Rechercher Annuler

Blizzard : hécatombe pour le studio qui perd des millions de joueurs

De Guillaume Chagot - Posté le 6 mai 2021 à 16h54 dans Jeux vidéo

Un nouveau trimestre se termine et voilà que les entreprises s'attèlent à l'exercice des publications de résultats fiscaux. Ceux d'Activision Blizzard ont récemment été publiés, laissant le soin aux plus curieux d'en analyser les chiffres. Et à première vue, l'horizon n'est pas tout rose pour le studio américain puisque plusieurs millions de joueurs manquent à l'appel. Une hécatombe qui pourrait bien annoncer une tendance malheureuse pour le papa de Diablo, World of Warcraft et Overwatch

plusieurs millions de joueurs de perdus

Du côté des productions Blizzard, les joueurs quittent le navire. Comme l'ont prouvé les résultats financiers de la firme, le nombre de personnes jouant à des jeux Blizzard ne cesse de baisser. Ces trois derniers mois, le nombre de joueurs est passé de 29 à 27 millions. Une tendance qui n'est pas récente puisqu'en trois ans, le nombre de personnes jouant aux différents jeux Blizzard a diminué de 11 millions, soit une chute de 29%. Bien que les joueurs prennent le large, l'entreprise continue de réaliser de bons chiffres. Mieux encore, ses revenus augmentent. Sur cette année fiscale, Blizzard a enregistré une hausse de 7% de ses revenus. 

La raison derrière ces beaux résultats ? La sortie appréciée de Shadowlands, dernière extension en date de World of Warcraft. De plus, Hearthstone, son jeu de cartes, a récemment accueilli son extension baptisée Forgés dans les tarides. Des extensions pour lesquelles des joueurs anciens et nouveaux ont dû mettre la main au porte-monnaie. Mais l'information la plus surprenante cachée dans ces résultats financiers, c'est le nombre de joueurs d'Overwatch. Malgré un manque évident de contenu frais, le FPS de Blizzard a enregistré une hausse de 10 millions de nouveaux joueurs, rien que ça. En dehors de cet énième souffle bienvenu, les productions Blizzard peinent à conserver ses joueurs. 

Et pour cause, ces derniers sont en quête de nouveautés. Malgré des sempiternelles extensions régulières, Blizzard peine à proposer une grosse production. La dernière date de 2016 et n'est autre qu'Overwatch. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et le studio américain peine à satisfaire pleinement les joueurs dans l'attente. Des projets sont en cours de développement, à savoir Diablo IV et Overwatch 2. D'ici leur sortie respective, le studio pourrait bien proposer trois titres plus mineurs :  Diablo 2: ResurrectedWoW Classic: The Burning Crusade et Diablo Immortal

Nombreux sont les fans du studio déçus par les décisions de Blizzard depuis sa fusion avec Activision. Le studio prometteur de la fin des années 90 ne serait plus que l'ombre de lui-même. Reste à savoir si les prochaines productions de Blizzard lui permettront de remonter la pente et surtout, reconquérir le cœur perdu de ses fans de la première heure. Réponse dans les prochains mois. 

Une erreur ?

Mots-Clés : blizzardbaissejoueurmillionsrésultatsfianancieractivisionworld of warcraft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Billy, il y a 1 mois :

En même temps ils ont ce qu'ils méritent à prendre les joueurs pour des vaches à lait

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 mois (en réponse à Billy):

Et traiter leurs employés comme des animaux...

Répondre à ce commentaire

Par Drogo, il y a 1 mois :

Pour moi c'est clairement un boycott. C'est pas militantiste parce qu'en réalité je ne me bat pas contre blizzard mais par contre je fais juste bien attention a ne plus leur donner mon argent. Le contenue est décevant mais la politique de la boite est clairement désastreuse. Les employés qui se font virer à tour de bras alors que les revenus augmentent, le fait que l'europe est totalement délaissé par Blizzard en terme de communication ( Alphacast en parle bien ), les différentes polémiques, l'orientation de leurs jeux etc...

Clairement plus un studio d'excellence pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par NoFutur, il y a 1 mois :

S'ils veulent de l'argent ils peuvent sortir leur cinématiques de jeux en film, comme ils l'ont fait pour le 1er opus de Starcraft 2, mais en plus cohérent.
Des films starcraft ça devrait être facile à faire au vu des films qu'il y'a sur youtube, overwatch il pourrait faire quelque chose, bon faire du court métrage ouf de Diablo un film, me semble trop cher vu qu'il n'ont n'en fait que quelques minutes.
Perso j’achèterai bien les blu-ray.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 1 mois (en réponse à NoFutur):

Ils ont fait un film Starcraft ? pas au courant

Répondre à ce commentaire

Par Mephilya, il y a 1 mois :

Au final, Blizzard reste au sommet. Beaucoup aiment critiquer cette firme mais au final, leur jeux ont une base solide. Un noyau dur. Les fanatiques de blizzard sont nombreux et contrairement à certains jeux qui récoltent des millions de joueurs en quelques temps puis perdent leur hype, blizzard peut toujours compter sur une commu gigantesque. J'ai vraiment l'impression qu'on aime voir le négatif mais tout comme certains ont craché sur Rockstar qui a mit du temps avant de sortir RD2, les haters critiquent blizzard mais on sait très bien vous comme moi... Que les licances blizzard sont éternels et ne peuvent que perdurer

Le fait que Overwatch gagne des joueurs, alors que les gens qui s'expriment sur le jeu aiment l'appeler "dead game" me faut doucement rire. Ce n'est pas parceque la hype concernant un jeu de dissipe, que les grands fan que le jeu a gagné s'en vont pour autant.. Et Overwatch est un jeu qui est facilement entraînant dont on tombe vite accro et qui ne semble pas avoir de date de péremption lol..

Répondre à ce commentaire

Par Fadette, il y a 1 mois (en réponse à Mephilya):

Tu as eu 7 personnes qui votent contre x) C’est assez marrant de voir (tu n’es pas le seul d’ailleurs...) que toute personne ayant une argumentation objective ont des avis négatifs. Et quand on est dans ce genre de délire, à se plaindre etc, cela dénote très fortement un égoïsme et un égocentrisme prononcé. Triste constat...
Bref, je me permets de réagir tout de même car tu as raison sur pas mal de points. Et si je peux rajouter quelque chose, en cherchant sur les "fofos" français, anglais ou autre, il semblerait que ce ras-le-bol n’a rien à voir avec Blizzard en lui-même mais son système in-game. Tous, sans exception, mettent un " pouce bleu" sur l’effort de Blizzard concernant le côté élitiste. Ex: les mythiques qui ont séduit une majorité à Légion et qui ont donné une nouvelle dimension au gameplay.

Cependant, le système mis en place est abusé par 80% des joueurs. La communauté ne se force plus à bien jouer, contrairement d’il y a 10 ans avec la mentalité (ou état d’esprit) avec WOTLK. Que tu t’appliques ou non dans le contenu de fin de jeu (notamment le pve: donjon ou raid), le mauvais joueur est tout aussi bien récompensé que le bon qui s’investit un minimum. Par conséquent, le niveau devient de plus en plus faible...

La conclusion à laquelle tous arrivent, ce n’est donc pas la firme Blizzard qui se tire des balles dans le pied mais c’est la "nouvelle" communauté présente qui est en train de le miner, en réalité.
Les efforts à entretenir les sorties d’extensions reste assez impressionnant depuis plus de 15 ans (quand même!!!) mais Blizzard doit mieux cibler sa communauté.

Cdt.

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 1 mois :

Je ne comprends pas le titre puisque en résumé:
-Ils perdent des joueurs (qui attendent sûrement des extensions ou du contenu en plus mais c'est une question de temps)
-Ils gagnent quand même de nouveaux joueurs, donc ils continuent de faire connaître leurs licences
-Ils engendrent plus de bénéfices d'années en années...
Pour moi tout va bien pour Blizzard

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Moi j’aurai rien contre rejouer en cazu avec mes garçons histoire de leurs montrer le bon vieux temps mais payer 3 abonnements qui en plus n’a jamais subit de baisse alors que les 3/4 des modèles modernes sont en free to play. Et dire qu’il y’a depuis pas mal de temps des achats en boutique comme sur les autres modèles. Bref l’argent l’argent et des pigeons. Encore 27millions.

Répondre à ce commentaire

Par Sonta, il y a 1 mois :

Tout va bien pour Blibli, ils foutent plus rien de nouveau ou quali depuis des années, prennent les joueurs pour des con, mais heureusement, les moutons fanboy sont toujours là.

Répondre à ce commentaire

Par Zanfas, il y a 1 mois :

World of Starcraft !

Répondre à ce commentaire

Par Makkou, il y a 1 mois :

Article inutile, le match 9.0.5 ne passionnent plus ceux qui ont deja clear le Mm et ceux qui osef du MM vont revenir
au 9.1 comme dhab cest un cycle éternelle
27 millions de joueurs cest deja mieux que beaucoup de boîte aucune inquiétude a avoir

Répondre à ce commentaire

Par Eroshito, il y a 1 mois :

Sérieusement très tristement déçu de Blibli, je joue depuis Warcraft 3, et sérieusement,

Activision à tuer Blizzard, on nous prend pour des con,

Répondre à ce commentaire

Par Cash Bandicoot, il y a 1 mois :

Quand on voit dernièrement avec Crash Bandicoot 4 sur pc qui demande une connexion internet pour pouvoir jouer en solo, ce n'est étonnant qu'ils perdent des joueurs à force de se foutre de notre gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Grabs, il y a 1 mois :

Normal qu'ils aient de bons chiffre, quand on licencie les 3/4 du staff...

Répondre à ce commentaire

Par fritz, il y a 1 mois :

L'avenir c'est Bonfire Studio maintenant :-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.