Blizzard : hécatombe pour le studio qui perd des millions de joueurs
Un nouveau trimestre se termine et voilà que les entreprises s'attèlent à l'exercice des publications de résultats fiscaux. Ceux d'Activision Blizzard ont récemment été publiés, laissant le soin aux plus curieux d'en analyser les chiffres. Et à première vue, l'horizon n'est pas tout rose pour le studio américain puisque plusieurs millions de joueurs manquent à l'appel. Une hécatombe qui pourrait bien annoncer une tendance malheureuse pour le papa de Diablo, World of Warcraft et Overwatch.
plusieurs millions de joueurs de perdus
Du côté des productions Blizzard, les joueurs quittent le navire. Comme l'ont prouvé les résultats financiers de la firme, le nombre de personnes jouant à des jeux Blizzard ne cesse de baisser. Ces trois derniers mois, le nombre de joueurs est passé de 29 à 27 millions. Une tendance qui n'est pas récente puisqu'en trois ans, le nombre de personnes jouant aux différents jeux Blizzard a diminué de 11 millions, soit une chute de 29%. Bien que les joueurs prennent le large, l'entreprise continue de réaliser de bons chiffres. Mieux encore, ses revenus augmentent. Sur cette année fiscale, Blizzard a enregistré une hausse de 7% de ses revenus.
La raison derrière ces beaux résultats ? La sortie appréciée de Shadowlands, dernière extension en date de World of Warcraft. De plus, Hearthstone, son jeu de cartes, a récemment accueilli son extension baptisée Forgés dans les tarides. Des extensions pour lesquelles des joueurs anciens et nouveaux ont dû mettre la main au porte-monnaie. Mais l'information la plus surprenante cachée dans ces résultats financiers, c'est le nombre de joueurs d'Overwatch. Malgré un manque évident de contenu frais, le FPS de Blizzard a enregistré une hausse de 10 millions de nouveaux joueurs, rien que ça. En dehors de cet énième souffle bienvenu, les productions Blizzard peinent à conserver ses joueurs.
Et pour cause, ces derniers sont en quête de nouveautés. Malgré des sempiternelles extensions régulières, Blizzard peine à proposer une grosse production. La dernière date de 2016 et n'est autre qu'Overwatch. De l'eau a coulé sous les ponts depuis et le studio américain peine à satisfaire pleinement les joueurs dans l'attente. Des projets sont en cours de développement, à savoir Diablo IV et Overwatch 2. D'ici leur sortie respective, le studio pourrait bien proposer trois titres plus mineurs : Diablo 2: Resurrected, WoW Classic: The Burning Crusade et Diablo Immortal.
Nombreux sont les fans du studio déçus par les décisions de Blizzard depuis sa fusion avec Activision. Le studio prometteur de la fin des années 90 ne serait plus que l'ombre de lui-même. Reste à savoir si les prochaines productions de Blizzard lui permettront de remonter la pente et surtout, reconquérir le cœur perdu de ses fans de la première heure. Réponse dans les prochains mois.
Clairement plus un studio d'excellence pour moi.
Des films starcraft ça devrait être facile à faire au vu des films qu'il y'a sur youtube, overwatch il pourrait faire quelque chose, bon faire du court métrage ouf de Diablo un film, me semble trop cher vu qu'il n'ont n'en fait que quelques minutes.
Perso j’achèterai bien les blu-ray.
Le fait que Overwatch gagne des joueurs, alors que les gens qui s'expriment sur le jeu aiment l'appeler "dead game" me faut doucement rire. Ce n'est pas parceque la hype concernant un jeu de dissipe, que les grands fan que le jeu a gagné s'en vont pour autant.. Et Overwatch est un jeu qui est facilement entraînant dont on tombe vite accro et qui ne semble pas avoir de date de péremption lol..
Bref, je me permets de réagir tout de même car tu as raison sur pas mal de points. Et si je peux rajouter quelque chose, en cherchant sur les "fofos" français, anglais ou autre, il semblerait que ce ras-le-bol n’a rien à voir avec Blizzard en lui-même mais son système in-game. Tous, sans exception, mettent un " pouce bleu" sur l’effort de Blizzard concernant le côté élitiste. Ex: les mythiques qui ont séduit une majorité à Légion et qui ont donné une nouvelle dimension au gameplay.
Cependant, le système mis en place est abusé par 80% des joueurs. La communauté ne se force plus à bien jouer, contrairement d’il y a 10 ans avec la mentalité (ou état d’esprit) avec WOTLK. Que tu t’appliques ou non dans le contenu de fin de jeu (notamment le pve: donjon ou raid), le mauvais joueur est tout aussi bien récompensé que le bon qui s’investit un minimum. Par conséquent, le niveau devient de plus en plus faible...
La conclusion à laquelle tous arrivent, ce n’est donc pas la firme Blizzard qui se tire des balles dans le pied mais c’est la "nouvelle" communauté présente qui est en train de le miner, en réalité.
Les efforts à entretenir les sorties d’extensions reste assez impressionnant depuis plus de 15 ans (quand même!!!) mais Blizzard doit mieux cibler sa communauté.
Cdt.
-Ils perdent des joueurs (qui attendent sûrement des extensions ou du contenu en plus mais c'est une question de temps)
-Ils gagnent quand même de nouveaux joueurs, donc ils continuent de faire connaître leurs licences
-Ils engendrent plus de bénéfices d'années en années...
Pour moi tout va bien pour Blizzard
au 9.1 comme dhab cest un cycle éternelle
27 millions de joueurs cest deja mieux que beaucoup de boîte aucune inquiétude a avoir
Activision à tuer Blizzard, on nous prend pour des con,