Bouygues Telecom lance la BOX 4G avec data illimitée pour remplacer la fibre
En France, il y a encore des zones peu couvertes en termes de réseau ADSL et fibre, mais Bouygues Telecom compte y remédier en officialisant sa box 4G, basée sur son réseau mobile avec la data en illimité. Néanmoins, elle ne sera accessible que pour certaines zones et personnes.
La 4G en Internet fixe
Le fonctionnement est très simple, la box 4G embarque une antenne 4G comme son nom l’indique qui se connecte au réseau de l’opérateur qui le convertit ensuite en connexion fixe classique comme dans les autres box internet. En gros c’est comme un domino 4G que l’on peut avoir pour avoir Internet sur son ordinateur portable, sauf que celui-ci est destiné à être utilisé de façon fixe sans aucun quota !
Fabrication Huawei, et quelques petits points noirs
Ce petit boitier blanc est en fait un Huawei E5180 LTE Cube doté d’une prise jack et d’une prise téléphone pour les appels. À l’intérieur, une puce Wifi 802.11bn permettra de distribuer la connexion 4G jusqu’à 32 appareils maximum en simultané. Au niveau du débit, elle peut monter jusqu’à 115 Mb/s, c’est ce qu’annonce Bouygues Telecom, mais en moyenne la connexion se situera plutôt entre 30 et 40 MB/s. Petit point noir, elle se connecte au réseau 4G et non 4G+ d’où un débit inférieur. Il faudra aussi prendre en compte, surtout pour les joueurs, que la latence sera bien supérieure à celle de la fibre et de l’ADSL. De plus, le visionnage des vidéos sera limité à 2 MB/s, ce qui est suffisant pour regarder Netflix sans que l’image ne pixélise explique le porte-parole de l’opérateur. Le téléchargement classique, peer-to-peer et les téléchargements sur les plateformes de jeux comme Steam et Origin ne seront pas bridés.
Disponible pour un petit nombre
Pour pouvoir mettre la main sur ce nouveau boitier, il faut y être éligible et pour cela il faut habiter dans des zones très précises du territoire où la fibre et l’ADSL font défaut. D’après l’analyse de Bouygues Telecom, 7 millions de clients potentiels pourraient en bénéficier dès la disponibilité de cette dernière, ce lundi. Puis en mars prochain, 10 millions de personnes. Les zones où la couverture réseau fixe laisse à désirer seront ajoutées au fur et à mesure.
Pour les petits malins qui pensaient pouvoir prendre leur box 4G en vacances, ne rêvez pas, l’opérateur explique qu’elle sera bloquée sur les antennes autour du domicile de l’abonné.
Le prix de l’abonnement est de 29,99 euros avec 3 euros pour la location de la box soit 32,99 euros au total. Cependant, si vous êtes déjà client Bouygues Telecom, vous aurez le droit à une petite remise de 10 %.
Reste plus qu'a s'assurer de capter la 4G dans son lieu de résidence.
Une petite remarque concernant les unités...
Il faut bien faire la différence entre Mb (mégabit) et MB (mégabyte) aussi nommé Mo (mégaoctet).
A savoir que 1 byte = 1 octet = 8 bits.
Les fournisseurs jouent parfois sur cette unité pour laisser miroiter des bandes passantes de malade. Les fourbes...