Black Panther : le film de tous les records explose Titanic au box-office américain !
Vous le savez, Black Panther est le film de tous les records ! En effet, le long-métrage Marvel réalisé par Ryan Coogler enregistre pas mal de titres comme le film de super-héros le plus rentable aux USA, le plus tweeté de tous les temps et il sera également le premier film à être diffusé en Arabie Saoudite depuis 35 ans.
Black Panther coule Titanic
Aujourd'hui, d'après les informations de CNNMoney, Black Panther vient de passer un nouveau cap en devenant le troisième plus gros succès du box-office américain. Le dernier Marvel est parvenu à récolter 665,4 millions de dollars aux Etats-Unis depuis sa sortie et 1,3 milliard de dollars à travers le monde. Sans se soucier de l'inflation, on peut affirmer que Black Panther vient de dépasser Titanic ! Mais en prenant en compte l'augmentation du prix du billet de cinéma depuis 1997, année de sortie du film de James Cameron, le 18ème film des studios Marvel ne serait qu'à la 34ème place du classement.
Toujours est-il que c'est une sacrée performance qui devrait se stopper là puisqu'il paraît inimaginable que le long-métrage Marvel puisse devancer Avatar et ses 760,5 millions de dollars et Le Réveil de la Force qui avait engrangé 963,7 millions de dollars aux USA.
Au niveau mondial, Avatar continu d'être à la première place avec 2,8 milliards de dollars de recettes, Titanic reste à la deuxième place avec 2,2 milliards de dollars engrangés. Black Panther, quant à lui, n'est qu'à la 10ème place.
=> Titanic est sortis deux fois au cinéma.
=> Avatar a très, très largement surfé sur la vague de la 3D. Qui, non seulement attirait des gens au cinéma, mais en plus a fait terriblement flamber les tarifs. 13€ le billet pour voir Avatar en 3D, ça aide à exploser le box-office...
=> Par contre, certes, Black Panther est "aidé" par la notoriété de Marvel, là où Avatar avait, peut-être, moins de crédit au départ (quoique James Cameron, ça donne confiance...)
J'veux dire, il est sympa à regarder, il a ses qualités et tout, mais c'est pas (selon moi tout du moins) un film qui est bien au dessus des autres...
Après j'ai p-e pas les mêmes critères que tout le monde, ou alors le fait qu'il brasse autant de $$$ n'est pas uniquement lié au film lui-même.
il y a des sorties scolaires, des bus affrétés entiers et itinérants pour aller voir le film, et des témoignages par millier du genre Bidule, 24 ans, qui est allée voir le film 60 fois dans sa semaine - pas parce qu'il est bon - mais "parce qu'elle a enfin son héro noir", qu'elle y trouve un message de tolérance, politique et tout et tout ;
comme quand tu votes Miss Bretagne, pas parce qu'elle est belle, mais juste parce qu'elle vient de ton bled.
Et tu restes regarder son portrait à la con parce que t'espères voir quelques images de ton centre ville à la télé.
Effectivement en lisant d'autres critiques, je peux comprendre alors que le fait que le film soit une réussite pour son côté black-friendly (si je peux le dire ainsi)
N'empêche, je trouve tout de même ça déroutant, qu'en 2018, cette question raciale soit encore autant d'actualité... Enfin j'pensais que les mentalités étaient plus évoluées que ça mais bon.
Au moins tant mieux si ce film permet d'améliorer la "situation" :)
L'Afrique du sud est le parfait exemple actuel de ce qui se passe aux Etats-Unis en moins violent, des quotas mais surtout pas d'apaisement.