Six questions qu’on se pose après avoir vu Black Panther
Attention, spoilers !
Black Panther est un véritable carton depuis sa sortie. Succès critique et commercial, le long-métrage de Ryan Coogler propose une intrigue originale, bourrée de clins d’oeil et de références. L’univers cinématographique Marvel est au top de sa forme et n’est pas prêt de descendre de son piédestal. Néanmoins, malgré une histoire prenante et des effets spéciaux réussis, il existe certaines incohérences, laissant le spectateur se poser plusieurs questions. Après vous avoir expliqué les scènes post-génériques, Hitek vous a dressé une liste d’interrogations relevées sur Dorkly.
#1 - Pourquoi Killmonger n’a pas affronté T’Chaka pour le trône ?
Après la mort de T’Chaka (John Kani) dans Captain America : Civil War, son fils T’challa (Chadwick Boseman) était prédestiné à gouverner le Wakanda. Pour ce faire, Black Panther doit suivre les coutumes de son peuple, en s’engageant dans un combat rituel afin de pouvoir prétendre au trône. Après avoir vaincu M’Baku du Jabari, T’challa devient le nouveau roi, du moins jusqu’à l’arrivée de son cousin Erik Killmonger (Michael B. Jordan). Le seul souci c’est que le temps du défi a largement expiré, le Wakanda n’était plus en transition. Le fait qu’Erik soit membre de la famille royale signifie qu’il a le droit de défier le roi quand il le veut. C’est logique, mais alors pourquoi n’a-t-il pas défié T’Chaka ? Cela aurait été plus logique pour lui d’affronter le père de T’Challa. Le combat aurait été beaucoup plus simple, mais surtout, l’ancien roi est celui qui a tué son père et qui est responsable de l’isolement du Wakanda au reste du monde.
#2 Pourquoi Killmonger n’a-t-il pas tué Klaue dès le départ ?
C’est un grand mystère… La seule utilité d’Ulysses Klaue (Andy Serkis) à l’intrigue est de permettre à Killmonger d’accéder au Wakanda. Le peuple du Wakanda souhaite capturer cet antagoniste qui était le seul à avoir pu voler du Vibranium. Killmonger avait juste à leur remettre mort ou vif pour rentrer au pays. Il aurait pu le faire dès le début. Non… à la place, il vole une arme wakandan avec Klaue, ils essayent ensuite de la vendre en Corée du Sud et seulement ensuite il décide de le tuer.
#3 Pourquoi cultiver autant "d’herbes-coeur" si seulement une personne peut en bénéficier ?
Les seules personnes du Wakanda à être autorisées à ingérer de "l’herbe-coeur" sont les prétendants au trône, à savoir T’challa et Killmonger. Il s’agit d’une fleur mystique qui permet au vainqueur du combat rituel de rencontrer ses ancêtres avant de devenir roi, mais aussi de donner ses pouvoirs au Black Panther. Mais si une seule personne peut en profiter, pourquoi en cultiver autant ? D’autant plus qu’avant T’challa, son père est resté au pouvoir pendant des décennies et donc ces herbes n’ont eu aucune utilité. Vu ses propriétés qui permettent d’augmenter la résistance et la force physique, elles seraient plus qu’utiles pour Okoye (Danai Gurira) et son armée par exemple. De plus si on reste fixé sur la tradition du Wakanda et qu’une unique personne a le droit d’ingérer "l’herbe-coeur", pourquoi ne pas essayer de la stocker quelque part en sûreté ? De cette façon, Killmonger n’aurait peut-être pas tout incendié à la fin du film…
#4 Est-ce qu’il y a internet au Wakanda ?
On suppose que oui, ils ont certainement internet étant donné qu’ils possèdent la technologie la plus avancée, mais la question se pose. Internet est avant tout un accès ouvert à la communication et à l’information dans le monde, notamment à travers les réseaux sociaux. La politique du Wakanda est d’être inexistant pour les autres pays. Or, ils ont certainement internet, mais dans ce cas, ils ne postent jamais de messages Facebook ? Ils ne prennent pas de selfies ? Ils ne créent pas de sites web ? Il semble peu probable qu’ils ne publient jamais rien, mais ils ont peut-être une technologie spéciale, leur permettant de cacher leurs données internet.
#5 Et si Erik Killmonger était en réalité le héros du film ?
C’est un personnage complexe, mais son histoire fait sens, il aurait très bien pu être le héros. Pour complètement apprécier Killmonger, il faut revoir l’Histoire de l’esclavage et de la colonisation à l’encontre du peuple afro-américain. Erik a grandi comme un pauvre enfant noir sans père dans les rues d’Oakland au début des années 90. Il a vu le racisme qui existe en Amérique et dans le reste du monde. Mais il savait aussi qu’il y avait un pays en Afrique, dirigé par des Africains, qui connaissaient les souffrances des opprimés dans le monde. Ils ont préféré rester isolés et garder leur technologie, tandis que des hommes et des femmes noirs étaient maltraités et tués partout ailleurs. Bien sûr, donner les armes à tous aurait engendré la guerre, mais Killmonger partait d’une bonne intention en souhaitant ouvrir le Wakanda au reste du monde et en offrant sa technologie aux personnes qui en avaient besoin. Nous pouvons aussi faire un parallèle entre l’histoire d’Erik et celle de Simba du Roi Lion : son père, membre de la famille royale, a été tué par son oncle quand il était enfant. Il est exilé de sa patrie et y retourne adulte pour réclamer le trône de celui qu’il considère comme un mauvais roi. L’histoire est la même, sauf que Killmonger a trop souffert et rêve plus de vengeance que de justice.
#6 Pourquoi cela a mis aussi longtemps à faire un film de ce calibre ?
Au même titre que Luke Cage et Black Lightning pour la télévision, Black Panther met en avant les problématiques des noirs aux Etats-Unis. Au sein du Marvel Cinematic Universe il s’agit certainement du film qui aborde le mieux la culture africaine et ses enjeux, avec un casting et une équipe créative majoritairement noir. Il y avait déjà Blade qui présentait un super-héros noir, mais la distribution était composée principalement d’acteurs blancs. Sans oublier un développement équilibré entre les nombreux rôles forts de Black Panther, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, avec Nakia (Lupita Nyon’o), Okoye, Shuri (Letitia Wright) et Ramonda (Angela Basset). C’est probablement le premier blockbuster qui s’intéresse de près au patrimoine africain et qui risque de battre des records. La preuve avec un public plus que présent : le long-métrage de Ryan Coogler dépasse les 192 millions de dollars au box-office américain.
Et vous qu’avez-vous pensé de Black Panther ?
Vous vous posez vraiment trop de question, notamment pour T'chaka, les fleurs et internet. Je vais vous donner les réponse : on s'en fout un peu, on s'en fout un peu et on s'en fout un peu.
Dans la BD il est dit que Black Panther résiste mieux à des phéromones aliens qui stimule l'agressivité mais en réalité c'est les lecteurs qui votaient pour élire le vainqueur.
Le seul point avec lequel je suis d'accord c'est l'intérêt du personnage d'Andy Serkis qui est complètement sous exploité !
C'est très compliqué comme question parce que si ça peut effectivement renforcer l'immersion du spectateur ça peut aussi être vu comme une caricature.
Personnellement je préfère une VF sans accent qui me poussera à aller voir le film en VO pour l'apprécier pleinement qu'une VF avec l'accent à la Michel Leeb qui me sortira encore plus du film finalement.
Je suis aussi allé voir Downsizing récemment (c'était nul). Dans ce film on a un personnage Asiatique. Dans la VF on a l'impression que le doubleur se pince le nez pour imiter la voix, j'ai trouvé vraiment ça horrible à entendre et à la limite du racisme
Comme dire qu'il ya un accent européen.
Je comprend que la formule puisse sembler maladroite mais je crois que le film porte tout de même une singularité vraiment rare, voir inédite.
On parle d'un blockbuster très grand public où l'ensemble des protagonistes sont des personnages noirs positifs, à une exception près (Martin Freeman).
De ce que je me souvienne, les dernières grosses productions dont l'histoire se déroule en Afrique comme Blood Diamond, Le Dernier roi d'Ecosse ou District 21 avait tous des protagonistes blanc.
Et les films au casting très majoritairement afro-américains ont rarement des figures positives en rôle titre et jamais l'envergure d'un blockbuster.
Après je ne doute pas qu'avec la grande culture cinématographique dont certains se vantent avec agressivité on me sortira un exemple de blockbuster "afro-centré" qui me mouchera.
Mais là ou je voulais en venir c'est que BP porte une atmosphère qui a un goût d’inédit et je suis stupéfait de lire autant de gens voulant lui retirer ça.
J'ai rien contre le cinema primé, et je defend souvent les oeuvres saluée par la critique intello mais on est loin du blockbusters destiné à alimenter la popculture, elle est peut être là la singularité de BP ?
Non, c'est faux car vous ne développez pas assez. A moins que vous n'ayez pas compris le film.
2) Peut être parce qu'il souhaitait ramener Klaue vivant au Wakanga à la base, se qui aurait été encore plus valorisant pour se faire reconnaitre auprès des siens.
3) Parce que si tu as des "pertes" vaux mieux avoir des plants de rechange. Parce qu'elles ne poussent qu'à cet endroit. Peut être parce qu'à un moment il y avait un peu plus de défi de la famille royale et donc un peu plus de retrait/don des pouvoirs. Parce que tu ne détruits pas un plante "parce que ça ne sert à rien" tu la laisses s'épanouir.
4) Oui, mais ils savent s'en servir correctement, contrairement à des millions d'autres personnes.
5) Non. Juste non. Vous n'avez rien compris si vous pensez ça. Cela s'appelle un méchant avec des enjeux et des dilemmes. Pas un héros.
6) Hormis le fait que vous n'ayez absolument aucune culture cinématographique (Sérieusement hein, Moonlight, un truc qui a gagné des Oscars, tout ça, ça ne vous dit rien, juste au pif ? Sans comptez tous les autres ?), en admettant que vous parliez de film de super-héros uniquement, c'est tout simplement parce que jusqu'à peu, les studios étaient extrêmement frileux avec ce marché (des superhéros ET des noirs).
Mais aussi, pourquoi Black Panther ne dit pas à son pote (le mec de Get Out) que c'est Erik qui a délivré Klaue. Il sait très bien que c'est lui vu qu'il a reconnu la bague, bague que Erik exhibe devant tout le monde.
Sur le coup, j'ai vraiment pas compris.
Le mec veut éradiquer les gens qui ont une peau blanche on parle de génocide là hein, pas de guerre pour la liberté.
Parlant d'internet, il ya ce qu'on appelle Intranet aussi renseigne toi