Black Panther domine le box office américain !
Le dernier film des studios Marvel, Black Panther, est en train d'exploser le box office américain. En effet, le premier super-héros noir est arrivé à la première place de ce classement dès sa sortie. Des chiffres qui ont fait valser tous les pronostics.
Black Panther, le roi du box office
Ainsi, entre vendredi et dimanche, Black Panther a généré 192 millions de dollars de recettes. Et ça n'est pas prêt de s'arrêter là car aux Etats-Unis, c'est le week-end du Presidents Day avec ce lundi qui est férié. Le 18ème et dernier Marvel devrait donc engranger 218,2 millions de dollars et écraser au passage, le record de ce long week-end férié américain détenu en 2016 par Deadpool qui avait brassé 152,1 millions de dollars. Ajoutez à cela les 170 millions déjà engrangés à l'étranger, le milliard va être atteint avec beaucoup de facilité.
Black Panther enregistre aussi le record du meilleur démarrage pour un film réalisé par un afro-américain. Le précédent était détenu par F. Gary Gray avec Fast and Furious 8 en 2017. Enfin, le film de Ryan Coogler réalise le meilleur premier week-end pour une production Marvel, derrière Avengers mais devant Avengers : L'Ere d'Ultron, Captain America : Civil War et Iron Man 3.
Suite et fin de ce box-office
Dans ce box office nord-américain, Pierre Lapin reste à la deuxième place avec 17 millions de dollars de recettes sur le week-end et un gain total de 48 millions. Le film d'animation est suivi du dernier opus des aventures de Christian Grey et Anastasia Steele dans Cinquante nuances plus claires. Cet ultime chapitre passe de la première à la troisième place avec 76 millions de dollars de recettes depuis sa sortie.
En neuf semaines d'exploitation, Jumanji : Bienvenue dans la jungle continue d'attirer les spectateurs avec 380 millions de dollars enregistrés et espère générer 10 millions de dollars sur le week-end de quatre jours. Enfin, le dernier film de Clint Eastwood, Le 15h17 pour Paris est quant à lui passé de la troisième à la cinquième place avec 8 millions de dollars générés sur les trois jours et 25,4 millions de dollars depuis sa sortie il y a deux semaines.
Enfin, la suite du classement du box-office :
The Greatest Showman occupe la 6ème place avec 155,7 millions de dollars de recettes en 9 semaines d'exploitation. Le film d'animation Cro Man enregistre 4,2 millions de dollars. Le Labyrinthe : le remède mortel a remporté 3 millions de dollars sur le week-end et 54,6 millions en quatre semaines. Enfin, Winchester, le film d'horreur avec Helen Mirren a généré 2,7 millions de dollars et 22,3 millions en étant à l'affiche depuis trois semaines et Samson clôture ce classement avec 2,4 millions de dollars depuis sa sortie.
BO et image au top, on échappe pas cependant aux clichés du genre et aux facilités scénaristiques (beaucoup set-up/payoff très faciles, Martin Freeman que j'aime beaucoup, mais cantonné à un rôle très proche de celui de Watson dans Sherlock, etc).
Je l'ai vu et il est pour ma part le plus mauvais Marvel (je parle des derniers sortis hein, on exclut les Ghost Rider, Daredevil,etc...) : l'histoire est bien trop longue, les effets spéciaux sont très moyens, les (rares) scènes d'actions sont brouillonnes....
Je suis clairement déçu car Black Panther était le personnage qui donnait de l'intérêt à Civil War, avec une vraie profondeur et un bon acteur !
Les personnages sont sympas mais le tout ne prend pas.
De plus, leur technologie fait passer Iron Man, Asgard et Compagnie pour des bricoleurs du dimanche.
Je pense que je ne suis pas le coeur de cible de ce film et le message véhiculé est beaucoup lourd et peu subtile : la dernière réplique de Killmonger est d'un cliché éculé...:-(
Un vrai gachi pour ma part !
Un humour plus fin que d'habitude, une magnifique inventivité visuelle et l'action est au niveau des standards élevés de Marvel.
Le film ne souffre d'aucun défaut majeur, c'est moins jouissif qu'un Civil War mais bien meilleur qu'un Ant-man ou qu'un Strange.
Le héros est peut être un peu trop noble à mon goût, ce qui rend l'empathie plus compliqué, mais c'est compensé par les personnages secondaires et surtout un méchant de qualité, au parcours cohérent (origine-motivation-objectif) et qui est un vrai salaud.
Enfin les messages du film sont équilibré entre accomplissement personnel et politique globale et distillés sans trop d'insistance (4 portions de dialogues sont dédié aux "l’isolationnisme c'est dépassé" et "le communautarisme violent c'est mal")
Black Panther c'est un peu sur-vendus par la critique mais c'est quand même vachement bon, mangez-en.
capitaine américa pour les puriste pro ricain
Ant-Man est sont passé de prison a l’accent latino
et black Pant .... genre c'est pas griller le rappel au black power
a quand un héros Asiatique .... chez Marcel