Rechercher Annuler

Bleach : le dernier épisode de l'anime est censuré, le créateur du manga répond

De Tahar Sadaoui - Posté le 12 septembre 2023 à 21h36 dans Mangas/Comics

Le mois dernier, nous vous avions partagé ces anecdotes probablement méconnues concernant le manga désormais culte Jujutsu Kaisen, parmi lesquelles on apprenait notamment que Gege Akutami, le créateur du manga, s'était inspiré d'un autre manga extrêmement populaire, à savoir Bleach. Et justement en parlant de Bleach, les fans ont dernièrement pu assister au retour de l'anime intitulé Thousand-Year Blood War. Mais si l'adaptation animée a récemment fait parler d'elle, c'est en raison d'une censure découverte dans le dernier épisode en date. Explications.

 

DISCLAIMER : cet article contient des spoilers sur l'épisode 22 de l'anime Bleach : Thousand-Year Blood War, si vous comptez le regarder, n'allez pas plus loin.

un épisode qui fait débat

L'anime Bleach est adapté du manga éponyme du célèbre Tite Kubo, prépublié entre 2001 et 2016 dans le Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha. Lors de sa sortie dans les années 2000, ce shonen était alors l'un des plus populaires du moment puisqu'il faisait partie du fameux Big Three, étant alors en concurrence avec d'autres monuments du genre, à savoir Naruto de Masashi Kishimoto et One Piece d'Eiichiro Oda.

Son adaptation animée a été diffusée entre 2004 et 2012, étant alors produite par le studio Pierrot, à qui l'on doit également d'autres classiques tels que Naruto, mais aussi Great Teacher Onizuka (GTO), Beelzebub ou encore Tokyo Ghoul et Black Clover. Et depuis la fin de la diffusion de l'anime en 2012, les fans étaient impatients de découvrir la fin de l'œuvre en version animée. Il a fallu attendre une décennie pour que Ies fans découvrent la suite de l'anime, intitulée Thousand-Year Blood War, reprenant ainsi le dernier arc narratif du manga, et qui a repris en octobre de l'année dernière.

anime bleach thousand year blood war

Et après une petite pause, l'anime Bleach : Thousand-Year Blood War a repris en juillet dernier avec la Partie 2, un retour qui était attendu par de nombreux fans de la Soul Society. Mais alors que ces derniers ont pu découvrir l'épisode 22 sorti le week-end dernier, les spectateurs se sont rendus compte qu'un passage présent dans le manga d'origine avait été supprimé. En effet, alors que l'épisode marque la réunion de Ichigo Kurosaki, Orihime Inoue et Sado "Chad" Yasutora, on peut également assister au grand retour de Yoruichi Shihōin. Et justement, c'est l'une des scènes de leurs retrouvailles qui a été censurée.

I wished this was kept. It was a really cute moment between Ichigo and Orihime, and Yoruichi finally return after a very long time, so her return was meh compard to how it was in the manga. It's not a big issue, but I thought this was fun. pic.twitter.com/J47txD9u9G

September 9, 2023

J'aurais aimé que cela soit conservé. C'était un moment vraiment mignon entre Ichigo et Orihime, et Yoruichi revient enfin après une très longue période, donc son retour était moins bien que par rapport à celui du manga. Ce n'est pas un gros problème, mais j'ai trouvé cela amusant.

Dans cette scène, on pouvait donc voir Yoruichi qui, comme à son habitude, taquine Ichigo en jouant sur la tenue pour le moins décontractée d'Orihime. Car si Orihime a cette tenue dans le manga, c'est parce que Kisuke Urahara l'a convaincu de la porter, lui expliquant qu'elle pourrait ainsi plaire à Ichigo. Mais en supprimant le passage en question, l'anime occulte donc l'explication concernant la tenue d'Orihime. Un choix de censure qui a semble-t-il divisé les internautes, puisqu'une partie des internautes déclare être plutôt soulagé que le passage en question ait été enlevé, tandis que l'autre semble déçu de cette décision prise par l'anime.

Et il semblerait que Tite Kubo partage l'avis de ces derniers. En effet, c'est dans Klub Outside, un fanclub officiel dédié au mangaka, que le créateur de Bleach a partagé son mécontentement concernant le passage censuré, expliquant pourquoi il trouvait cela dommage :

tite kubo reponse censure épisode 22 bleach thousand year blood war

La séquence qui suit l'apparition de Yoruichi est trop obscène et ne peut donc pas être retenue. [Dommage, car] j'aimais beaucoup le regard de Yoruichi quand elle méprise Ichigo.

Une décision qui, si elle n'a pas de grande influence sur le récit en tant que telle, dessert le personnage d'Orihime, qui est simplement mise en avant dans cette tenue suggestive sans pour autant donner les raisons qui expliquent ce choix. À noter également que ce ne sont pas les seuls changements avec le matériel d'origine que l'on peut retrouver dans cet épisode 22, puisque la scène entre Chad et Ichigo a également subi des modifications.

anime bleach

Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quel est ce nouvel anime qui va être très prochainement disponible sur Disney+, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : BleachanimémangaTite KuboThousand Year blood war

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Tontata, il y a 8 mois :

d'façon One Piece c'est mieux

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 8 mois :

De toute façon, les persos secondaires, surtout Chad et Orihime, sont horriblement traités dans ce manga.
Orihime a à un moment le rôle de "princesse à sauver" car l'un de ses pouvoirs est surpuissant et... c'est tout. Ensuite rien elle reste en arrière plan à juste se demander comment attirer l'attention d'Ichigo.

Choisir de supprimer un passage montrant qu'elle choisit une tenue avec un décolleté jusqu'au nombril JUSTE pour séduire Ichigo, oui pourquoi pas, mais dans ce cas, faut étoffer le perso aussi.

Répondre à ce commentaire

Par XPanZi, il y a 8 mois :

Censure sans importance sur la suite de l'histoire, osef franchement

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 8 mois :

De toutes façons les mangas sont pour les petits enfants c'est un mauvais message à transmettre que de leur dire qu'il faut se foutre à poil pour attirer l'attention de leurs coups de coeur.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.