PS5 : nouveau scandale avec ces nouvelles arnaques sur internet
Les arnaqueurs veulent profiter de votre malheur, et ces temps-ci, malheureusement, bon nombres d'internautes déçus de ne pas parvenir à se procurer de PlayStation 5 sont prêts à tout pour en obtenir une. Ces gamers constituent une cible parfaite pour les arnaques en ligne, qui n'ont eu de cesse de se multiplier depuis la sortie de la fameuse console sur le marché.
L'explosion du prix de la PS5
Avec les efforts considérables des spéculateurs pour mettre de côté un grand nombre de consoles, et le faible nombre de PS5 produites par rapport à la demande, le prix des PlayStation 5 a, comme vous le savez, complètement flambé (et ça continue).
Parmi les arnaques et parodies en tous genres liés à la console, nous pensions déjà avoir déjà tout vu. Il faut dire qu'entre Ikéa (ces génies) qui avaient pensé à créer de fausses PS5 en carton pour que vous choisissiez vos meubles plus sereinement, et de fausses copies de PS5 cartonnées qui se vendaient comme s'il s'agissait de vraies consoles, nous avions déjà eu quelques belles surprises. Nous étions loin d'avoir tout vu cependant, et avons une fois de plus été surpris, avec, cette fois-ci, une technique d'arnaque totalement simpliste : la vente de boites de PS5 totalement vides.
Des boites vides qui se vendent comme des petits pains
Tout d'abord, il faut bien préciser que les vendeurs de boîtes de PS5 vides s'adressent à deux catégories de personnes bien différentes : ceux qui veulent faire une simple blague (et qui sont donc conscients qu'ils achètent une boite de PS5 vide), et ceux qui, pressés, achètent leur PS5 à toute vitesse. Pour la deuxième catégorie de personnes, il s'agit d'une arnaque. Pour la première, non. Les vendeurs de boites de PS5 vides peuvent cependant difficilement être attaqués puisque la grande majorité d'entre eux a bien spécifié dans la description qu'il s'agissait d'une simple boite de PS5, comme en témoigne cette annonce par exemple :
Comme vous pouvez le constater, cette boîte vide a trouvé preneur pour 1300 dollars. Et des exemples du genre, internet en regorge. Au vu de l'agitation qui règne et du faible nombre de PS5 attendu pour de prochains restocks, certains internautes trop gourmands foncent tête baissée juste en regardant l'image du produit, et en voyant son prix exhorbitant. Difficile en effet d'imaginer qu'une boite vide peut se revendre plus d'un SMIC, et pourtant ! L'affaire a beaucoup tourmenté l'entreprise eBay, qui a déclaré, au vu de la polémique :
Nous avons pris des mesures pour supprimer les annonces frauduleuses de notre marché. Les acheteurs qui reçoivent un article qui ne correspond pas à la description ont droit à un remboursement via la garantie de remboursement d'eBay, à condition que la transaction soit effectuée sur le marché eBay.
L'entreprise a aussi été sollicitée pour faire tout bonnement disparaître les annonces qui ne sont que des "boîtes vides de PS5", et dont la description le précise bien, pour éviter que d'autres malheureux ne tombent dans le panneau. eBay a bien évidemment répondu par la positive en expliquant :
Les annonces pour des boîtes vides ou des photos d'articles ne sont pas conformes à notre politique de mise en vente sans objet et seront supprimées, car les vendeurs ne sont pas autorisés à "déformer ce qu'ils mettent en vente" sur un site d'enchères.
Malheureusement, malgré toutes les mesures prises par eBay, des annonces de ce type continuent de pulluler. Nous vous conseillons donc d'être particulièrement vigilant quant à la description d'un article que vous voudriez absolument acheter, qu'il s'agisse de la PS5 ou d'un autre produit, notamment si son prix est élevé, au risque de vraiment regretter votre achat. D'autres vendeurs vont d'ailleurs encore plus loin dans l'arnaque, en vendant une simple photographie de la PS5 tout aussi cher que s'il s'agissait d'une vraie console. Si vous voulez miser sur une autre technique, plus sûre, mais avec peu de chances toutefois de repartir avec une PS5, sachez qu'un magasin français proposera du stock le 2 février 2021.
Il n'y a pas indiqué " version boite" mais "disc version box only". Certes, ça manque de ponctuation.