Disney : Star Wars, Marvel, Disney+... Bob Iger évoque les plans de l'entreprise
En 2018, Solo : A Star Wars Story était un véritable échec. Cette année, Ant-Man 3 a également beaucoup déçu. De son côté, Disney+ est en pleine stagnation. Il est donc grand temps pour Disney d'évoluer, et son patron Bob Iger a déjà un plan en tête.
Bob Iger évoque l'avenir de disney
Président-directeur général de Walt Disney Studios, Bob Iger s'est longuement exprimé sur l'avenir de la firme lors d'une récente conférence. Censé rester en poste jusqu'à fin 2024, l'homme a pour principal but de redresser la barre après de nombreux échecs pour Disney. La plateforme de SVOD Disney+ est notamment en danger en raison d'une rentabilité loin d'être irréprochable. C'est donc sous la pression que Bob Iger a décidé de présenter le programme pour les années à venir. Futur des franchises les plus cultes de la firme, nouvelle politique économique... Voici les principales informations à retenir de cette conférence.
De gros changements à prévoir
Pour préparer un avenir que l'on espère radieux à Disney, il faut d'abord renflouer les caisses de l'entreprise. Cela risque malheureusement de passer par une hausse des tarifs des abonnements à Disney+, comme évoqué à demi-mot par Bob Iger : "Nous devons mieux rationaliser les coûts. Nous devons évidemment attirer plus d’abonnés, mais l’une des choses essentielles que nous devons faire est d’élaborer une stratégie de prix qui ait du sens". Si les termes ne sont pas clairement posés, il ne serait donc pas étonnant de voir la plateforme de streaming augmenter ses prix dans les mois à venir.
Plus étonnant, le boss de Disney a évoqué une autre manière de rapporter de l'argent : vendre les droits de certaines licences ! L'idée ne serait pas de s'en débarrasser défensivement, mais de permettre à la concurrence (Netflix, Prime Video et autres) de profiter de productions Disney en échange des chèques généreux, dans l'idée de produire de nouveaux contenus dédiés aux plateformes de la firme.
Enfin, l'avenir des franchises Marvel et Star Wars a été mis sur la table. Dans le premier cas, les énièmes suites pourraient céder leur place à des projets consacrés à de nouveaux personnages, histoire d'apporter un peu de sang frais. Vous retrouverez tous les détails à ce sujet dans notre article dédié. Quant à la saga initiée par George Lucas, Disney devrait continuer de miser sur les séries plutôt que les films dans les prochaines années. Ces derniers devraient sortir à un rythme bien moins frénétique que par le passé : "Nous allons nous assurer que lorsque nous faisons [un film Star Wars], c'est le bon". Reste à voir si ces sages décisions seront respectées dans les faits.