Blade : cet acteur du premier film dézingue le MCU et le projet de reboot de Marvel

29 janvier 2023 à 16h32 dans Cinéma

Blade est probablement l'un des super-héros les plus iconiques de Marvel. Le personnage créé par Marv Wolfman est devenu très populaire dès sa création dans les années 1970. Fort de ce succès, de nombreuses adaptations arriveront au cinéma et à la télévision. Marvel a déjà annoncé que le personnage va rejoindre le rooster de son MCU dans les années à venir, sous la forme d'un reboot. Un choix qui ne plaît pas à certains des acteurs des premiers films.

Blade : cet acteur du premier film dézingue le MCU et le projet de reboot de Marvel

Blade : un héros culte de sa génération de retour

C'est en 2019 au Comic-Con de San Diego que Marvel Studios annonce le retour officiel de Blade au cinéma. De ce que nous savons, ce sera un reboot. Il intégrera le personnage au Marvel Cinematic Universe (MCU). Le personnage principal sera interprété par Mahershala Ali, qui a déjà remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle deux fois pour Moonlight et Green Book : sur les routes du Sud, mais que vous avez certainement déjà vu dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Predators, The Place Beyond the Pines, Hunger Games : La Révolte, Alita : Battle Angel, ou entendu dans Spider-Man : New Generation et Les Éternels. Dans ce dernier, il est présent dans la scène post-crédit en tant que Blade, mais n'est pas crédité.

Sauf que pour l'instant, le film Blade connaît de multiples problèmes. Le plus important étant le départ de Bassam Tariq, réalisateur original du film. Il sera remplacé rapidement par Yann Demange. Selon le Hollywood Reporter, Bassam Tariq en aurait eu assez des décalages et problèmes de la production Marvel, sans autorisation de pouvoir s'engager sur un autre projet en parallèle. À cela s'ajoute de multiples réécritures du script et des imprévus de planning dont Marvel a le secret. Une situation qui fait rire jaune l'acteur Stephen Dorff, incarnant Deacon Frost dans le film Blade original de 1998. Interviewé par The Daily Beast, l'acteur revient à la charge contre Marvel et ses productions modernes, jugeant qu'il sera impossible pour le reboot de Blade d'être aussi bon que la première trilogie :

Tous ces autres détritus [Marvel, DC et leurs films] sont justes embarrassants. Je veux dire, que Dieu les bénisse, ils gagnent beaucoup d'argent, mais leurs films sont nuls. Et personne ne s'en souviendra. Tout le monde a déjà oublié Black Adam. Je ne l'ai même pas vu, il avait l'air si mauvais. Marvel a l'habitude que je les détruise de toute façon, que je me taise ou non ne changera rien. Comment se passe ce film Blade tout public selon vous ? Celui qui n'arrive même pas à avoir un réalisateur stable ? Parce que quiconque accepte de bosser dessus sait qu'il sera moqué de tout le monde. Parce que nous l'avons déjà fait, et nous avons fait ce qu'il se fait de mieux. Il n'y aura pas de Steve Norrington chez eux.

Blade : l'acteur n'a pas sa langue dans sa poche

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stephen Dorff ne mâche pas ses mots. Ses propos font écho à beaucoup d'inquiétudes des fans au sujet de l'avenir de Marvel. D'autres fans se demandent si l'acteur n'est simplement pas jaloux de ne pas avoir été contacté pour reprendre le rôle. Ce dernier leur répond qu'il pourrait "jouer dans des films adaptés de comics, mais à la condition qu'ils soient plus dans le style de ce qui se faisait avant, quand ils ont commencé, ou comme Blade, voire comme lorsque Nolan a fait The Dark Knight et réinventé Batman à partir de Tim Burton. Je pourrais faire des films grand public tout le temps si ces derniers étaient bons. Si les producteurs ne me choisissent pas, je ne vais pas perdre le sommeil. Qu'ils s'amusent, hein, mais à moins de jouer Oppenheimer dans son propre film, cela a l'air mauvais dans les 50 autres acteurs secondaires du film. Sauf si c'est un film d'un de mes amis, là je ferais une scène ou une apparition."

Des propos qui ont du mal à passer chez les fans les plus véhéments de Marvel, certains demandant qui il est pour être aussi hargneux envers leur société de production préférée. Stephen Dorff a connu un succès plus que mitigé tout au long de sa carrière. Si les plus anciens se souviennent de son rôle de Deacon Frost dans Blade, d'autres s'en rappellent pour avoir joué dans Blood and Wine, City of Crime, Alone in the Dark (Uwe Boll), Public Enemies ou être à la tête de la saison 3 de True Detective et dans XIII : La Conspiration. Constant dans sa production, il tournera dans beaucoup de Direct To DVD et était à l'affiche de Paradise City sorti le 10 novembre 2022 aux côtés de John Travolta et Bruce Willis, souffrant d'aphasie, une des conséquences d'un AVC et de la maladie d'Alzheimer.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (6)
Le type a quand même tourné dans un film d'Uwe Boll, et il OSE dire que les films Marvel sont mauvais ? Après, il a raison, mais qu'il vienne pas nous vendre qu'il joue que dans des trucs de qualité.
photo de profil de Don't nerf more Yuumi Rito plz Par Don't nerf more Yuumi Rito plz, il y a 2 ans Répondre
Moi même, même si j'adore Mahershala Ali, j'avoue avoir un peu peur (en même temps, passer après snipes...), mais le mec la, quand on regarde sa filmographie, ça ne vole pas très haut.

ça sent surtout le haineux.
photo de profil de MIDORIJIN Par MIDORIJIN, il y a 2 ans Répondre
Le mec avait un rôle plus que secondaire et sa carrière n'a pas décollé derrière... peut-être même qu'il estime personnellement que c'est à cause du film. Bref, ça ressemble surtout à une bonne grosse aigreur...
photo de profil de bosmer Par bosmer, il y a 2 ans Répondre
Un rôle secondaire dans Blade ?
Il y joue le principal antagoniste du premier film et l'origine du mal du rôle titre.
photo de profil de Blaise Monluc Par Blaise Monluc, il y a 2 ans (en réponse à bosmer) Répondre
Faut se calmer quand même... Blade est joli et marrant mais c'est pas non plus un super film.
"Hé Blade, c'est moi, ton vieux mentor Whistler, tu sais, le langage secret des vampires qu'eux même ne connaissent plus si bien que Deacon Frost doit faire tourner des gros ordis pour essayer de le comprendre ? Et bien moi je sais le lire. Car sinon on va avoir du mal à expliquer rapidement comment t'en sais autant."
Et y a des grosses ficelles comme ça tout le long. Il est resté dans les mémoires à cause de sa séquence d'ouverture magnifique plus quelques autres scènes bien filmées.

Je regrette qu'ils n'aient pas continué la série. Je l'aimais bien moi, ça développait beaucoup l'univers avec plein de persos cool.

Ce qui est marrant, c'est que Dorff a l'air de vouloir charger que Marvel... mais parle de Black Adam (là il a raison, tout le monde va l'oublier à part peut être Nanarland).
photo de profil de Papy_Mougeot3 Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans Répondre
Stephen qui?
photo de profil de Rx0 Par Rx0, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler