Eh bien, ce qu'il faut savoir, c'est que l'U.S Air Force a considéré l'idée de faire exploser une ogive nucléaire sur la Lune durant les années 50. Un physicien ayant travaillé sur le projet a affirmé qu'une simple explosion n'aurait qu'un effet "microscopique" ainsi qu'un infime impact. Imaginez une seconde qu'il ait pensé plus grand ? Avons-nous assez de bombes nucléaires pour dévier la Lune de son orbite ?
Alors, impuissant ?
Premièrement, tout dépend d'où se passent les détonations. Il faudrait que les bombes frappent précisément pour faire bouger un tant soit peu ce gros caillou. Second problème, il faudrait entre 10 milliards et 10 trillions, c'est à dire 10 000 000 000 000 000 000 de mégatonnes. La plus puissante arme de destruction massive la plus énergétique jamais utilisée est la Tsar Bomba qui, comme son nom l'indique, est de fabrication soviétique. 57 mégatonnes en termes d'énergie destructrice, l'équivalent de 4000 bombes atomiques comme celle lancée sur Hiroshima. Elle explosa à 4000 mètres d'altitude, lors d'un test dans l'archipel de la Nouvelle-Zemble (océan arctique). La détonation a formé une boule de feu de 7 km de diamètre et l'éclair de l'explosion était visible à plus de 1000 km. Au point zéro, tout était effacé, des maisons en bois ont été détruites à des centaines de kilomètres de là et la chaleur fut ressentie à près de 300 km. Son rayon de destruction complète se situait dans un rayon de 25 km et la zone de dommages importants à un rayon de 35 km. La totalité de l'arsenal de la Terre pourrait produire une énergie de moins de 7000 mégatonnes. Pas de quoi faire broncher le gros caillou donc.
Bye bye la Lune
Pourtant, la Lune n'a besoin d'aucune intervention humaine pour s'éloigner de la Terre. Vous le savez, la Lune influe sur nos océans en modifiant la position initiale de certaines parties de leur eau. Les phénomènes de marée créés par la Lune, et dans une moindre mesure par le Soleil, déforment la Terre et provoquent son ralentissement. Ces marées libèrent de l’énergie mécanique par frottement des océans sur les fonds marins, une dissipation d’énergie qui participe au ralentissement de la Terre ce qui se traduit par l'accélération de l'orbite de la Lune et donc, son éloignement. En moyenne, la Lune s'éloigne de la Terre de 3,8 cm par an. Un jour peut-être, notre gros caillou quittera son orbite et nous quittera pour de bon.
Les conséquences sur la Terre
La vie sans la Lune serait étrange sur le court terme et désastreuse sur le long terme. Sans la Lune pour nous stabiliser, la Terre commencerait à vaciller dramatiquement sur son axe et les saisons seraient de moins en moins constantes. En voyant plus loin, il se pourrait même que la Terre se retourne et que le Pôle Nord soit au Sud et inversement. Il semblerait que c'est ce qui est arrivé à Uranus qui est en orbite du Soleil sur son côté. La perspective est bizarre n'est-ce pas ?
Par Maiscétaitsurenfait, il y a 9 ans :
Le temps que ça arrive il y aura déjà des McDo dessus donc bon...
Répondre à ce commentaire