Rechercher Annuler

PS5 : nouveau scandale avec ces nouvelles arnaques sur internet

De Chromerit Auteur - Posté le 21 janvier 2021 à 17h07 dans Jeux vidéo

Les arnaqueurs veulent profiter de votre malheur, et ces temps-ci, malheureusement, bon nombres d'internautes déçus de ne pas parvenir à se procurer de PlayStation 5 sont prêts à tout pour en obtenir une. Ces gamers constituent une cible parfaite pour les arnaques en ligne, qui n'ont eu de cesse de se multiplier depuis la sortie de la fameuse console sur le marché

L'explosion du prix de la PS5

Avec les efforts considérables des spéculateurs pour mettre de côté un grand nombre de consoles, et le faible nombre de PS5 produites par rapport à la demande, le prix des PlayStation 5 a, comme vous le savez, complètement flambé (et ça continue). 

Parmi les arnaques et parodies en tous genres liés à la console, nous pensions déjà avoir déjà tout vu. Il faut dire qu'entre Ikéa (ces génies) qui avaient pensé à créer de fausses PS5 en carton pour que vous choisissiez vos meubles plus sereinement, et de fausses copies de PS5 cartonnées qui se vendaient comme s'il s'agissait de vraies consoles, nous avions déjà eu quelques belles surprises. Nous étions loin d'avoir tout vu cependant, et avons une fois de plus été surpris, avec, cette fois-ci, une technique d'arnaque totalement simpliste : la vente de boites de PS5 totalement vides.

Des boites vides qui se vendent comme des petits pains

Tout d'abord, il faut bien préciser que les vendeurs de boîtes de PS5 vides s'adressent à deux catégories de personnes bien différentes : ceux qui veulent faire une simple blague (et qui sont donc conscients qu'ils achètent une boite de PS5 vide), et ceux qui, pressés, achètent leur PS5 à toute vitesse. Pour la deuxième catégorie de personnes, il s'agit d'une arnaque. Pour la première, non. Les vendeurs de boites de PS5 vides peuvent cependant difficilement être attaqués puisque la grande majorité d'entre eux a bien spécifié dans la description qu'il s'agissait d'une simple boite de PS5, comme en témoigne cette annonce par exemple : 

Comme vous pouvez le constater, cette boîte vide a trouvé preneur pour 1300 dollars. Et des exemples du genre, internet en regorge. Au vu de l'agitation qui règne et du faible nombre de PS5 attendu pour de prochains restocks, certains internautes trop gourmands foncent tête baissée juste en regardant l'image du produit, et en voyant son prix exhorbitant. Difficile en effet d'imaginer qu'une boite vide peut se revendre plus d'un SMIC, et pourtant ! L'affaire a beaucoup tourmenté l'entreprise eBay, qui a déclaré, au vu de la polémique : 

Nous avons pris des mesures pour supprimer les annonces frauduleuses de notre marché. Les acheteurs qui reçoivent un article qui ne correspond pas à la description ont droit à un remboursement via la garantie de remboursement d'eBay, à condition que la transaction soit effectuée sur le marché eBay

L'entreprise a aussi été sollicitée pour faire tout bonnement disparaître les annonces qui ne sont que des "boîtes vides de PS5", et dont la description le précise bien, pour éviter que d'autres malheureux ne tombent dans le panneau. eBay a bien évidemment répondu par la positive en expliquant : 

Les annonces pour des boîtes vides ou des photos d'articles ne sont pas conformes à notre politique de mise en vente sans objet et seront supprimées, car les vendeurs ne sont pas autorisés à "déformer ce qu'ils mettent en vente" sur un site d'enchères.

Malheureusement, malgré toutes les mesures prises par eBay, des annonces de ce type continuent de pulluler. Nous vous conseillons donc d'être particulièrement vigilant quant à la description d'un article que vous voudriez absolument acheter, qu'il s'agisse de la PS5 ou d'un autre produit, notamment si son prix est élevé, au risque de vraiment regretter votre achat. D'autres vendeurs vont d'ailleurs encore plus loin dans l'arnaque, en vendant une simple photographie de la PS5 tout aussi cher que s'il s'agissait d'une vraie console. Si vous voulez miser sur une autre technique, plus sûre, mais avec peu de chances toutefois de repartir avec une PS5, sachez qu'un magasin français proposera du stock le 2 février 2021

Une erreur ?

Source(s) : Video Games Chronicle

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : PS5boites videsachatebayarnaquescandaleplaystation 5boitescartonvideprixindecent

Commentaires (9)

Par Lugdunum, il y a 3 mois :

Les gens profitent de la bêtise des autres et de leur précipitation, ça existera toujours malheureusement ...

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 3 mois :

De toute façon, une boite de PS5 vide ou pleine à 1300$, c'est déjà une escroquerie....

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 3 mois :

Bien fait pour leur gueule à ces pigeon, la seule chose qu'ils font c'est d'encourager les scalpers...

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 3 mois (en réponse à iTroll):

Faut les chopper ces gens la et les recouvrir de goudron et de plume

Répondre à ce commentaire

Par douf, il y a 3 mois :

Après les livres sans pages voici les boites de consoles vides. Le problème c'est pas tellement les gens qui les vendent, c'est plus ceux qui les achètent...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 3 mois :

Ebay ne peux pas mettre en place un système de modération sur leur offre? Au lieux de les rendre disponible sans contrôle, elle devra d'abord passer par une modération qui va vérifier si l'annonce est une arnaque ou non. Bien évidemment les arnaque il y en aura toujours même avec une modération, mais sa devrait normalement en éliminer beaucoup, surtout c'elle qui mise sur le coter urgent de l'achat qui fait que les acheteurs ne font pas suffisamment attention.

Répondre à ce commentaire

Par ares, il y a 3 mois :

MDR, la prochaine fois il apprendra à lire, y'avait un petit indice "version box only", c'est pas une arnaque, il a eu ce qu'il a acheté

Répondre à ce commentaire

Par Nimzo, il y a 3 mois :

Version boite... ça prête aussi un peu à confusion. Les gens peuvent penser qu'elle est livrée dans sa boite d'origine. Pour moi le vrai problème c'est les vendeurs qui veulent arnaquer/voler les gens en mettant un message ambigu. Nulle part on voit écrit : "Attention il n'y a pas de console dans la boite, je vends juste la boite en carton VIDE".

Répondre à ce commentaire

Par Jeanbb, il y a 3 mois :

Oui enfin, apres faut aussi considérer que ce genre d'annonce foireuse est là pour entuber les bots d'achat aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.