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Les internautes se mobilisent suite à la condamnation d'une blogueuse

De Nicolas - Posté le 16 juillet 2014 à 17h50 dans Insolite

Une blogueuse a récemment publié une critique gastronomique sur un établissement du Cap-Ferret. Derrière le titre "L’endroit à éviter du Cap-Ferret : Il Giardino" on découvre une critique assez négative d'un établissement dans lequel on ne voudrait pas forcément aller manger. Mécontent, le propriétaire du restaurant a porté plainte. C'était sans compter sur la solidarité des internautes.

Condamnée à 2500 euros d'amende et à la suppression de son article, la blogueuse L'Irrégulière n'imaginait pas les conséquences d'une telle sanction. Et le propriétaire du restaurant Il Giardino non plus ! On appelle ça l'effet Streisand. Le principe : un article censuré sur le Web devient d'un coup beaucoup plus visible que s'il était resté en libre accès. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour la critique de le blogueuse. Alors que l'article publié en août 2013 comptait moins de 500 vus, il est aujourd'hui largement relayé par les médias et le restaurateur doit bien se mordre les doigts. En effet, lorsqu'on tape Il Giardino dans Google, on tombe sur de nombreux articles parlant de la condamnation et même un lien qui reprend des extraits de la critique. On vous laisse faire la recherche. On retrouve même l'intégralité de la critique ici. Par ailleurs, les commentaires sur TripAdvisor et Google+ n'ont cessé de se multiplier pour condamner le restaurateur dans sa démarche. 

pizza

"Un restaurant où la liberté d'expression ne figure pas au menu", "La pizza coûte 2500 euros. C'est un peu cher pour le service rendu", voici le type de messages qui ont été postés. Les notes du restaurant sur plusieurs sites ont littéralement chuté en flèche. L'histoire ne nous dit malheureusement pas si le restaurant Il Giardino est aussi décevant que ce que décrit la blogueuse. Les critiques plus anciennes sont plutôt bonnes, mais quand on sait que certains avis sont achetés, on n'est sûr de rien. Si quelqu'un connait le restaurant, merci de nous donner votre avis (sauf si vous êtes le gérant, merci !).

Une erreur ?

Source(s) : Sud Ouest

Mots-Clés : restaurant

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Délicat comme affaire, va falloir aller goûter sur place !

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Par jeanlucasec, il y a 10 ans :

Et sinon juridiquement, on est aux Etats-Unis, c'est ça !

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Par Katsuy, il y a 10 ans (en réponse à jeanlucasec):

Bientot les critiques gastronomiques se prendront des procès, mais quelles sont les prochaines etapes ? Tu critiques le plat que ta femme/ton mari t'a préparé et bim procès ?
Tu critique un film sur Allocine et met seulement 2 etoiles et bim procès de la part du studio ?

Si ça continue ça va etre : tu penses, bim procès !

Ca devient n'importe quoi...


ps: J'adore le site hitek donc s'il vous plait ne me faites pas de procès :'(

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Par Crossdagger, il y a 10 ans :

Porter plainte pour une critique... serieusement, ou va le monde xD

En plus c'est une critique constructive, ca devrait plutot permettre de se rendre compte de ce qui va pas dans le restau et de fixer ces problèmes pour s'améliorer.
Et c'est pas comme si elle avait insulté ou quoi que ce soit.
Ca prouve bien ce qu'elle a dit par rapport a la patronne sur sa critique n'ampêche :')

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Par McTheFlash, il y a 10 ans (en réponse à Crossdagger):

Bienvenue en URSS gros ! Tu as le droit de la libre expression, mais seulement si tes idées sont en accords avec le dirigeant

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Par fdghd, il y a 10 ans (en réponse à McTheFlash):

Mais que raconte tu ..? La justice a fait son boulot il me semble non ? Donc ta comparaison est tous simplement débile.

Ensuite, qui ne vous dis pas que cette conne de blogueuse n'a pas juste voulu critiqué pour critiqué ( hein on l'ai connais ces putains puriste qui critique pour tous et n’importe quoi, surtout parmi les geeks) ? Merde c'est juste une blogueuse qui n a certainement aucun palet.
Mettez vous 1sc à la place du restaurateur, une seul et unique critique peut vous mettre sur la paille.

La liberté d'expression OK. Mais seulement quand c'est justifié et que sa ne nuit pas a autrui.

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Par fdghd, il y a 10 ans (en réponse à fdghd):

OK j'ai mal lu je retire^^, je pensais que les 2500 eu était pour le resto. Mais ça c'est pour la comparaison que tu as faites, le reste j'en démord pas une seconde.

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Par Reu, il y a 10 ans (en réponse à fdghd):

Allez ! On t'as reconnu, le gérant du Giordano !
CASSE TOI !

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Par fdghd, il y a 10 ans (en réponse à Reu):

rofl... im spotted... ^^

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Par CheekiBreeki, il y a 10 ans (en réponse à fdghd):

Adepte de la théorie du Complot?

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Par KeyBladeMaster05, il y a 10 ans :

Si on devait porter plainte pour chaque critiques négatives, on serait dans la merde...

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Par Rogue Titan, il y a 10 ans :

Si c'est une critique constructive, plutôt s'y intéresser et s'améliorer en fonction, plutôt que de porter plainte.

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Par tatasuzette, il y a 10 ans :

Étant restaurateur je peux comprendre l'énervement de ce restaurateur il faut savoir que les critiques sur Internet sont aujourd'hui légion et que parmis tout ces commentaires certain sont mensonger et destiner a casser les restaurant visés de plus certains concurant s'amuse a demonter d'autres restaurateur pour casser la concurrence
Maintenant 2500€ d'amende c'est quand même énorme et je ne pense pas que c'était le souhait de ce restaurateur quand il a porter plainte
D'un côté certain blogueurs malhonnête et de l'autre certain restaurateur malhonnête qui croire??? Sujet compliqué quand même !!!

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Par tornadox, il y a 10 ans (en réponse à tatasuzette):

il y a des tort dans les deux camps ( si je peux dire après avoir lu le message de la blogueuse )

par contre, une chose est sur ! elle se prend pas pour de la merde.. le client est roi, certes, mais faut pas pousser le bouchon ..

vos avis ?

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Par un passant, il y a 10 ans (en réponse à tornadox):

perso j'étais (comme tout le monde) contre cette condamnation, mais la lecture de l'article de cette blogueuse m'a donner envie de lui mettre des baffes... (que ce soit d'aller s'asseoir seul, jamais vu ça, renvoyer un plat qui arrive "trop tôt" ou critiquer la façon dont est gérée le magasin par la patronne )

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Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à tornadox):

Ok, la cliente semble avoir ses petits goûts de luxe de fifille à papa, ok elle la critique elle semble survoler le positif pour se concentrer sur le négatif (je pense au "grosses boules de glaces" - sans mauvais jeux de mots et portez pas plainte contre moi pour ça :( - ) mais il n'empêche qu'elle a raison sur un point c'est que les serveurs se doivent de proposer un apéro et d'essayer de s'organiser. Hors après lecture du texte on voit que le personnel est incompétent.

Alors certes ça manque de tact comme critique mais si elle a trouvé le restaurant mauvais, elle est encore libre de faire part de son point de vue, la patronne n'avait pas à porter plainte et faire retirer la critique ! Sauf si elle a peur de la vérité.

Ce n'est que mon avis, libre à vous d'avoir le votre mais bon... si il est différent du mien j'porte plainte :-)

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Par olivierdu83, il y a 10 ans (en réponse à tornadox):

Pour ma part alors je risque gros, je voyage beaucoup pour mon travail et j'ai l'habitude de faire des reservation via un site dedier pour mes hotels, il m'est arrive d'avoir ete decu par l'un ou l'autre et j'ai bien sur donner un avis negatif en essayant de rester objectif et en omettant pas aussi de relever les points positifs, car il y en a toujours.
Maintenant si je dois me faire coller un proces pour ces avis defavorable je ne sais pas si je dois continuer de les ecrire, pourtant ils devraient etre utile tant a l'hotelier qui s'il souhaite s'ameliorer et justifier la tranche tarifaire et la classe qu'il pretend avoir que pour le client potentiel d'aller ou pas dasn cet etablissement compte tenu de la note et des avis divers en jugeant si le prix demande est en relation avec le niveau de la prestation de service proposee.
Pour les restaurant il me semble que la demarche sera la meme et l'utilite pour le client comme pour l'exploitant.
A nous aussi de savoir apprendre a dechiffrer les commentaires trop negatif ou venant de personne dont l'exigence n'est pas en relation avec le niveau de prestation propose (on ne demande pas a Macdo de faire aussi bien que le Fouquets) ou des commentaires idilyques de gens ayant un interet quelconque a le faire.
C'est bien beaucoup de bruit pour un commentaire negatif, meme exagere, si ce restaurateur est sur de sa competence et que cette cleint se croit sorti de la cuisse de Jupiter les habitues etc ne feront pas grand cas de cette critique qui se diluera dans le flot des critiques positives

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Par samm, il y a 10 ans :

Y'a un truc qui m'échappe... Comment est il possible qu'un tribunal aille à l'encontre de la loi? Et même comment le restaurateur à t'il fait pour que sa plainte soit accepté? C'est vraiment très très louche.

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Par Bassgun, il y a 10 ans (en réponse à samm):

grace au dieu de la plupart des humains: le fric! (c'est une supposition)

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Par Nightrunner, il y a 10 ans :

2500 euros la pizza ? -_-;; Elle serties de diamants ?

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Par Dr. Tesla, il y a 10 ans (en réponse à Nightrunner):

Troll ?

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Par Dessin, il y a 10 ans (en réponse à Nightrunner):

Toi mangé ta pizza sur ton clavier...

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Par ZEXING TRONN, il y a 10 ans :

L'effet Streisand ? Quelle est le rapport avec Barbara Streisand dans cette histoire ?

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Par koyuko, il y a 10 ans (en réponse à ZEXING TRONN):

Barbara Streisand a demandé à ce qu'on retire une photo d'elle qu'elle n'approuvait pas or internet a fait que la photo fût tellement partagé qu'elle ne peut plus être retiré du net.

C'est ce qui arrive à la critique de la blogueuse.

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Par Valkage, il y a 10 ans (en réponse à ZEXING TRONN):

http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Voilà le rapport MrZ ;)

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Par Flo70, il y a 10 ans :

Le premier qui me met un pouce rouge, je porte plainte ! :)

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Par Dodau, il y a 10 ans (en réponse à Flo70):

Désolé ma souris à glissé ! S'il vous plait je n'ai rien à vous offrir et puis j'ai des gosses ... prenez les à ma place !

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Par Dr. Tesla, il y a 10 ans (en réponse à Flo70):

Avec un tel amas de pouce rouges et la rapidité légendaire des fonctionnaires français, les procédures judiciaires devraient durer un bon millénaire.

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Par Drass, il y a 10 ans :

Et pendant ce temps notre justice française continue de condamner à de la prison ferme des journalistes qui publient du non politiquement correct, et à mettre en sursis les cambrioleurs, violeur, casseurs..

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Par PurpleTax, il y a 10 ans :

J'ai lu la critique en question. Je la trouve un tantinet excessive : faire autant de foin pour deux apéritifs... et se plaindre d'avoir dû les payer, alors que le restaurateur a dû jeter une entrecôte de son côté, c'est un peu fort de café. L'histoire n'en parle pas, du café, d'ailleurs ! ^_^

Mais la réaction du restaurateur, elle, ne l'est pas un tantinet, excessive : elle dépasse toute mesure ! Elle se révèle aussi abracadabrante que contre-productive. Des critiques négatives de ce genre, il faut savoir les encaisser, dans un commerce.

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Par Emmerdeur, il y a 10 ans :

J'ai lu l'article.

Je suis entièrement d'accord avec la cliente. En France, le client est trop souvent traité comme de la merde et/ou comme une vache à lait. Dans les restaurants français, si ça nous plaît pas, il faudrait qu'on se casse sans rien dire, mais en payant quand même! J'ai vécu une histoire similaire dans un resto à Étretat (pourtant très touristique), et vraiment, ça ne me donne pas très envie de retourner même dans un autre resto!!!

Quand on dit que le client est roi, je pense qu'en France, nous n'en sommes pas à demander au serveur de nous cirer les pompes avec le sourire pendant la serveuse... Bref, je pense qu'on est quand même loin d'abuser de ce dicton.
La France est un pays réputé pour sa gastronomie, mais il arrive trop souvent que les plats qu'on nous sert sortent de micro-ondes et soient vendus au prix fort.
Encore une raison pour moi d'avoir honte pour ce pays!
(je suis français, né en France, fils de français, petit-fils de français, arrière-petit-fils de français, mais je me sens à la fois français, espagnol, portugais, allemand, anglais, porto-ricain, indien, congolais, danois, russe, etc.)

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Par juul, il y a 10 ans :

Bon,.... je suis serveuse,... et je viens de lire ATTENTIVEMENT le commentaire de cette internaute...
donc voici mon avis ( faites en ce que vous voulez ...)

Tout d'abord, cette cliente entre dans la catégorie des chieuse !! ( ça se vois direct..) le genre de client qui ne supporte pas d'attendre, qui ne connais rien à l'horeca et qui ne sais donc pas ce que c'est que de travailler dans ce milieu ...
si je prend les problème 1 par 1...

1) Il y a plusieurs serveurs et donc un manque de communication entre eux en plus du fait qu'il n'y a pas de tables attitrées... :
Je suis d'accord la le prob vient du personnel... mais es que c'est vrmt une raison de râler ?

2) pas assez de serveur: Vous savez combien on paie un serveur réellement ?!! dans mon cas nous sommes 2 pour 20 à 30 table,..oui on court, oui on ne se partage pas 15 et 15 table..... et oui ça arrive que on demande deux fois la même choses à nos client... mais SERIEUSEMENT ... entre payer des gens qui bossent ou payer des gens qui se la coulent douce..le patron fait vite son choix !!
son BUT c'est de gagné quelque chose et que son resto tourne !
à ce moment là allez dans un 5 étoiles et là vous pourrez vrmt critiquer !!

3) l'apéro n'a pas été proposé: OK en temps que serveuse j'y pense,..mais nous n'avons pas tous reçu la même formation..ça vous tue vrmt de dire au serveur qu'il vous faut un pastis?!

4) le temps d'attente pour l'apéro :
le serveur numéro 3 à oublier... et alors?! ça arrive à tout le monde d'oublier ..moi aussi parfois ! on est humain merde !!!!
puis je suis curieuse de savoir le temps d'attente réel !!
Cependant 3 oublis ça fait long !!!

5) Le renvoi des plats pcq apéro reçu trop tard:
ok les serveur aurait du ralentir la préparation et l'envoi du plat vu le retard de l'arrivée de l'apéro.. mais RENVOYER les plats c'est abusé je trouve !!

6) DEVOIR réclamer les plat par la suite:
Mais bordel .. tu vas dans un resto.... y a 50 personnes qui mange en même temps que toi.. tu crois vrmt que le cuisto va te faire ton entre côte à la minute ou tu la demande ?!

7) le vin est froid :
si c'est un rouge alors oui c'est Horrible de le servir froid c'est vrai ! xD

8) j'oubliais.. L'oublis de cacahuètes: surement un oublis également... ou alors le serveur savait que vos plat allais suivre bientôt ...

BREF pour ma part,..des petites erreurs de service qu'on rencontre dans tout les resto ( sauf les 5étoiles ou les SERVEUR sont FORMER en HAUTE ECOLE ) .... et certe l'accumulation est énervante...
Mais pour moi c'est surtout une cliente hyper exigeante qui pense que le peuple doit être à ses pied !!!
alors certe le client est roi ! mais faut pas abusé non plus !!
Rajoutons qu'en juillet Aout c'est la saison des étudiant.... et bien souvent il n'ont aucune formation !!
je suis moi même en train de formé une étudiante qui a 18ans et qui n'y connais rien ! soyez un peu indulgent bordel !!

J'irai manger dans ce restaurant les yeux fermé !!!
Et puis la cuisine était bonne vu qu'aucune critique ..c'est pas ce qui compte?!

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Par juul, il y a 10 ans (en réponse à juul):

J'oubliais... le propriétaire du Resto ayant porté plainte...
je ne pense pas qu'il s'attendais à ce que cela prenne une telle ampleur...

Mais je comprend qu'il ai demander à ce que cette plainte soit retirée ! de un elle est injuste et de deux elle nuit à sont commerce,.. compris je pense qu'il a compris que le service n'a pas plus.... et croyez moi dans ces cas la le patron nous tape sur les doigts....
mais ne trouvez vous pas normal qu'il veuille retirer une critique néfaste à son activité?!
ne feriez vous pas pareil?!

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Par Bassgun, il y a 10 ans (en réponse à juul):

non, ce n'est pas malin de la part du gérant de porter plainte pour ça car:

de 1: on ne porte pas plainte pour une critique négative, même si cette critique n'est pas objective, est exagérée ou quoi que ce soit d'autre, quand on est restaurateur, il y a des milliers de critiques sur notre restaurant qui circulent sur internet, toujours! alors une critique en plus ou en moins ne changera pas grand chose.

de 2: On fait pas appel carrément au tribunal pour une simple critique! et, cf 1er paragraphe, vu ne nombre de critiques qui circulent sur internet en permanence sur tous les restaurants du monde, le gérant n'a pas à porter plainte pour une critique en particulier, surtout qu'il doit y avoir bien pire comme critique sur son restaurant, critique encore plus excessive, encore plus concentrée sur le négatif, encore moins objective ou je ne sais quoi d'autre.

de 3: Il n'a vraiment pas à porter plainte si vraiment il est persuadé de la qualité de son service. Je pense qu'à ce niveau là, il a vraiment quelque chose à se reprocher, même si cette chose ne serait pas au niveau de la critique de la blogueuse. La logique dit que si la critique aurait nuit à son commerce, ça voudrait dire que les personnes qui auraient essayé par elles-même les services du restaurant auraient confirmé la critique de la blogueuse, car si la critique ne disait pas vrai, elle aurait passé inaperçu dans le flot de critiques positives, ou en tout cas moins négatives.

de 4: LIBERTE D'EXPRESSION

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Par littledragon, il y a 10 ans (en réponse à Bassgun):

Je pense que tu serais choqué de voir jusqu'où certains clients peuvent aller. Mes parents sont hoteliers-restaurateurs, il y a 2 ans, deux femmes ont passé 2 semaines dans l'hotel (3étoiles) + restaurant tous les midis et soirs. Il se trouve que ces femmes ont payé avec une carte bancaire volée, donc mes parents n'ont touché aucun centime, mais par la suite sur tripadvisor, elles ont pourri notre réputation en mettant des photos d'assiettes à moitié vides et en ayant écrasé tous les aliments, en disant que c'était "degueulasse" ou encore que les proprio n'étaient pas accueillants (ce qui n'est absolument pas vrai).
Ça me fait bien rire les gens qui critiquent sans connaître le milieu de l'horeca et la difficulté à rester calme devant certains clients !

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Par littledragon, il y a 10 ans (en réponse à Bassgun):

Autre anecdote : deux clients qui avaient passés 2 semaines dans un chalet (y'a un camping aussi), disaient qu'ils passaient des vacances de rêve, que le site était magnifique etc, au moment de partir, ils avaient perdu la clé, donc mes parents ne leur ont pas rendu la caution (50 euros, il faut refaire la clé, le porte clé avec le logo.. sachant que tout cela revient plus cher que 50 euros...) Au final, sur internet, on a retrouvé un commentaire d'eux disant qu'ils avaient passé les pires vacances de leur vie, que les proprio étaient pas sympa..... Tout ça pour te montrer qu'il ne faut pas toujours remettre la faute sur le dos des proprio, les clients peuvent être de sacrés enculés.....

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Par Mageus, il y a 10 ans :

Choisir entre la diffamation ou la censure... Dur.

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Par Pacokun, il y a 10 ans :

C'est bizarre comme histoire non ?
Il porte plainte contre elle en particulier et pas contre d'autres critiques négatives et ça passe ?
Okay la critique à l'air bien construite et tout (je l'ai pas lu en entier, le ton hautain me gave vite) mais il y a surement pire et mieux fait par des sites spécialistes dans ce style de critique non ?

Sinon je serai curieux de savoir comment il est tombé sur l'article le gérant ^^

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Par Xylame, il y a 10 ans :

Je ne sais pas vous, mais aujourd'hui pour revenir dans un restaurant, la nourriture seul ne suffit pas. Tu viens paqser du bon temps, pas manger à la cantine.
Je suis dans la restauration, et nous avons le système de client mystère. Et on est juger sur le service, sur nos plats/choix et sur notre propretés. E quand l un pêche, généralement le niveau de recommandation que nous donne le client est faible.
Donc pour elle, c'est le service qui a pêcher. Elle n'a pas dis que la bouffe était degueux, que le restaurant était salle. Juste que le service était pourrie.
Donc ceux qui se moque du service, peuvent allez manger les bons produits (en tout cas meilleur que le service) dans ce restaurant.

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Par Saccard, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Le vrai problème et raison de la condamnation est a chercher dans le titre : "un restaurant à éviter : Nom du resto". On est plus dans la critique mais dans le dénigrement, nuance.

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Par adrima, il y a 10 ans :

La liberté d'expression ça vous dit quelque chose ?

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Par Jeanmi, il y a 10 ans :

J'ai tapé le nom du resto dans Google et aucun article parlant de ce fait...d'été... n'est apparu.
S'affiche par contre en première page les critiques de ce restaurant sur Tripadvisor et force est de constater que là, ça fait très très mal pour l'établissement tellement les commentaires sont acerbes !
J'ai également été surpris de constater qu'ils datent pratiquement tous de juillet 2014!
Certainement des réactions épidermiques publiées au nom de la liberté d'expression et à l'encontre de la décision du restaurateur d'avoir saisi la justice... Un restaurateur qui doit probablement regretter sa décision quand on voit le 'bad tsunami buzz' que ça a provoqué sur la toile et autour de son établissement(harcèlement par différents médias).
En résumé, une histoire d'où ne ressort aucun vainqueur !

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Par zoro, il y a 10 ans :

Je tient juste a préciser une chose : la justice n'a JAMAIS demandé de retiré l'article du blog ils voulaient juste que le titre de l'article soit changé, justement rapport a la liberté d’expression.
Sinon c'est évidemment exagérer de porté plainte alors qu'un mail aurais peut être pu tout arrangé.

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Par Juju, il y a 10 ans :

J'ai également été condamnée par le TGI de St Étienne pour avoir posté sur un forum public un avis négatif sur un site de vente en ligne de vêtements gothiques.
Le site avait eu un droit de réponse public en plus.
Mes propos n'ont jamais été jugés diffamatoires (je relatais seulement mes difficultés), mais j'ai été condamnée pour atteinte à l'image de cette entreprise.
Honte sur la justice française.
J'aurais bien aimé une aussi belle mobilisation.

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Par bruno forge, il y a 10 ans :

2 poids, 2 mesures, car si cette femme est condamnée, combien de procès vont prendre les patriotes bruns pour cette critique gastronomique raciste ?!!!!
http://lespatriotesbruns.com/patriotesbr…

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Par le gérant, il y a 10 ans :

pourquoi j'ai pas le drois de donner mon avie :(

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Par zoro, il y a 10 ans (en réponse à le gérant):

Car en fait c'est UNE gérante :p

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Par Nemesis, il y a 10 ans :

C'est un peu le même style que le restaurant le Charlemagne à Pernand Vergeless qui affiche sur sa page Facebook dans une lettre (truffée de fautes...) l'avis d'un utilisateur de TripAdvisor avec un mépris sans nom tout en menaçant de poursuire TripAdvisor (qui n'y est pour rien) si le commentaire n'est pas retiré dans la seconde... http://tripadvisor.fr/Restaurant_Review-…

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Par tox187, il y a 10 ans :

moi j'aime bien son article, c'est sur ce n'est que son avis, mais bon si tous les patrons qui sont cons font des procès a ceux qui les traitent de cons, ou va ton ??
Et je m'y connais en conneries, ceinture noire 4e dan ^^

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