commentaire

Par Korita, il y a 7 mois (en réponse à Korita):

"Victor, il y a 4 heures (en réponse à Eldelai):

Oui!
Juridiquement seul les blancs le sont..."

Toi t'es un champion !!! MDR ! Affligeant...

Répondre à ce commentaire

Par Eldelai, il y a 7 mois :

Trois problèmes ^^

La neige est pas blanche, elle est transparente. C'est la diffraction de Mie qui fait qu'on la voit blanche. Comme les ours "blancs" polaires en fait.
La neige est sensée être mouillée aussi, mais la neige carbonique ne l'est pas (littéralement dry ice en anglais)
Tout ça en rapport avec mon troisième problème : les standards de beauté de l'époque (et les connaissances scientifiques) ne sont pas les mêmes qu'actuellement.
Blanche neige était l'idéal féminin physique de l'époque où elle a été écrite, changement d'époque, changement de physique.
Je veux dire, est ce que la belle mère était d'origine israélienne genre Gal gadot ? Ou ça, ça pose pas de problème ?

DONC on a des gens qui veulent du changement dans les histoires, mais surtout pas les changer et les adapter à l'époque où elles sont produites.
Alors... Hein?

Répondre à ce commentaire

Par Mark, il y a 6 mois (en réponse à Eldelai):

Ce que tu racontes n'a pas de sens. Il n'est pas question de savoir si, scientifiquement, le blanc est une couleur. Pour n'importe qui ayant de basiques connaissances en physique élémentaire te dira que le blanc n'est qu'un "fondu" de toutes les longueurs d'ondes de la lumière. Seulement, le débat ne porte pas sur la science, mais sur la perception visuelle d'une personne ou d'un objet. Blanche neige est un conte des frères Grimm qui daterait entre 1809 et 1812 et dont l'histoire serait localisée en Basse-saxe en Allemagne. Il est évident que les protagonistes doivent être d'authentiques caucasiens. N'en déplaise aux individus œuvrant pour détruire notre culture et nos oeuvres d'Art.
Les peuples africains et latino-américains regorgent de contes, histoires et œuvres à adapter. Pourquoi modifier la culture européenne ? Quel dessein ? Je me le demande. Bon nombre de personnages ont été modifiés en changeant l'ethnie. Mais cela fonctionne toujours en défaveur de l'homme "blanc". Quelques exemples : la petite sirène, blanche neige, nick fury, heimdall, Louis dans la série "entretien avec un vampire" et tellement d'autres exemples au quotidien. Maintenant, ce n'est plus un combat pour la visibilité puisqu'en regardant Netflix, amazon prime et disney, on ne voit plus que ce wokisme. Et cela explique grandement la baisse de qualité des films qui sortent depuis 10 ans. Aucune profondeur, des jeux d'acteurs au ras des pâquerettes et une propagande néo raciste/féministe. Pas étonnant que les gens se détournent du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Par Ajite, il y a 6 mois :

Ce qui est le plus gênant c est quand le remplacement va à l encontre de l histoire comme dans la serie resident evil où wesker est noir et meme si j aime bien l acteur de john wick, le wesker du jeu est un néonazi, il n y en a pas beaucoup de néo nazi noir ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.