Rechercher Annuler

Bouygues Telecom lance la BOX 4G avec data illimitée pour remplacer la fibre

De Mickaël - Posté le 20 janvier 2017 à 15h18 dans Informatique

En France, il y a encore des zones peu couvertes en termes de réseau ADSL et fibre, mais Bouygues Telecom compte y remédier en officialisant sa box 4G, basée sur son réseau mobile avec la data en illimité. Néanmoins, elle ne sera accessible que pour certaines zones et personnes.

La 4G en Internet fixe

Le fonctionnement est très simple, la box 4G embarque une antenne 4G comme son nom l’indique qui se connecte au réseau de l’opérateur qui le convertit ensuite en connexion fixe classique comme dans les autres box internet. En gros c’est comme un domino 4G que l’on peut avoir pour avoir Internet sur son ordinateur portable, sauf que celui-ci est destiné à être utilisé de façon fixe sans aucun quota !

Fabrication Huawei, et quelques petits points noirs

Ce petit boitier blanc est en fait un Huawei E5180 LTE Cube doté d’une prise jack et d’une prise téléphone pour les appels. À l’intérieur, une puce Wifi 802.11bn permettra de distribuer la connexion 4G jusqu’à 32 appareils maximum en simultané. Au niveau du débit, elle peut monter jusqu’à 115 Mb/s, c’est ce qu’annonce Bouygues Telecom, mais en moyenne la connexion se situera plutôt entre 30 et 40 MB/s. Petit point noir, elle se connecte au réseau 4G et non 4G+ d’où un débit inférieur. Il faudra aussi prendre en compte, surtout pour les joueurs, que la latence sera bien supérieure à celle de la fibre et de l’ADSL. De plus, le visionnage des vidéos sera limité à 2 MB/s, ce qui est suffisant pour regarder Netflix sans que l’image ne pixélise explique le porte-parole de l’opérateur. Le téléchargement classique, peer-to-peer et les téléchargements sur les plateformes de jeux comme Steam et Origin ne seront pas bridés.

Disponible pour un petit nombre

Pour pouvoir mettre la main sur ce nouveau boitier, il faut y être éligible et pour cela il faut habiter dans des zones très précises du territoire où la fibre et l’ADSL font défaut. D’après l’analyse de Bouygues Telecom, 7 millions de clients potentiels pourraient en bénéficier dès la disponibilité de cette dernière, ce lundi. Puis en mars prochain, 10 millions de personnes. Les zones où la couverture réseau fixe laisse à désirer seront ajoutées au fur et à mesure.

Pour les petits malins qui pensaient pouvoir prendre leur box 4G en vacances, ne rêvez pas, l’opérateur explique qu’elle sera bloquée sur les antennes autour du domicile de l’abonné.

Le prix de l’abonnement est de 29,99 euros avec 3 euros pour la location de la box soit 32,99 euros au total. Cependant, si vous êtes déjà client Bouygues Telecom, vous aurez le droit à une petite remise de 10 %.

Une erreur ?

Source(s) : LaTribune

Mots-Clés : bouygues telecomZoneCouverture

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Loic</strong>

Par Loic, il y a 7 ans :

franchement c'est top surtout avec le passage à la 5G :p

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ploppi</strong>

Par Ploppi, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

T'emballe pas avec la 5G, le temps quelle couvre la France correctement ... et sans déploiement de la fibre partout, je vois mal comment la 5G pourrait ne pas être bridée (déjà que la 4G c'est loin, très loin d'etre à fond partout).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>DMan</strong>

Par DMan, il y a 7 ans :

En voilà des personnes intelligentes.
Reste plus qu'a s'assurer de capter la 4G dans son lieu de résidence.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>coucou</strong>

Par coucou, il y a 7 ans :

Salut rédacteur de Hitek.

Une petite remarque concernant les unités...
Il faut bien faire la différence entre Mb (mégabit) et MB (mégabyte) aussi nommé Mo (mégaoctet).

A savoir que 1 byte = 1 octet = 8 bits.

Les fournisseurs jouent parfois sur cette unité pour laisser miroiter des bandes passantes de malade. Les fourbes...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>happy62</strong>

Par happy62, il y a 7 ans :

C'est marrant, on dirait l'exact opposé de la femtocell d'Orange : un boitier qui utilise une connexion internet pour créer un réseau 3G privé tandis que cette box de chez Bouygues se sert du réseau 4G pour créer une connexion internet...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>oneil</strong>

Par oneil, il y a 7 ans :

ce qu'on appelle aussi hotspot ou partage de connexion sur android :) et que j'utilise depuis belle lurette .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>inconnue</strong>

Par inconnue, il y a 7 ans :

rager pas avec mon 1 mb de réseau

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.