Les internautes se mobilisent suite à la condamnation d'une blogueuse
Une blogueuse a récemment publié une critique gastronomique sur un établissement du Cap-Ferret. Derrière le titre "L’endroit à éviter du Cap-Ferret : Il Giardino" on découvre une critique assez négative d'un établissement dans lequel on ne voudrait pas forcément aller manger. Mécontent, le propriétaire du restaurant a porté plainte. C'était sans compter sur la solidarité des internautes.
Condamnée à 2500 euros d'amende et à la suppression de son article, la blogueuse L'Irrégulière n'imaginait pas les conséquences d'une telle sanction. Et le propriétaire du restaurant Il Giardino non plus ! On appelle ça l'effet Streisand. Le principe : un article censuré sur le Web devient d'un coup beaucoup plus visible que s'il était resté en libre accès. Et c'est exactement ce qui s'est passé pour la critique de le blogueuse. Alors que l'article publié en août 2013 comptait moins de 500 vus, il est aujourd'hui largement relayé par les médias et le restaurateur doit bien se mordre les doigts. En effet, lorsqu'on tape Il Giardino dans Google, on tombe sur de nombreux articles parlant de la condamnation et même un lien qui reprend des extraits de la critique. On vous laisse faire la recherche. On retrouve même l'intégralité de la critique ici. Par ailleurs, les commentaires sur TripAdvisor et Google+ n'ont cessé de se multiplier pour condamner le restaurateur dans sa démarche.
"Un restaurant où la liberté d'expression ne figure pas au menu", "La pizza coûte 2500 euros. C'est un peu cher pour le service rendu", voici le type de messages qui ont été postés. Les notes du restaurant sur plusieurs sites ont littéralement chuté en flèche. L'histoire ne nous dit malheureusement pas si le restaurant Il Giardino est aussi décevant que ce que décrit la blogueuse. Les critiques plus anciennes sont plutôt bonnes, mais quand on sait que certains avis sont achetés, on n'est sûr de rien. Si quelqu'un connait le restaurant, merci de nous donner votre avis (sauf si vous êtes le gérant, merci !).
Tu critique un film sur Allocine et met seulement 2 etoiles et bim procès de la part du studio ?
Si ça continue ça va etre : tu penses, bim procès !
Ca devient n'importe quoi...
ps: J'adore le site hitek donc s'il vous plait ne me faites pas de procès :'(
En plus c'est une critique constructive, ca devrait plutot permettre de se rendre compte de ce qui va pas dans le restau et de fixer ces problèmes pour s'améliorer.
Et c'est pas comme si elle avait insulté ou quoi que ce soit.
Ca prouve bien ce qu'elle a dit par rapport a la patronne sur sa critique n'ampêche :')
Ensuite, qui ne vous dis pas que cette conne de blogueuse n'a pas juste voulu critiqué pour critiqué ( hein on l'ai connais ces putains puriste qui critique pour tous et n’importe quoi, surtout parmi les geeks) ? Merde c'est juste une blogueuse qui n a certainement aucun palet.
Mettez vous 1sc à la place du restaurateur, une seul et unique critique peut vous mettre sur la paille.
La liberté d'expression OK. Mais seulement quand c'est justifié et que sa ne nuit pas a autrui.
CASSE TOI !
Maintenant 2500€ d'amende c'est quand même énorme et je ne pense pas que c'était le souhait de ce restaurateur quand il a porter plainte
D'un côté certain blogueurs malhonnête et de l'autre certain restaurateur malhonnête qui croire??? Sujet compliqué quand même !!!
par contre, une chose est sur ! elle se prend pas pour de la merde.. le client est roi, certes, mais faut pas pousser le bouchon ..
vos avis ?
Alors certes ça manque de tact comme critique mais si elle a trouvé le restaurant mauvais, elle est encore libre de faire part de son point de vue, la patronne n'avait pas à porter plainte et faire retirer la critique ! Sauf si elle a peur de la vérité.
Ce n'est que mon avis, libre à vous d'avoir le votre mais bon... si il est différent du mien j'porte plainte :-)
Maintenant si je dois me faire coller un proces pour ces avis defavorable je ne sais pas si je dois continuer de les ecrire, pourtant ils devraient etre utile tant a l'hotelier qui s'il souhaite s'ameliorer et justifier la tranche tarifaire et la classe qu'il pretend avoir que pour le client potentiel d'aller ou pas dasn cet etablissement compte tenu de la note et des avis divers en jugeant si le prix demande est en relation avec le niveau de la prestation de service proposee.
Pour les restaurant il me semble que la demarche sera la meme et l'utilite pour le client comme pour l'exploitant.
A nous aussi de savoir apprendre a dechiffrer les commentaires trop negatif ou venant de personne dont l'exigence n'est pas en relation avec le niveau de prestation propose (on ne demande pas a Macdo de faire aussi bien que le Fouquets) ou des commentaires idilyques de gens ayant un interet quelconque a le faire.
C'est bien beaucoup de bruit pour un commentaire negatif, meme exagere, si ce restaurateur est sur de sa competence et que cette cleint se croit sorti de la cuisse de Jupiter les habitues etc ne feront pas grand cas de cette critique qui se diluera dans le flot des critiques positives
C'est ce qui arrive à la critique de la blogueuse.
Voilà le rapport MrZ ;)
Mais la réaction du restaurateur, elle, ne l'est pas un tantinet, excessive : elle dépasse toute mesure ! Elle se révèle aussi abracadabrante que contre-productive. Des critiques négatives de ce genre, il faut savoir les encaisser, dans un commerce.
Je suis entièrement d'accord avec la cliente. En France, le client est trop souvent traité comme de la merde et/ou comme une vache à lait. Dans les restaurants français, si ça nous plaît pas, il faudrait qu'on se casse sans rien dire, mais en payant quand même! J'ai vécu une histoire similaire dans un resto à Étretat (pourtant très touristique), et vraiment, ça ne me donne pas très envie de retourner même dans un autre resto!!!
Quand on dit que le client est roi, je pense qu'en France, nous n'en sommes pas à demander au serveur de nous cirer les pompes avec le sourire pendant la serveuse... Bref, je pense qu'on est quand même loin d'abuser de ce dicton.
La France est un pays réputé pour sa gastronomie, mais il arrive trop souvent que les plats qu'on nous sert sortent de micro-ondes et soient vendus au prix fort.
Encore une raison pour moi d'avoir honte pour ce pays!
(je suis français, né en France, fils de français, petit-fils de français, arrière-petit-fils de français, mais je me sens à la fois français, espagnol, portugais, allemand, anglais, porto-ricain, indien, congolais, danois, russe, etc.)
donc voici mon avis ( faites en ce que vous voulez ...)
Tout d'abord, cette cliente entre dans la catégorie des chieuse !! ( ça se vois direct..) le genre de client qui ne supporte pas d'attendre, qui ne connais rien à l'horeca et qui ne sais donc pas ce que c'est que de travailler dans ce milieu ...
si je prend les problème 1 par 1...
1) Il y a plusieurs serveurs et donc un manque de communication entre eux en plus du fait qu'il n'y a pas de tables attitrées... :
Je suis d'accord la le prob vient du personnel... mais es que c'est vrmt une raison de râler ?
2) pas assez de serveur: Vous savez combien on paie un serveur réellement ?!! dans mon cas nous sommes 2 pour 20 à 30 table,..oui on court, oui on ne se partage pas 15 et 15 table..... et oui ça arrive que on demande deux fois la même choses à nos client... mais SERIEUSEMENT ... entre payer des gens qui bossent ou payer des gens qui se la coulent douce..le patron fait vite son choix !!
son BUT c'est de gagné quelque chose et que son resto tourne !
à ce moment là allez dans un 5 étoiles et là vous pourrez vrmt critiquer !!
3) l'apéro n'a pas été proposé: OK en temps que serveuse j'y pense,..mais nous n'avons pas tous reçu la même formation..ça vous tue vrmt de dire au serveur qu'il vous faut un pastis?!
4) le temps d'attente pour l'apéro :
le serveur numéro 3 à oublier... et alors?! ça arrive à tout le monde d'oublier ..moi aussi parfois ! on est humain merde !!!!
puis je suis curieuse de savoir le temps d'attente réel !!
Cependant 3 oublis ça fait long !!!
5) Le renvoi des plats pcq apéro reçu trop tard:
ok les serveur aurait du ralentir la préparation et l'envoi du plat vu le retard de l'arrivée de l'apéro.. mais RENVOYER les plats c'est abusé je trouve !!
6) DEVOIR réclamer les plat par la suite:
Mais bordel .. tu vas dans un resto.... y a 50 personnes qui mange en même temps que toi.. tu crois vrmt que le cuisto va te faire ton entre côte à la minute ou tu la demande ?!
7) le vin est froid :
si c'est un rouge alors oui c'est Horrible de le servir froid c'est vrai ! xD
8) j'oubliais.. L'oublis de cacahuètes: surement un oublis également... ou alors le serveur savait que vos plat allais suivre bientôt ...
BREF pour ma part,..des petites erreurs de service qu'on rencontre dans tout les resto ( sauf les 5étoiles ou les SERVEUR sont FORMER en HAUTE ECOLE ) .... et certe l'accumulation est énervante...
Mais pour moi c'est surtout une cliente hyper exigeante qui pense que le peuple doit être à ses pied !!!
alors certe le client est roi ! mais faut pas abusé non plus !!
Rajoutons qu'en juillet Aout c'est la saison des étudiant.... et bien souvent il n'ont aucune formation !!
je suis moi même en train de formé une étudiante qui a 18ans et qui n'y connais rien ! soyez un peu indulgent bordel !!
J'irai manger dans ce restaurant les yeux fermé !!!
Et puis la cuisine était bonne vu qu'aucune critique ..c'est pas ce qui compte?!
je ne pense pas qu'il s'attendais à ce que cela prenne une telle ampleur...
Mais je comprend qu'il ai demander à ce que cette plainte soit retirée ! de un elle est injuste et de deux elle nuit à sont commerce,.. compris je pense qu'il a compris que le service n'a pas plus.... et croyez moi dans ces cas la le patron nous tape sur les doigts....
mais ne trouvez vous pas normal qu'il veuille retirer une critique néfaste à son activité?!
ne feriez vous pas pareil?!
de 1: on ne porte pas plainte pour une critique négative, même si cette critique n'est pas objective, est exagérée ou quoi que ce soit d'autre, quand on est restaurateur, il y a des milliers de critiques sur notre restaurant qui circulent sur internet, toujours! alors une critique en plus ou en moins ne changera pas grand chose.
de 2: On fait pas appel carrément au tribunal pour une simple critique! et, cf 1er paragraphe, vu ne nombre de critiques qui circulent sur internet en permanence sur tous les restaurants du monde, le gérant n'a pas à porter plainte pour une critique en particulier, surtout qu'il doit y avoir bien pire comme critique sur son restaurant, critique encore plus excessive, encore plus concentrée sur le négatif, encore moins objective ou je ne sais quoi d'autre.
de 3: Il n'a vraiment pas à porter plainte si vraiment il est persuadé de la qualité de son service. Je pense qu'à ce niveau là, il a vraiment quelque chose à se reprocher, même si cette chose ne serait pas au niveau de la critique de la blogueuse. La logique dit que si la critique aurait nuit à son commerce, ça voudrait dire que les personnes qui auraient essayé par elles-même les services du restaurant auraient confirmé la critique de la blogueuse, car si la critique ne disait pas vrai, elle aurait passé inaperçu dans le flot de critiques positives, ou en tout cas moins négatives.
de 4: LIBERTE D'EXPRESSION
Ça me fait bien rire les gens qui critiquent sans connaître le milieu de l'horeca et la difficulté à rester calme devant certains clients !
Il porte plainte contre elle en particulier et pas contre d'autres critiques négatives et ça passe ?
Okay la critique à l'air bien construite et tout (je l'ai pas lu en entier, le ton hautain me gave vite) mais il y a surement pire et mieux fait par des sites spécialistes dans ce style de critique non ?
Sinon je serai curieux de savoir comment il est tombé sur l'article le gérant ^^
Je suis dans la restauration, et nous avons le système de client mystère. Et on est juger sur le service, sur nos plats/choix et sur notre propretés. E quand l un pêche, généralement le niveau de recommandation que nous donne le client est faible.
Donc pour elle, c'est le service qui a pêcher. Elle n'a pas dis que la bouffe était degueux, que le restaurant était salle. Juste que le service était pourrie.
Donc ceux qui se moque du service, peuvent allez manger les bons produits (en tout cas meilleur que le service) dans ce restaurant.
S'affiche par contre en première page les critiques de ce restaurant sur Tripadvisor et force est de constater que là, ça fait très très mal pour l'établissement tellement les commentaires sont acerbes !
J'ai également été surpris de constater qu'ils datent pratiquement tous de juillet 2014!
Certainement des réactions épidermiques publiées au nom de la liberté d'expression et à l'encontre de la décision du restaurateur d'avoir saisi la justice... Un restaurateur qui doit probablement regretter sa décision quand on voit le 'bad tsunami buzz' que ça a provoqué sur la toile et autour de son établissement(harcèlement par différents médias).
En résumé, une histoire d'où ne ressort aucun vainqueur !
Sinon c'est évidemment exagérer de porté plainte alors qu'un mail aurais peut être pu tout arrangé.
Le site avait eu un droit de réponse public en plus.
Mes propos n'ont jamais été jugés diffamatoires (je relatais seulement mes difficultés), mais j'ai été condamnée pour atteinte à l'image de cette entreprise.
Honte sur la justice française.
J'aurais bien aimé une aussi belle mobilisation.
http://lespatriotesbruns.com/patriotesbr…
Et je m'y connais en conneries, ceinture noire 4e dan ^^