Rechercher Annuler

Marvel : Elizabeth Olsen soutient Scarlett Johansson, et s'inquiète pour l'avenir du cinéma

De Gaetan Desrois - Posté le 22 août 2021 à 17h28 dans Cinéma

Nouvel épisode du drama de l'été : l'étonnant procès qui oppose Scarlett Johansson à Disney. Alors que l'actrice vient de condamner les propos misogynes dont elle aurait été victime, elle reçoit le soutien d'une de ses anciennes collègues, Elizabeth Olsen

Wanda à la rescousse de Natasha 

Alors que le film Black Widow est toujours dans certains cinémas, l'actrice Scarlett Johansson a annoncé vouloir porter plainte contre le studio Disney, pour non respect de son contrat. Selon l'actrice, ses anciens patrons auraient saboté le film en le sortant simultanément en salles et sur Disney+, dans le but de baisser le salaire de l'interprète de Natasha Romanoff, indexé sur les entrées cinéma. 

Depuis, l'actrice a reçu de nombreux soutiens, notamment de plusieurs associations féministes qui ont formellement condamné la "misogynie" de la réponse du studio, mais aussi de plusieurs personnalités d'Hollywood, à commencer par Emma Stone (qui aurait un litige similaire avec le studio sur le film Cruella) ou encore le légendaire cinéaste Denis Villeneuve (IncendiesPrisonersPremier ContactBlade Runner 2049Dune). 

On a pu s'étonner que jusqu'à présent, les soutiens envers Scarlett Johansson étaient en-dehors de la galaxie Marvel. Si des bruits de couloir ont rapporté que le grand architecte du Marvel Cinematic Universe, Kevin Feige, était furieux contre Disney, les personnalités liées au MCU font part d'une grande discrétion concernant leurs sentiments à propos de l'affaire Johansson. Mais aujourd'hui, c'est Elisabeth Olsen, qui interprète Wanda Maximoff, qui sort du silence, à l'occasion d'une interview pour Vanity Fair.

Quand il s'agit d'acteurs et de leurs revenus, tout est dans le contrat. Soit c'est dans le contrat, soit ça ne l'est pas. [...] Je pense qu'elle est coriace. Quand j'ai lu ça, je me suis dit littéralement : "Bravo Scarlett !"

L'actrice, qui s'est récemment illustrée dans la série WandaVision et que l'on retrouvera dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, a profité de l'interview pour dire combien elle est inquiète pour l'avenir des salles de cinéma, très touchées par la pandémie de Covid-19.

Je suis inquiète pour les petits films, qu'ils n'aient plus l'opportunité d'être vus dans les salles de cinéma. C'était déjà un peu le cas avant le Covid. J'aime aller au au cinéma, et je n'ai pas nécessairement envie de voir des prétendants aux Oscars ou des blockbusters. Je voudrais pouvoir voir des films d'art et d'essai en salle. Je suis très inquiète à propos de ça, et les gens devraient tout faire pour les salles de cinéma. J'espère que les gros studios travailleront ensemble pour les maintenir ouvertes, au moins à L.A. !

Les craintes d'Elizabeth Olsen ont un lien avec l'affaire Scarlett Johansson. On rappelle en effet que Black Widow devait initialement sortir en salles, avant que Disney choisisse une distribution hybride (sortie en salles et sur Disney+ en simultanée). Depuis plusieurs mois, de nombreux artistes s'inquiètent du sort des salles de cinéma, que mettent en danger les plateformes de streaming. On se souvient de la grosse colère du réalisateur Christopher Nolan, qui a quitté la Warner, qui a produit la quasi-intégralité de ses films. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Scarlett JohanssonDisneyMCUWanda Maximoffmarvel cinematic universeElizabeth OlsenDisney+Disney PlusWandaVisionBlack WidowPolémiqueprocès

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Sid le Paresseux, il y a 9 mois :

Je trouve la Défense d'Olsen plus intéressante que celle de Johansson. Je ne vois pas de la misogynie de la part de Disney, seulement un studio qui n'a pas respecté sa part du contrat. C'est amplement suffisant !

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 9 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Vu les récentes révélations autour du comportement de Whedon ce ne serait pas une surprise qu'il y ait du sexisme rampant chez Disney ^^'

Répondre à ce commentaire

Par RuthIsf1988, il y a 9 mois :

Еssaiе се site avant dе te branleг --> http://mur︅︅r.︅︅g︅︅a︅︅︅r︅︅o︅b︅lo︅︅︅g︅︅︅z.︅︅c︅om

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à RuthIsf1988):

Ah merde... Trop tard...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.