Overwatch 2 : les fans s'attaquent à Blizzard en pensant que la taille du postérieur de Tracer a été réduite
Cela fait déjà quelques jours maintenant que certains joueurs ont pu s'essayer à la bêta du nouveau titre de Blizzard, je veux bien évidemment parler de Overwatch 2. À cette occasion, nous vous avions alors présenté les premières réactions des fans suite à l'ouverture de la beta du jeu, qui sont plutôt mitigées. Mais un autre détail a également suscité quelques interrogations parmi les joueurs sur les réseaux sociaux.
une tracer différente ?
Nombreux sont les fans d'Overwatch, le FPS (First-Person Shooter) de Blizzard Entertainment, à attendre depuis plusieurs années maintenant la suite du premier opus, sorti en 2016. Le jeu, souvent comparé à Team Fortress 2, met l'accent sur la coopération entre différentes classes représentées par différents personnages ayant chacun leurs capacités et particularités. Et justement, parmi ces personnages, il y en a une en particulier qui a reçu un étrange accueil récemment.
En effet, la bêta d'Overwatch 2 a permis aux joueurs de retrouver le personnage culte de Tracer. Ce héros, porté sur les dégâts, est reconnu pour son gameplay dynamique, donnant la possibilité aux joueurs les plus vifs de dash partout, mais également de remonter le temps. Pourtant, la récente controverse qui entoure Tracer n'a rien à voir avec son gameplay, mais plutôt avec son apparence. De nombreux joueurs ont alors suggéré que le corps du personnage avait été modifié par rapport au premier Overwatch, mettant en avant sur les réseaux l'absence de forme de la pauvre Tracer.
No one asked, but here's my review of the #Overwatch2 beta : pic.twitter.com/mTm1VMU136
— Vultur3d (@Vulturfakes) April 30, 2022
Personne n'a demandé, mais voici mon bilan sur la bêta d'Overwatch 2 :
Toutefois, cette controverse est en réalité sans fondement. De nombreux fans ont alors expliqué qu'il s'agissait exactement du même modèle, et qu'elle a bien la même apparence depuis près de six ans. C'est simplement la position qu'adopte Tracer sur l'image en question, compte tenu de l'angle, qui laisse penser qu'une modification a été apportée.
Et comme l'explique Kotaku, les nombreux détournements dont les personnages féminins d'Overwatch, notamment Tracer, font l'objet depuis des années sur Internet ont sûrement biaisé la vision d'une partie de la communauté des joueurs. Il faut déjà comprendre que cette partie du corps des personnages est déjà utilisée depuis quelques années parmi les joueurs, au travers de différentes pratiques comme par exemple le "showbutting", réalisé lorsque l'on gagne une partie, et pouvant ainsi expliquer pourquoi certains joueurs sont attentifs sur cette partie.
la face cachée d'overwatch
Mais le fait est que l'on retrouve également beaucoup de personnages d'Overwatch, comme Ange ou Tracer, dans des montages à caractère pornographique. Et selon Sashacakies, un internaute qui réalise ce genre de contenu, le succès de ce type de contenu s'explique grâce à la combinaison d'un design de personnages déjà attrayant, d'une histoire passionnante et d'un bon gameplay.
Je pense qu'il y a des choses qui distinguent le porno d'Overwatch des autres types de porno de jeux vidéo. Overwatch a un style très unique, et les modèles des personnages sont tout simplement superbes. Beaucoup de gens aiment aussi le lore d'Overwatch, ce qui, je pense, aide beaucoup la scène pornographique !
Et justement, il semblerait que ce soit bel et bien les modèles qui sont à la base de tout cela, et surtout leur facilité d'accès. Sashacakies expliquait : "Les modèles d'Overwatch sont, pour la plupart, facilement disponibles pour Blender, et certains d'entre eux sont très adaptés pour les débutants". En effet, Blender, un outil gratuit et open-source de création d'infographie 3D, permet ainsi aux fans d'Overwatch de se lancer facilement dans la création de contenu à caractère pornographique si les personnages les inspirent. Un autre créateur d'images NSFW d'Overwatch, blankpins, déclarait auprès de Kotaku :
Je n'avais aucune connaissance préalable de la 3D, j'ai juste installé Blender, j'ai un peu testé, j'ai suivi un tutoriel et j'ai décidé de créer un compte Twitter pour y déposer mes créations.
Les deux créateurs en question ont clairement indiqué qu'ils ne voulaient pas que Blizzard désexualise les designs des personnages Overwatch existants, l'un d'eux revenant sur la décision prise par le développeur en 2016 avec la suppression de l'une des célébrations de Tracer, intitulée "Qu'est-ce que tu regardes" (VO : "Over the Shoulder"). Cependant, ils reconnaissent également que les designs des pornos Overwatch, où les personnages se voient attribuer des formes beaucoup plus voluptueuses que les modèles originaux, ne devraient pas non plus influencer ceux des personnages officiels.
Cela permet alors de faire écho à une problématique récurrente pour de nombreux joueurs dans l'industrie des jeux vidéo, à savoir la répresentation des personnages féminins, souvent hypersexualisés. L'exemple le plus connu reste celui de Lara Croft. Une étude réalisée il y a quelques années déjà a alors voulu observer l'impact de la sexualisation des femmes dans les jeux vidéo sur l'image de la femme, afin de voir si la fiction pouvait affecter la réalité.
Parce que bien entendu Blizzard n'a jamais conçu leurs personnages feminins de manière sexualisée ce qui n'a jamais donné l'idee de cosplay à des camwhores en 24h. Non ma bonne dame les joueurs se faisaient des idées ...