Ce robot parlant particulièrement flippant pourrait bien changer la vie des personnes malentendantes
Le développement des robots est en train de s’accélérer considérablement. La dernière évolution en date est cette bouche robotisée créée par un japonais qui est capable de reproduire les paroles humaines en utilisant le même mécanisme de parole que chez nous.
Venir en aide aux malentendants
A première vue, cette bouche robotisée est terrifiante. Elle ressemble à un énorme poisson tout gluant mais il s’agit d’une petite merveille technologique. Développé par Hideuki Sawada de l’université Kagawa au Japon, cet ensemble vocal robotisé a été conçu pour venir en aide aux personnes malentendantes dans le but d’améliorer leur langage.
Une copie du mécanisme de la parole humaine
Présenté au salon japonais Robotech 2011, cette bouche de robot est la plus précise développée à ce jour. En effet, elle calque son fonctionnement sur le mécanisme humain de la parole. Composée de silicone et dotée d’une langue et de lèvres mobiles, cette bouche est équipée d’une pompe à air pour simuler les poumons. Elle possède également des cordes vocales artificielles, un tube de résonance, une cavité nasale et un microphone qui est relié à un analyseur de bruit. Ainsi, grâce au microphone, elle peut s’écouter elle-même mais aussi écouter ce qu’on lui demande de répéter en utilisant un algorithme d’apprentissage ayant pour objectif d’imiter au mieux les sons de la voix humaine grâce à un mécanisme qui reproduit les mouvements de la gorge.
Certaines paroles sont incroyablement précises et pour d’autres, il reste encore quelques améliorations à apporter à ce robot pour obtenir un résultat parfait. Bien entendu, depuis sa conception, Sawada et son équipe ont amélioré le mécanisme et ont l’intention d’équiper cette bouche robotisée de dents pour lui permettre de mieux prononcer certaines syllabes.
Bref, le résultat est tout simplement incroyable ! Et avec l’avancée des impressions 3D, si l’on associe cette technologie de la parole à un crâne ou une mâchoire 3D, les robots vont très vite se rapprocher des humains ! Flippant non ?