Blade : terrible nouvelle pour le film Marvel
Va-t-on finir par voir Blade au cinéma un jour ? Le reboot de la franchise pour le MCU est attendu de pied ferme par les fans, mais le projet semble encore prendre du retard.
Blade, un film au développement compliqué
C'était il y a cinq ans déjà : en 2019, au Comic-Con de San Diego, Marvel Studios officialisait la mise en chantier d'un film Blade, quinze ans après le dernier film avec Wesley Snipes, sorti en 2004. Le long-métrage doit faire office de reboot, en intégrant pour la première fois le super-héros vampire au Marvel Cinematic Universe. Depuis, les nouvelles se font plutôt rares, et elles ne sont pas toujours bonnes.
Alors que le scénariste Eric Pearson (Thor : Ragnarok) continue son travail d'écriture sur Blade, et que Mahershala Ali (Moonlight, Green Book, House of Cards...) est toujours attaché au projet dans lequel il tiendra le rôle principal, le développement du film a connu un nouveau coup de frein, suite au départ du réalisateur. Mais que se passe-t-il exactement ?
yann demange et marvel, c'est fini
L'information nous vient du très sérieux média The Wrap : Yann Demange, le réalisateur attaché au film Blade, ne travaille plus sur le projet. Les raisons exactes de son départ n'ont pas été données, mais la séparation entre le Français et Marvel se serait faite à l'amiable, il y a quelque temps déjà. Demange est notamment connu pour avoir réalisé le film Undercover : Une histoire vraie, ainsi que la série Lovecraft Country. En 2022, un premier réalisateur avait déjà abandonné le projet. Il s'agissait de Bassam Tariq, à qui l'on doit Mogul Mowgli. Sa collaboration avec Marvel Studios s'était terminée de manière moins cordiale, suite à des divergences créatives.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons si un troisième réalisateur a déjà été choisi pour remplacer Tariq et Demange. Le parcours de Blade n'est en tout cas pas de tout repos, et des rumeurs au sujet de tensions en interne avaient couru il y a quelques années. En 2023, c'est la grève des scénaristes qui a de nouveau bouleversé le développement du long-métrage. D'après The Wrap, Marvel souhaite assurer le coup après toutes les difficultés rencontrées, et ne souhaite donc pas presser la sortie du film. Il va donc falloir faire preuve de patience.
Ben là on va être proche du zéro absolu, c'est inévitable, les commentaires n'ont aucune tolérance. Comme lorsque ce sont des femmes en têtes d'affiche. Ou bien comme "The Flash".
On pourrait même se retrouver avec le même type de scénario que ce dernier : mettre un tas de stars de l'univers étendu autour du personnage principal, pour booster l'intérêt... et ainsi les laisser lui bouffer du temps de présence, alors que c'est censé être Son film.
Au mieux, Marvel Studios (c'est pas entièrement leur faute tout de même) pourrait faire comme avec les Inhumains, mais en mieux : passer à une mini série, incluant le versant horrifique de Marvel - Jack Russell, Man-Thing, Nightstalkers, Midnight Sons, il y a le choix... Tout en ne rognant pas sur le temps d'exposition de Blade.
Et possiblement, avec un nouvel acteur pour lui, si Ali refuse de se passer du grand écran.