Bob Lennon explose le record d'Europe de financement participatif avec un montant exorbitant
C'est un record qu'il est toujours plaisant de voir battu. Le comédien et YouTuber Bob Lennon, de la chaîne éponyme, a officiellement battu le 31 juillet 2020 le record d'Europe du financement participatif en obtenant plus d'1,8 million d'euros sur le site KissKissBankBank. Il a ainsi dépassé le précédent record détenu par la web-série Noob sur le site Ulule pour le financement d'un long-métrage, qui avait obtenu 1,25 million d'euros en 2017. Le cap d'origine était pourtant modeste, avec un objectif de 35 000 €, et un mois environ pour obtenir la somme souhaitée.
De quoi s'agit-il ?
Pour battre le record, le YouTuber à l'emblématique veste rouge a proposé à ses fans de financer la production de son ouvrage Les Aventures du Pyro-Barbare (et de Billy), La forteresse du chaudron noir. Il s'agit plus précisément d'une création dans la veine des "Livres dont vous êtes le héros", un format d'aventure littéraire permettant au joueur de faire évoluer l'histoire en fonction de ses choix dans les différentes situations auxquelles il est confronté. Très à la mode dans les années 1980, ce format est tombé peu à peu en désuétude, jusqu'à ce que plus de 25 000 personnes fassent un don pour obtenir celui du YouTubeur aux idées farfelues.
A ce livre qui constitue la base du projet, pouvaient s'ajouter, en échange de donations plus importantes, différents objets comme une version collector de l'ouvrage, des jeux de cartes, mais aussi des sweat-shirts à capuches, des étendards, des sacoches, ou encore des haches en mousse à l'effigie de la guilde des pyrobarbares.
Un aspect très communautaire
Bob Lennon entretient un lien étroit avec sa communauté. Refusant depuis des années de se plier à la norme de YouTube et parfois aux demandes de ses abonnés qui espèrent encore les DLCs de The Witcher 3, il prend part à des séries sur des jeux indépendants et inattendus plutôt que sur certains AAA pour son seul plaisir (sans non plus négliger l'aspect financier de son activité). Sa communauté l'apprécie pour sa spontanéité et son impétuosité, mais aussi pour son investissement et son honnêteté. Il monte par exemple lui-même ses six vidéos par semaine, et n'avait jamais demandé de participation financière à ses abonnés YouTube.
Ainsi, si ce financement participatif a aussi bien marché, ce n'est pas pour rien : Bob Lennon est connu pour son Let'sPlay de The Elder Scrolls V: Skyrim commencé en novembre 2011 et qui a récemment atteint le 400e épisode et dans lequel, son personnage, le Pyro-Barbare, accompli moult faits d'armes et stupidités. Ceux-ci, alliés à la capacité de conteur (il se définit lui-même ainsi) et de doubleur de Bob Lennon en ont fait un personnage culte après des fans, qui apprécient les vidéos où il apparaît pour ses délires souvent explosifs. Mais Bob Lennon est aussi apprécier plus généralement pour sa capacité à donner vie à des personnages comme dans sa récente série sur le jeu "Yes, Your Grace".
De même, le personnage de Billy, récurrent dans presque toutes les vidéos, incarne généralement une caricature du consommateur de YouTube moyen, soit un adolescent pas très futé régulièrement et affectueusement moqué par le vidéaste, qui s'en sert également pour désigner et s'adresser à son audience. Il apparaît donc logique que le héros de cette aventure soit un "Billy", qui évoluera au coté du légendaire "Pyrobarbare", pour affronter "le terrible Virilus", un personnage pour sa part inédit.
Devant le succès de l'opération, celui qui faisait déjà des lives sur la chaîne Twitch FantaBobShow (témoin de sa collaboration passée avec TheFantasio974) en 2012, et qui s'est brisé une côte en hurlant trop fort dans un épisode de Skyrim, a tenu à développer autour de son ouvrage tout un univers. Il a pour l'instant réalisé sept vidéos depuis le début du financement participatif où il en explique l'histoire, ses dieux, et son fonctionnement. Il y parle aussi de l'organisation du financement, en montrant notamment les premières images fournies par sa sœur, dessinatrice et illustratrice du projet. D'autres sont déjà prévues lorsque les prototypes d'objets arriveront, afin que la communauté puisse voir dès que possible les objets qu'ils ont financé.
Ces vidéos ont même donné suite à un autre projet, celui de @DrazielUnicorn, qui a décidé de réalisé l'ensemble des dieux de l'univers sous forme de vitraux, sous Photoshop. L'idée et les visuels ont tellement plu à Bob Lennon qu'il lui a proposé un contrat pour illustrer lui aussi l'ouvrage et les objets additionnels. Un bel exemple de lien avec la communauté.
Hello les gens, voici les vitraux de Mélène et Ytia. Comme vous pouvez le voir, j'ai modifié la couleur de background de Mélène, pour faire ressentir un peu plus l'aube. Dites-moi si ça passe :) (Pas changer grand chose pour Ytia :p)#FDCN @RoiLennon pic.twitter.com/v1Va8rxd3l
— Dead_Unicorn_Draziel (@DrazielUnicorn) August 14, 2020
Mais, bien sur que ça l'est, maintenant va me chercher mon épée, Billy !
Ça c'est un brave garçon, il me manquera quand il mourra..comme Billy avant lui...
Quoi ? Non, ne fait pas attention Billy, je pensais à voix haute
Bon ba a presque 4 millions, la retraite n'est pas loin alors ;)