Rechercher Annuler

Bob Lennon explose le record d'Europe de financement participatif avec un montant exorbitant

De Benjamin Auteur - Posté le 17 août 2020 à 18h18 dans Insolite

C'est un record qu'il est toujours plaisant de voir battu. Le comédien et YouTuber Bob Lennon, de la chaîne éponyme, a officiellement battu le 31 juillet 2020 le record d'Europe du financement participatif en obtenant plus d'1,8 million d'euros sur le site KissKissBankBank. Il a ainsi dépassé le précédent record détenu par la web-série Noob sur le site Ulule pour le financement d'un long-métrage, qui avait obtenu 1,25 million d'euros en 2017. Le cap d'origine était pourtant modeste, avec un objectif de 35 000 €, et un mois environ pour obtenir la somme souhaitée.

De quoi s'agit-il ?

Pour battre le record, le YouTuber à l'emblématique veste rouge a proposé à ses fans de financer la production de son ouvrage Les Aventures du Pyro-Barbare (et de Billy), La forteresse du chaudron noir. Il s'agit plus précisément d'une création dans la veine des "Livres dont vous êtes le héros", un format d'aventure littéraire permettant au joueur de faire évoluer l'histoire en fonction de ses choix dans les différentes situations auxquelles il est confronté. Très à la mode dans les années 1980, ce format est tombé peu à peu en désuétude, jusqu'à ce que plus de 25 000 personnes fassent un don pour obtenir celui du YouTubeur aux idées farfelues.

A ce livre qui constitue la base du projet, pouvaient s'ajouter, en échange de donations plus importantes, différents objets comme une version collector de l'ouvrage, des jeux de cartes, mais aussi des sweat-shirts à capuches, des étendards, des sacoches, ou encore des haches en mousse à l'effigie de la guilde des pyrobarbares.

Un aspect très communautaire

Bob Lennon entretient un lien étroit avec sa communauté. Refusant depuis des années de se plier à la norme de YouTube et parfois aux demandes de ses abonnés qui espèrent encore les DLCs de The Witcher 3, il prend part à des séries sur des jeux indépendants et inattendus plutôt que sur certains AAA pour son seul plaisir (sans non plus négliger l'aspect financier de son activité). Sa communauté l'apprécie pour sa spontanéité et son impétuosité, mais aussi pour son investissement et son honnêteté. Il monte par exemple lui-même ses six vidéos par semaine, et n'avait jamais demandé de participation financière à ses abonnés YouTube.

Ainsi, si ce financement participatif a aussi bien marché, ce n'est pas pour rien : Bob Lennon est connu pour son Let'sPlay de The Elder Scrolls V: Skyrim commencé en novembre 2011 et qui a récemment atteint le 400e épisode et dans lequel, son personnage, le Pyro-Barbare, accompli moult faits d'armes et stupidités. Ceux-ci, alliés à la capacité de conteur (il se définit lui-même ainsi) et de doubleur de Bob Lennon en ont fait un personnage culte après des fans, qui apprécient les vidéos où il apparaît pour ses délires souvent explosifs. Mais Bob Lennon est aussi apprécier plus généralement pour sa capacité à donner vie à des personnages comme dans sa récente série sur le jeu "Yes, Your Grace".

De même, le personnage de Billy, récurrent dans presque toutes les vidéos, incarne généralement une caricature du consommateur de YouTube moyen, soit un adolescent pas très futé régulièrement et affectueusement moqué par le vidéaste, qui s'en sert également pour désigner et s'adresser à son audience. Il apparaît donc logique que le héros de cette aventure soit un "Billy", qui évoluera au coté du légendaire "Pyrobarbare", pour affronter "le terrible Virilus", un personnage pour sa part inédit.

Devant le succès de l'opération, celui qui faisait déjà des lives sur la chaîne Twitch FantaBobShow (témoin de sa collaboration passée avec TheFantasio974) en 2012, et qui s'est brisé une côte en hurlant trop fort dans un épisode de Skyrim, a tenu à développer autour de son ouvrage tout un univers. Il a pour l'instant réalisé sept vidéos depuis le début du financement participatif où il en explique l'histoire, ses dieux, et son fonctionnement. Il y parle aussi de l'organisation du financement, en montrant notamment les premières images fournies par sa sœur, dessinatrice et illustratrice du projet. D'autres sont déjà prévues lorsque les prototypes d'objets arriveront, afin que la communauté puisse voir dès que possible les objets qu'ils ont financé.

Ces vidéos ont même donné suite à un autre projet, celui de @DrazielUnicorn, qui a décidé de réalisé l'ensemble des dieux de l'univers sous forme de vitraux, sous Photoshop. L'idée et les visuels ont tellement plu à Bob Lennon qu'il lui a proposé un contrat pour illustrer lui aussi l'ouvrage et les objets additionnels. Un bel exemple de lien avec la communauté. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : bob lennonLes aventures du Pyro-Barbare (et de Billy) La forteresse du chaudron Noirlivre dont vous êtes le héroscommunautéKissKissBankBankfinancelment participatifrecord d'Europe1.8 millions d'eurosFantaBobShow

Commentaires (13)

Par Kylute, il y a 6 mois :

Comme quoi même les vieux youtubeurs restent costauds :P

Répondre à ce commentaire

Par KyoMaudit, il y a 6 mois :

BobLennon qui fait la une de l'article, et en plus il se fait pépon un max, ça fait plaisir !

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 6 mois (en réponse à KyoMaudit):

N'est-ce pas ...ooooOOOORRRGasmique, Billy ?
Mais, bien sur que ça l'est, maintenant va me chercher mon épée, Billy !
Ça c'est un brave garçon, il me manquera quand il mourra..comme Billy avant lui...
Quoi ? Non, ne fait pas attention Billy, je pensais à voix haute

Répondre à ce commentaire

Par Liryc, il y a 6 mois via l'application Hitek :

En même temps on parle de BOB.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 6 mois :

Le gars demande 35000 euros et on lui file presque 2 millions ... Il faudra m'expliquer là, les français sont cons mais a ce point ça me dépasse sans déconner ...

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 6 mois (en réponse à OncleSam):

Chacun a juste voulu avoir son exemplaire du livre, je ne vois pas ce qu'il y a de mal là-dedans.

Répondre à ce commentaire

Par Yomuru72, il y a 6 mois (en réponse à OncleSam):

Bah c'est un type qui est suivi par 2millions de Billy... Avec qui il a établi une relation particulière entre l'adoration du personnage qu'il incarne (Pyro-bob) avec sa capacité à nous inclure dans une histoire et à donner vie à ce monde imaginaire et son talent de commentateur ( tricot ) qui lui permet de rendre captivant des détails complètement osef ( la clope dans vanquish par exemple). C'est le JPP de yt tu sais pas trop comment il a fait mais avec son charisme et son grain de sel que lui seul a bah tu vois pas comment ça aurai pu être mieux.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 6 mois (en réponse à OncleSam):

en vrai les gens ont juste acheter le bouquin sur KissKissBankBank c est pas du don gratuit sans contrepartie non plus , il a juste une forte audience de fan ( dont je fais pas partie ça gueule trop ses vidéos )

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 6 mois (en réponse à hayn):

Autant pour moi alors, je n'avais pas compris ça comme ça.
Bon ba a presque 4 millions, la retraite n'est pas loin alors ;)

Répondre à ce commentaire

Par Glift, il y a 6 mois :

Bon... nous on ne bâtera pas le record mais on a aussi une campagne en cours sur KissKissBankBank qui devrait intéresser les sportifs

Répondre à ce commentaire

Par Alabrir, il y a 6 mois :

C'est plus une correction qu'un commentaire mais le précédent record c'était Wakfu a 1,5M su kickstarter ;)

Répondre à ce commentaire

Par Globinours, il y a 6 mois :

Purée enfin un vrai article hitek bien écrit complet et documenté

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 6 mois :

Un des rares vidéaste de Youtube qui trouve grâce aux yeux de mon père de 59 ans c'est dire si il est doué.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.